Paul Colize nous livre un roman léger sous un thème d'enquête policière. Pour les adeptes de l'humour au second degré, ce livre est pour vous !

Hugues Tonnon est un avocat reconnu spécialisé dans le divorce. Sa notoriété n'est plus à faire, c'est donc naturel que le top model, Nolwenn Blackwell, s'adresse à lui pour s'occuper de sa petite affaire. A la veille de son mariage avec un chef d'entreprise, celui-ci est découvert avec une escort girl . de fil en aiguille, enfin après un repas bien arrosé, L'avocat se retrouve dans l'appartement du mannequin. Imaginez la suite , ce n'est qu'un homme ..... Enfin le problème n'est pas là , même si ce n'est pas très professionnel tout ça, le lendemain, il est chez lui mais la femme est morte ..
Sans mariage, le divorce n'existerait pas, j'aurais fait autre chose de ma vie et je n'en serais pas arrivé là.
Le problème, ba oui se serait trop simple sinon, c'est que le flic chargé de l'enquête est un ex d'une de ses clientes....Un peu rancunier le bonhomme en plus !
Commence alors un contre la montre entre l'avocat en fuite et cet inspecteur.

Bien que l'histoire soit intrigante, ce qui reste de ce roman c'est la fraîcheur du texte. La fluidité de l'écriture. Et surtout cet humour plus ou moins gros .
Je poursuivis l'examen en montant de manière imperceptible sur la pointe des pied et constate, non sans satisfaction, que son équipement personnel ne valait pas le lien. L'acte était puéril et pulsionnel, mais les hommes sont ainsi faits. Si ce n'est lors d'un passage aux toilettes, ils le font dans les vestiaires de leur club sportif. Ils ne peuvent s'empêcher de comparer, d'évaluer, de soupeser. Si d'aventure le prétendant les surclasse, ils lui trouvent aussitôt une déficience physique ou une tare psychique. En désespoir de cause, ils lui prêtent le quotient intellectuel d'une pince à linge.
Donc si vous souhaitez passer un bon moment, voyager à l'oeil (ouais je sais elle est facile celle-là!), vous surprendre à sourire sur un trait d'humour à la Colize ..Je vous conseille de découvrir ce bouquin .... Et peut-être pourrez vous me dire qui est le nain de l'histoire ??

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Une lecture très sympa.

Sur le thème classique de l'accusé-à-tort-piégé-prenant-la-fuite-pour-mener-seul-l'enquête-qui-le-disculpera, Paul Colize nous emmène de Bruxelles à Paris, Johannesburg Casablanca et Alger à la suite d'Hugues Tonnon, avocat genre "Lord Brett Sinclair" immédiatement sympathique.

La suite est légère, sans grande surprise mais le rythme soutenu, les chapitres courts et la profusion de dialogues rendent la lecture rapide et plaisante. Un peu mois d'emploi abusif du passé simple, rapidement lassant, ne m'aurait pas déplu.

Mais entre deux découvertes de la rentrée littéraire, L'avocat, le nain et la princesse masquée a été une parenthèse très divertissante.
Paulo je l'adore mais alors vraiment. Ceux qui suivent mes critiques savent que je l'encense depuis ma découverte de Back Up qui m' a fait vibrer comme jamais.
Avec ce dernier opus et malgré tout l'admiration que je porte à Paul Colize, force est d'admettre que j'ai été moins séduite par ce thriller très second degré. Mon problème c'est qu'un thriller, il me le faut tragique, noir, amer, sans une once de comique, qui puis-je, je suis comme ça. Les élucubrations de notre avocat dragueur aux prises avec la mort de sa cliente, top modèle sur le déclin avec qui il a couché (oh pas bien) m'ont certes fait passer un bon moment (le style fluide de Paulo fait toujours des miracles) mais je suis passée à côté, complètement. Je l'ai lu d'une traite sans rien éprouver d'autre qu'un peu d'amusement et de vagues moments d'affolement. Dernier point de ma critique : elle concerne la fin. Autant vous dire que la conclusion de ce roman noir m'a laissée sans voix. Non Paulo, des fins comme ça je n'en veux pas ! jQuelle est donc cette conclusion bâclée, toi qui as toujours su nous surprendre de façon magistrale?! Mais ce moment d'égarement t'est pardonné cher Paul et sache que je reste une fan absolue.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Mon opinion semble a priori plutôt minoritaire : néanmoins, après avoir découvert Paul Colize avec l'excellent « Back Up », j'avais été un peu moins conquis par « Un long moment de silence », en raison notamment de son exécrable personnage central.

Qu'en est-il alors de « L'avocat, le nain et la princesse masquée » ? Nous ne sommes pas du tout dans le même registre : le roman est de loin beaucoup plus léger et divertissant que les deux précédents titres cités. L'histoire ? Un avocat spécialisé dans les divorces a passé un moment torride avec la sublime mannequin Nolwenn Blackwell, au domicile de cette dernière, avant de rentrer (il ne se souvient plus comment) chez lui. Or, la police sonne à sa porte au petit matin pour lui annoncer… le meurtre de Nolwenn Blackwell. Etant le dernier à l'avoir vue vivante, notre avocat se retrouve donc forcément dans une situation plus qu'inconfortable.

L'auteur semble beaucoup s'amuser à travers cette histoire au rythme débridé, et le lecteur avec lui (de façon générale). Il est clair que le roman ne restera pas dans les annales, mais il permet en revanche de passer un moment de lecture plutôt rafraîchissant, sans prise de tête…
Le titre de ce polar m'a fait penser au film «le bon, la brute et le truand ». On n'en est pas loin car chaque chapitre a un titre de film.
Sur le fond c'est un polar assez classique avec une erreur judiciaire au début, le héros avocat est accusé du meurtre d'un splendide mannequin. Il prend la fuite et commence un périple digne de George Kaplan : de l'action, des sueurs froides (!), des aéroports, des méchants bas du front (joueurs de foot :-)), des paris truqués, un deuxième meurtre, un chantage...

Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais plutôt un souvenir (plaisant) de  parodie avec une enquête menée tambour battant et du suspense : le nain arrive à la toute fin, juste avant que Fantomette ne soit démasquée :-)

Et comme j'aime bien les listes voici les films en question (titres des chapitres) :
La fiancée du pirate / Parfum de femme / Nuit d'ivresse / le facteur sonne toujours deux fois / Very bad trip / Garde à vue / L'impasse / L'ombre d'un doute / La mort aux trousses / La femme d'à côté / La clef des champs / le procès / le fugitif / Fenêtre sur cour / Jeux interdits / le faussaire / L'été meurtrier / Nuit et brouillard / A bout de souffle / le fil du rasoir / Plein sud / La fièvre du samedi soir / Casablanca / L'aveu / Protocole fantôme / L'étau /Un taxi pour Tobrouk / Un thé au sahara / Chambre avec vue / L'échange / Un moment d'égarement / Duel / le grand alibi / L'arnaque / Sueurs froides / L'appât / Conversation secrète / La nuit du chasseur / La main au collet / Une journée en enfer / Deux hommes dans la ville
Moins carré et précis que le Concerto pour 4 mains, ce livre reste un bon polar de détente, mené à bon train, même si l'intrigue tortueuse n'est pas franchement logique. Voilà un avocat bruxellois, spécialisé en divorces, qui passe la nuit avec une cliente, dont le dossier vient à peine d'arriver dans son cabinet. Il faut dire que la cliente en question a des arguments, elle est top-modèle. Elle rêvait d'un mariage avec un milliardaire français, genre nain encore gamin, mais voilà que le lendemain matin elle a été tuée dans son lit. Évidemment l'avocat, guère discret la veille et trop content de sa bonne fortune, est le suspect n°1. D'autant que la clé de l'appartement de la belle est retrouvée au pied du domicile de l'homme de loi. Sentant le danger, il part à Paris entendre le richard. Grande idée... Après la top modèle, c'est son impresario qui est trucidé alors que le baveux est dans les parages. Son cas s'aggrave d'heure en heure... Alors il fuit à le recherche du coupable, une traque qui va le voir passer par Johannesburg, Casablanca et Alger.
Les personnages sont bien campés et on sent la sueur se former entre les omoplates du pauvre avocat dépassé par les événements et qui ne voit son salut que dans une fuite en avant. L'intrigue tient à peine la route, mais l'ensemble est plaisant. Au passage, Colize nous fait visiter le monde et sa présentation d'un Alger sous tension sécuritaire est sans doute juste. Vraiment, un bon polar de détente.
Paul Colize s'appuie sur une intrigue classique - la personne accusée d'un meurtre et qui va devoir fuir la justice pour trouver le vrai coupable afin de s'innocenter - pour nous livrer une histoire sympathique avec une intrigue correcte et un humour omniprésent.

Le petit plus du roman, le fait que le policier chargé de l'enquête est le mari d'une ancienne cliente de l'avocat accusé et que celui-ci a beaucoup perdu, lors du divorce, à cause de la pugnacité du maître du barreau.

Sinon, pour le reste et pour l'originalité, on repassera.

Certes, le roman se lit plutôt facilement, relativement agréablement, il est bien rythmé, mais il manque le « je ne sais quoi » qui fait qu'un livre vous marque à jamais... ou au moins pour un moment. Ceci est probablement dû au personnage principal qui n'est pas réellement attachant, ni même original.

On regrettera également que le lien particulier entre l'avocat et le flic n'influe pas tant que cela sur l'histoire et que les deux personnages demeurent intègres malgré la situation et l'adversaire.

Au final, un petit roman pas désagréable à lire, c'est déjà pas si mal, mais qui est loin d'être inoubliable malgré quelques qualités et à cause de certains défauts.
Le titre ne colle pas très bien avec le livre mais passons. le ton et les personnages, un peu bourrus, m'ont agréablement diverti. le suspense n'est pas haletant et les péripéties un peu convenues, mais on se laisse porter. C'est sympathique mais pas inoubliable.
Un roman divertissant et sympathique à lire.
C'est un bon livre avec lequel on passe un très bon moment de lecture. Toutefois je suis plus réservée que les autres critiques Babélio.

En effet, quant on a eu la chance de lire deux autres oeuvres de cet écrivain : "back up" et "un long moment de silence" on reste avec ce dernier ouvrage un peu sur sa faim. Il n' a pas la densité et l'intensité des deux ouvrages précédents, il est beaucoup plus léger et moins dramatique.