AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 41 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est le tout premier écrit par Paul Colize, autoédité d'abord en 2003 sous forme dactylographiée et sous le titre Quatre valets et une dame puis publié en 2010 aux éditions Krakoen sous le titre le valet de coeur. Son éditrice actuelle ne souhaitant pas laisser croupir ce roman, Paul Colize a remanié le texte pour le voir publié en poche chez Pocket avec un titre qui rend justice au nez particulièrement développé de son personnage principal : Un parfum d'amertume. Chacun des titres a un lien évident avec le roman et c'est assez intéressant, cette succession d'éditions et de titres.

C'est drôle, j'ai facilement imaginé Paul Colize dans la peau d'Antoine Lagarde : l'auteur est grand, mince, les yeux bleus, une grande classe à mon humble avis et un humour narquois quand on le rencontre en dédicace. Bon, la comparaison s'arrête là évidemment : Antoine est directeur d'une agence de consultants, divorcé, la garde de son fils Jérôme est l'objet de batailles feutrées mais acérées avec son ex-femme. Et le voilà confronté au meurtre sanglant de son père. Un seul indice oublié par la police, qui n'a aucune piste : une carte à jouer, le valet de pique, marqué de quelques lettres mystérieuses. D'autres cartes suivront et d'autres crimes, qui se révéleront faire partie d'une machination dont Antoine est le centre. Son goût pour les femmes va le mettre en contact avec une journaliste sulfureuse qui le mettra sur des pistes très intéressantes… de plus en plus périlleuses… (et quelques scènes torrides). Je n'irai pas plus loin, je ne vous mettrai évidemment pas complètement au parfum 😉

J'ai apprécié le rythme du récit, les chapitres courts s'enchaînent rapidement, révélant leur lot d'indices, de questions, de doutes, de peurs, de fausses pistes aussi. Tout cela est dépaysant puisque nous voyageons de Paris à Bruxelles, en passant par Strasbourg, la Slovénie et Caracas. A priori je ne trouverais pas Antoine Lagarde très sympa si je le rencontrais dans la vraie vie mais comme il est le narrateur de ce roman et qu'il ne cache aucun de ses états d'âme, qu'il les raconte même avec une pointe de cynisme tout à fait délectable tout en gardant sa sensibilité, je l'ai forcément apprécié. Pour un premier roman, il faut avouer que c'est bluffant de maîtrise…

Et voilà, j'ai enfin lu Paul Colize !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          150
C'est le troisième livre de cet auteur que je lis. de ce que je comprends, c'est son tout premier, un peu relu et remanié. J'ai encore apprécié sa plume, même si ce livre m'est apparu un peu inférieur aux deux autres lus dont l'extraordinaire "toute la violence des hommes": peut-être que les prouesses sexuelles du héros, grand amateur des fragrances intimes de ses nombreuses conquêtes, m'ont apparus un peu hors sujet. Néanmoins on retrouve déjà la force de recherche journalistique de l'auteur, ici autour de la construction d'un pont au Vénézuela, et l'histoire, même si un peu capillotractée, m'a bien plu. Colize est vraiment un grand auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Un très bon roman, extrêmement agréable à lire et doté d'un personnage principal sympa, que j'ai eu beaucoup de plaisir à voir essayer de se sortir d'une machination tortueuse à souhait. de plus, l'humour qui est une des marques de fabrique de Colize est ici un réel plus. J'ai beaucoup aimé son écriture imagée. Ainsi, Paul Colize n'écrit pas : on voit à ses yeux qu'il boit trop de bieres mais "Ses yeux globuleux et injectés trahissent une longue intimité avec des breuvages houblonnés" ce qui est autrement plus poétique et joli.
Ainsi le style et l'humour sont bien présents mais ce n'est pas au détriment de l'intrigue elle aussi très intéressante, avec une révélation qui, bien qu'assez classique, tient bien la route et clôture très bien le roman.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore quand un auteur remet au goût du jour ses écrits de jeunesse.
La première version de 2003 s'intitulait ‘Quatre valets et une dame' – sortie en autoédition, format A4, papier recyclé, reliure composée de deux agrafes – 20 exemplaires destiné à la famille et aux amis proches.
En 2010, il a connu une deuxième vie aux éditions Krakoen intitulé cette fois ‘Le Valet de coeur'.
En 2016, il se remet à l'ouvrage en traquant les adverbes redondants et adjectifs superflus et change à nouveau le titre.

« le cadavre gisait dans une mare de sang », voilà comment débute le livre.

C'est une histoire policière, mais aussi une histoire à rallonge, qui nous fait voyager au Sénégal, en Slovénie ou au Vénézuela. Il y a des cadavres, des suspects, de l'amour, des surprises.

Pour moi c'est Paul Colize donc c'est bon !
Commenter  J’apprécie          50
Premier roman de Paul Colize, remis au goût du jour pour cette édition de poche, Un parfum d'amertume contient déjà en germe tous les ingrédients que j'aime dans ses ouvrages ultérieurs: un héros cynique et pas toujours sympathique, une intrigue à la fois tordue et ludique, un appel au voyage. Ses autres romans sont plus complexes et plus aboutis, mais nous serions bien bêtes de bouder celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris un vrai plaisir avec l'écriture corrosive, pleine d'humour autant qu'avec l'intrigue qui se déroule subtilement jusqu'aux dernières pages pour me laisser sans voix.
Un parfum d'amertume, chaudement recommandé par Paul Colize lui- même (« satisfaite ou remboursée » m'a-t 'il dit !), a été un enchantement ! C'est un polar comme je les aime, avec beaucoup de rythme, des énigmes, des coups de théâtre, un peu de frisson et un dénouement impossible à deviner (mais qui se tient, attention !), servi en plus dans un style piquant des plus agréables (quand on aime l'ironie, les bons mots, l'humour un peu grinçant)..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}