Editions de Terran (01/01/2008)
3.75/5   2 notes
Pour un jardin plus beau, plus sain, plus gourmand !
La nature ne nous a pas attendu pour inventer le recyclage. Tout ce qui est organique peut redonner de la vie grâce aux bactéries et aux champignons. Le compostage sous toutes ses formes est le meilleur moyen d'apprivoiser cette merveilleuse alchimie naturelle.
Très pratique, abondamment illustré, ce manuel vous aidera à composter dans les règles de l'art, sans vous compliquer inutilement la vie, ma... >Voir plus
Que lire après Compostons ! : Pour redonner sa fertilité à la terreVoir plus
Un petit livre indispensable et très facile à lire, plein de conseils simples et directement applicables. On perçoit l'expérience de l'auteur, dont le style plein d'humour donne envie de s'y mettre. Je composte depuis 10 ans avec mon simple bon sens, et c'est ce que dit Jean-Paul Collaert : l'intuition, l'attention et quelques règles de base à suivre avec un minimum de rigueur et vous voilà maître composteur en puissance !
Petit guide à garder à portée de main, je n'ai pas trouvé de questions sans réponse pour le moment.
Attention, beaucoup de références à la "biodynamie", cette croyance bobo new-age, et qui donc décrédibilise l'ouvrage. Pas trop étonnant venant des éditions Terran.
Néanmoins, cela reste un guide pratique qui donne envie de se lancer dans le compostage.
Ce petit livre fait le tour du sujet et dans l'ensemble semble prodiguer des conseils pertinents quand il ne parle pas de biodynamie.

Et les poudres de perlimpimpin ?
Disons le tout net, il n'est nul besoin de rajouter quoi que ce soit pour obtenir un bon compost, si on a pris la précaution de mélanger des ingrédients variés associant le brun et le vert.

Video de Jean-Paul Collaert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Collaert
Stage de maître composteur au Jardin le Douzième (Paris, 12ème), jardin de réinsertion et jardin partagé géré par l'association Lafayette accueil. Le stage est animé par Jean-Paul Collaert et Alan Le Jeloux (Lombricethic)
Dans la catégorie : Engrais et amendementsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Techniques spécifiques, équipement>Engrais et amendements (7)