Terre Vivante (17/02/2003)
3.1/5   5 notes

Où trouver le meilleur engrais pour son jardin ? Dans sa poubelle et dans les déchets du jardin habituellement jetés. Avec deux techniques - le compostage et le paillage - qui ne font qu'imiter la nature et que l'auteur de ce livre nous apprend à maîtriser. Epluchures de légumes, tontes de gazon, fanes de légumes, feuilles mortes, bois de taille et autres, tout cela devient compost - un fertilisant idéal - ou sert &... >Voir plus
Que lire après Compost et paillage au jardin. Recycler, fertiliserVoir plus
Un excellent livre pour tout apprendre sur le compostage. C'est complet et bien organisé. Il manque peut-être d'un peu plus d'illustrations et la partie sur le paillage est moins complète (mais le sujet principal d'un autre livre du même auteur donc...).
Que ce soit dans la technique du compostage, la connaissance des déchets que l'on peut apporter au composteur ou encore de l'utilisation du compost, le livre apporte de nombreuses informations qui améliorera notre pratique du compostage.

Si vous vous contentez d'empiler les déchets au fur et à mesure de leur production, par exemple une couche de déchets secs, une couche de déchets verts, et ainsi de suite sans les mélanger, leur décomposition sera très inégale. Les micro-organismes décomposeurs sont incapables de monter et de descendre dans telle ou telle couche pour y prélever les éléments nécessaires à leur croissance et à leur activité. Vous obtiendrez une sorte de "mille-feuilles", dans lequel la "crème" sera constituée des déchets verts aqueux et le "biscuité" des déchets ligneux et secs.
Un petit pipi sur le compost ?
C'est très favorable puisque l'urine est riche en azote (urée) et en sels minéraux.