Rustica (25/02/2012)
L'accroissement des déchets dans nos poubelles, associé à la
multiplication des produits de consommation éphémères,
conduit aujourd'hui à la nécessité du recyclage.

Celui-ci
permet à chacun de lutter contre le gâchis, de mieux
consommer et moins dépenser. Il contribue à économiser les
matières premières, réduire tes nuisances environnementales et
la consommation d'énergie. Plutôt que de les jeter, offrez une<... >Voir plus
Que lire après Je recycle : Stop au gâchis !Voir plus

Fut un temps où le progrès se remplissage à l'aune du remplissage de sa poubelle en déchets ménagers. Limites écologiques et économiques ayant été éprouvées depuis, le progrès risque de prendre le chemin inverse en se manifestant par la réduction drastique de la quantité de ses déchets. Qui dit moins que 360 kilos par an et par habitant français ?

Les détritus potentiels sont partout : dans la maison, dans la cuisine ou dans le jardin (pour les plus chanceux), chaque jour devrait nous confronter à cette nouvelle question existentielle : jetterai-je ? ne jetterai-je pas ? Si je jette, la question est de savoir où. de nombreuses filières existent, qui récupèrent ou rachètent bouchons en plastique, bouchons en liège ou éléments électroniques pour les recycler. Si je ne jette pas, je peux mettre ma créativité à contribution pour réinventer une existence à des objets qui l'avaient perdue, ou je peux les donner à d'autres personnes qui sauront leur trouver utilité. Cette réutilisation permet non seulement de diminuer la quantité immédiate mais aussi de diminuer la quantité future de déchet en évitant d'acheter un nouvel objet qui aurait fini tôt ou tard par se retrouver dans la fosse commune. Dans la maison, Sabine Jeannin nous donne ainsi des idées pour détourner l'utilisation de vieux couverts, d'appareils électroménagers, d'emballages, de linge de maison, de produits d'hygiène, de vêtements ou de fournitures scolaires. Dans la cuisine, les épluchures et les restes ne se perdent pas. S'ils ne finissent pas dans le compost, ils serviront au nettoyage ou à la réalisation de décoctions hygiéniques et cosmétiques surprenantes. de même, les déchets du jardin serviront aussi de base hygiénique et permettront de maintenir des cultures productives sans utiliser le moindre pesticide ou le moindre engrais chimique.

Si certaines astuces de recyclage n'éblouissent pas par leur originalité (n'importe qui aurait par exemple pu penser tout seul à réutiliser de vieux contenants comme des pots de confitures, des boîtes à chaussure ou des boîtes de conserves pour en faire de nouveaux récipients), certaines nous feront découvrir de nouvelles manières utiles de recycler ce que nous ne jetions que par paresse ou habitude. La liste n'est pas exhaustive : Sabine Jeannin nous propose une petite centaine d'idées pour nous encourager à mieux réfléchir à notre rapport avec notre environnement.
Lien : http://colimasson.over-blog...

Utilisez l’eau de cuisson du riz après votre shampooing, en lotion de rinçage. Gardez 5 minutes avant de bien rincer. Si vos cheveux sont abîmés, utilisez l’eau de cuisson comme un masque : versez-la sur vos cheveux, massez cuir chevelu et pointes, laissez reposer 10 minutes, avant de procéder à votre shampooing habituel. L’amidon a la réputation de lisser, fortifier et faire briller les cheveux.
De nouveaux types de déchets sont apparus dans les années 1960 avec l’avènement de la société de consommation et l’extension des supermarchés qui ont entraîné un accroissement considérable de déchets dans nos poubelles : emballages, bouteilles en verre non consignées, produits de consommation éphémères, première génération d’appareils ménagers, etc. la création de la communauté d’Emmaüs (fin 1949) qui se finance par la vente de matériels et d’objets récupérés, éventuellement remis en état, a inauguré les principes du recyclage moderne.
Gâteau aux restes de pain
- Faites tremper toute une nuit (au réfrigérateur) 150g de pain rassis dans 50 cl de lait et 50g de raisins secs dans quelques cuillérées de rhum.
- Le matin, égouttez le pain et les raisins. Ecrasez le pain à la fourchette. Dans une terrine, battez 4 œufs entiers avec 100g de sucre. Ajoutez le pain et les raisins. Mélangez intimement.
- Faites cuire à four moyen (150°C th. 5) pendant 20 à 25 minutes dans un moule beurré.
L’eau de cuisson des pommes de terre est un herbicide redoutable (à cause de l’amidon qu’elle contient), de même que celle du riz ou des pâtes. Epandez-la encore bien chaude dans votre allée, en prenant garde aux bordures plantées et au gazon : versez-la là où les herbes indésirables sont isolées et non entourées de plantes que vous souhaitez conserver.
Humidifiez une feuille de papier journal, mettez-la en boule et passez-la sur les parois du four pour éliminer les résidus.