Fate/Zero tome 3 sur 14
Taïfu Comics (25/06/2014)
4.14/5   7 notes
La violente confrontation ayant éclaté dans le quartier des entrepôts à Fuyuki se termine enfin pour Saber prise entre les coups de Lancer, forcé par son maître à l'achever, et de Berserker, servant fou au comportement imprévisible.
Apparait alors Caster, le dernier servant dont la frénésie complique encore un peu plus la tournure de cette quatrième Guerre Sainte...
Que lire après Fate/Zero, tome 3Voir plus
Le premier combat entre Servants prend fin dans ce troisième tome et encore une fois, je n'ai rien à y redire. Tout est parfaitement orchestré, les tactiques sont réfléchies, les enjeux et les dilemmes clairement exposés. Voilà de l'action de qualité où les auteurs ne se sont pas contentés de détruire et blesser à l'aveuglette pour nous en mettre plein les yeux. de ce fait, la bataille s'est révélée plus que prenante et la relation Maître/Servant s'affine de tome en tome, en nous montrant ici comment elle peut se révéler empathique ou antagonique en fonction des personnages concernés. Alors même que l'intrigue se focalise sur de violentes confrontations, rien n'est laissé au hasard - surtout pas la psychologie des personnages -, et on nous offre ainsi un joli panel où chaque lecteur devrait pouvoir se trouver un favori.

Mais le trait principal de ce volume reste incontestablement le point de bascule dans l'ambiance générale. Jusqu'ici, malgré le côté obscur de certains personnages, il leur restait de l'humanité, une dualité qui semait le doute sur ce qu'ils sont vraiment tout au fond d'eux, derrière leurs masques et leurs carapaces. Mais avec l'apparition de Caster et de son Maître, on plonge dans le gore et l'horreur absolue, justifiant sans conteste la catégorie seinen de cette série. Et le pire, c'est qu'au-delà de ces monstruosités et de cette barbarie, on veut en savoir plus. On veut comprendre où les mangaka veulent précisément nous amener en peignant un tableau aussi macabre, on veut comprendre pourquoi le Saint Graal a choisi des gens comme Ryûnosuke... Étant donné le soin et le gros travail de réflexion apportés au reste de cette oeuvre, le choix de tels personnages ne peut être anodin et cache forcément plus qu'on ne le croit. J'en trépigne d'avance !

L'histoire du Maître de Berserker n'est franchement pas plus enviable. Certaines scènes frôlent l'insoutenable, tant dans les violences physiques que dans les tortures psychologiques, mais pouvait-on réellement s'attendre à autre chose alors qu'on avait entraperçu ses difformités dans le deuxième tome ?

Maintenant que tous les acteurs sont entrés en scène, chacun à sa façon, on se demande qui seront les prochains à s'affronter et qui aura une chance de changer de vie en s'emparant du Saint Graal. Fate/Zero semble dans tous les cas avoir trouvé le juste équilibre entre action et réflexion.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce troisième tome conclut la première bataille et on enchaîne avec la découverte du servant Caster et de son maître.
J'avoue que les passages de Caster, ainsi que sur les raisons de l'entrée en guerre du maître de Berserker m'ont mise mal à l'aise... Pour le moment la guerre est un peu en suspend pour nous présenter ces nouveaux personnages qui n'ont pas fini de faire parler d'eux.
Ce troisième tome nous entraîne toujours plus loin dans la noirceur et la violence.

Le combat, qui se jouait entre Saber et Lancer lors du second tome, s'est terminé avec l'arrivée imprévisible de Berseker. Si Saber et Lancer se battent chacun pour l'une des trois familles en lices, Berserker lui semble imprévisible et diriger par un adolescent incompétent.
On continue à découvrir les dilemmes et les stratégies de chacun dans un fil cohérent. On alterne des moments d'actions et des scènes plus psychologiques.
Chaque lecteur peut trouver son compte entre Maître et Servant.

Vers la moitié, le manga commence à tomber dans le gore et l'horreur avec l'arrivée de Caster et son Maître pas franchement plus humain. J'avoue que les passages avec les personnages m'ont carrément donné des hauts le coeur.

Pour le coup les mangakas ne nous ménagent pas. Pourtant on veut en savoir toujours plus sur cette quête du Saint Graal. Les personnages Maîtres/Servants n'ont pas encore dévoilés tout leurs secrets.

Le coup de crayon est toujours plus sombre et rythmé.
Fate/Zero est un roman qui apparaît de plus en plus riche à chaque tome.
Lien : https://lapucealoreilleblog...

critiques presse (3)
Elbakin.net
21 juillet 2014
Un tome très sombre, mais particulièrement intéressant car il nous présente des personnages qui jusqu’alors étaient restés en toile de fond, ainsi que leurs motivations et leurs attentes pour cette guerre du Graal.
BulledEncre
15 juillet 2014
Une série qui démarre bien, même si la tonalité gore à outrance dans ce tome peut déranger.
ActuaBD
07 juillet 2014
La bataille dans le quartier des entrepôts de Fuyuki prend une nouvelle tournure lorsque Berserker, le Servant fou, attaque Saber. Le Master de Lancer force ce dernier, avec l’un de ses sorts de commandement, a assisté Berserker, allant ainsi à l’encontre des codes de chevalerie. Y a-t-il encore de l’honneur en ce monde ?
Mon servant sera supérieur aux autres sur tous les plans. Et aucun autre esprit héroïque ne pourra le battre.