Fate/Zero tome 2 sur 14
Ototo (25/04/2014)
4.44/5   8 notes
La Guerre du Saint Graal... Une bataille royale ultime opposant sept magiciens élevés au rang de Master. A leurs côtés l'Esprit héroïque d'un combattant légendaire invoqué sous la forme de Servant. Leur seul but est de s'emparer du Saint Graal qui réalisera n'importe lequel de leurs voeux... Kiritsugu Emiya, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, se jette à corps perdu dans la bataille, accompagné de son servant de classe Saber... Le rideau se lève sur le passé m... >Voir plus
Que lire après Fate/Zero, tome 2Voir plus

L'Enfant et le Maudit

Nagabe

4.23★ (2716)

11 tomes

Cette suite est entièrement consacrée à la bataille entre Lancer et Saber, amorcée à la fin du tome précédent. Dans les manoeuvres les plus intenses, les mouvements des deux esprits héroïques manquent encore de fluidité. On voit le décor voler, les coups partir ; si le début et la fin d'une action sont évidents, l'entre-deux l'est un peu moins. Malgré ce petit bémol, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et le conflit s'étale pourtant sur 160 pages !

Les auteurs introduisent en parallèle bon nombre d'éléments qui se révèleront sans doute décisifs par la suite. On en apprend ainsi davantage sur les techniques de chacun. Il y a les têtes brûlées et les prudents, les courageux et les lâches, les nobles et les fourbes. On commence doucement à pouvoir catégoriser (de façon encore grossière) les différents opposants et à distinguer d'éventuelles alliances à venir. Mais des conflits d'intérêt émergent déjà entre Maîtres et Servants et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce point. Comme je l'avais mentionné dans ma chronique du premier tome, je me demande ce que les Servants tirent réellement d'une telle alliance. Ils ne sont pour le moment que de simples pions, soumis aux quatre volontés des mages qui les commandent. Je trouve cela très déshumanisant et humiliant, en total désaccord avec ce qu'ils ont été de leur vivant.

Rider vient à nouveau alléger l'ambiance avec ses grands sabots, et c'est un personnage qui me plaît de plus en plus car il y a davantage en lui que son côté bourrin et conquérant. Son assurance crasse le rend finalement assez attachant. Quant à Saber, elle a beau être présentée comme le meilleur atout de la guerre en cours, elle n'en est pas pour autant invulnérable et ses erreurs de jugement pourraient bien lui coûter cher... Moi qui ai horreur des héros tout puissants ou du manichéisme trop poussé, je suis enchantée ! Urobuchi et Shinjirô prennent le temps de tisser une toile complexe autour de chaque personnage et malgré cela, cela bouge de tous les côtés. Un seul mot de leur part et une petite partie du mystère entourant Irisviel se lève pour mieux piquer la curiosité. Bref, un question résolue en apporte dix autres... j'adore ! Les mangaka en profitent pour mieux esquisser sa relation avec Kiritsugu, ainsi que leur tactique commune dans la guerre du Saint Graal. le tueur de mages reste quant à lui assez en retrait dans ce volume et la stratégie ébauchée ici permet de mieux comprendre d'où lui vient ce sobriquet.

En conclusion, même si ce deuxième tome est monopolisé par un seul combat, l'intrigue fascine et nous familiarise avec chaque personnage sans laisser le moindre temps mort. Fate/Zero semble bien parti pour me plaire à long terme, alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant la série.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Fate/Zero – Volume 2 de Shinjirô & Gen Urobuchi. (Genre : Action, Heroic-fantasy).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2011

.Résumé : La quatrième Guerre sainte avec pour enjeu le Saint Graal, coupe sacrée permettant à son possesseur de réaliser n'importe lequel de ses voeux, vient de débuter. Sous les yeux des autres Maîtres et Servants, Saber, accompagnée de son Maître provisoire Irisviel, affronte Lancer, un esprit héroïque à la puissance redoutable, lorsque le Maître de ce dernier l'autorise à faire usage de son Noble Phantasme…

.Mon avis : Fate/Zero est une série de manga que j'apprécie beaucoup notamment grâce au côté fantastique qui se dégage de l'histoire. J'avais adoré le 1er tome qui mettait petit à petit les bases de l'intrigue. Les couvertures sont toujours aussi belles et le résumé toujours aussi tentant. J'avais hâte d'avancer dans l'histoire et je n'ai pas été déçu parce que l'auteur nous laisse sur une fin de dingue.

.On reprend l'histoire juste à la fin du tome 1 comme si on avait juste tourné la page. Ainsi il n'y a pas de coupure et c'est très agréable parce qu'on est de suite plongé dans l'action. On retrouve Saber qui va se battre contre Lancer et je peux vous dire que dans ce tome, l'action est au rendez-vous ! On est beaucoup sur leur combat et c'est ce que j'ai apprécié parce que l'histoire tourne principalement autour des batailles.

.Ce que j'apprécie beaucoup c'est le côté historique/fantastique qui est très original. L'auteur connaît son univers et met petit à petit en place des scénarios, qui en dessin ressortent parfaitement bien. On en apprend plus sur les pouvoirs de chacun et sur leurs capacités. On sait que Saber joue une place importante dans le récit, mais des questions sont encore en suspend.

.Les dessins sont très agréables à regarder et sont bien réalisés. Beaucoup de détails dans les finitions, les expressions, les regards, les costumes et les arrières plans. Ce sont des dessins absolument bien faits pour l'action qui se trouve dans le manga. Puis l'écriture des scénarios est bien faites, parce qu'on a toujours envie d'en connaître davantage. Et puis la fin… les mangas finissent toujours sur des fins horribles où il va se passer un truc de dingue et c'est aussi le cas avec ce tome 2 ! Bref, je lirai la suite avec plaisir, rien que pour les dessins et pour l'originalité de l'univers.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un tome sous le signe de l'action et du combat, Urobochi et Shinjiro s'allient avec talent pour nous montrer les pouvoirs et capacités de leurs personnages.

Dans le premier tome, nous avions laissé Saber et Irisviel face à leur première adversaire, Lancer.
Entamer le second tome est comme n'avoir jamais lâcher le premier. Aucune coupure. le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. On est sur le terrain au côté de Saber et Lancer qui s'affrontent, attendant de savoir où tout cela va nous mener.
On rencontre d'autres Servants comme Assassin qu'on entr'aperçoit dans le premier tome et qu'on croyait disparu. Rider s'immisce dans le combat comme le Servant qui se croit tout permis.

Urobochi et Shinjîro nous dépeignent un combat qui nous tient en haleine où chaque rebondissement peut changer la fin de l'affrontement. Accompagné par des dessins fluides et nets, le lecteur découvre le Noble Phantasme de Lancer. Chaque Servant ayant un ou plusieurs "super" pouvoirs. Un mystère qui ne demande qu'à être exploré, connaître leurs origines, tout savoir d'eux, pourquoi ils sont là, ce dont ils sont capables.

Petit à petit se profilent des alliances entre les participants, des stratégies se mettent en place, mais rien n'est encore très clair. Les auteurs nous perdent dans le flot de personnages, nous donnant des informations au compte de gouttes sur les desseins de chacun. Il n'y a ni héros, ni méchants, pas tout à fait de personnages principaux, juste une panoplie de Maîtres et de Servants se plaçant sur l'échiquier de la quatrième guerre sainte.

Rien qu'avec ce second tome, le lecteur découvre plusieurs dimensions du manga, des personnages complexes et une intrigue qui reste pour l'instant nébuleuse mais qui promet d'être riche.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Premier duel

Alors que Saber et Irisviel se promènent en ville, elles sentent la présence d'un ennemi, celui-ci n'est autre que Lancer ! Prêt au combat, il se montre seul, son maître restant caché. le duo va donc devoir mener son premier duel. Loin d'en être effrayée, Saber est prête également à l'affrontement, tandis qu'Irisviel, son Maître provisoire, lui prêtera main forte en la soignant avec sa magie. de son côté le vrai Maître de celle-ci, Kurutsugi, tapi dans l'ombre est à la recherche du Maître de Lancer pour l'exécuter.

Étrange proposition

Saber se retrouve finalement en difficulté face à Lancer. Sous les ordres de son Maître, celui-ci utilise son Noble Phantasme ! Rider, le Roi des conquérants fait alors une entrée fracassante pour faire une étrange proposition aux duellistes : baisser les armes et le rejoindre en tant que compagnon d'armes ! Mais tout ceci est bien trop dur à supporter pour Archer et son égo, qui fait également son apparition…

Fate/zero

Un tome qui annonce la couleur d'entrée ! L'action a la part belle dans les premiers chapitres. Nous sommes plongés dans le duel de Saber et Lancer à travers les traits dynamiques de Shinjirô. Mais ce n'est pas tout, la stratégie a aussi sa place et nous la découvrons petit à petit en parallèle. Sans être de simple « bourrin », les servants s'offrent une belle mise en valeur à travers ce tome qui les laisse s'exprimer librement. Affrontement d'Ego et bruits d'armes s'entrechoquent, que demander de plus ? Si… de l'humour et du sarcasme ? Mais tout y est ! Un tome tout aussi amusant que captivant, qui nous dévoile les caractères de certain Servant mais aussi de leur Maître…
Lien : http://manga-shojo.fr/fateze..
Ce second tome nous offre enfin la première vraie bataille de cette guerre du Graal (si on ne prend pas en compte le "massacre" d'Assasin par Archer).
Nous découvrons enfin quasiment tous les servants de cette guerre et ils envoient tous du lourd !
Le combat de Saber et Lancer n'est pas expéditif et l'affaire ne se règle pas en un tome.

critiques presse (1)
BulledEncre
07 juillet 2014
Une série à suivre, avec un tome orienté action, mais qui nous laisse un peu sur notre faim
Iskandar : Ranger vos armes, pour l'arrivée de votre roi ! Je suis le roi des conquérants, Iskandar !! Je participe à cette guerre sainte en tant que Rider !!
Lancer : ...
Saber : ...
Iris : Il vient... de nous donner son vrai nom ?
Waver : Mais... Qu'est-ce que tu as à la place du cerveau abruti !!!
Gilgamesh : Imbécile. Le seul héros digne de se faire appeler roi sur la Terre et dans les cieux, c'est moi et moi seul ! Tout le reste n'est que déchet et poussière.