Maeght Adrien (01/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A travers ce choix de 150 œuvres, la Fondation Maeght témoigne de la richesse et de la variété de sa collection, différente de celle qui pourrait être constituée par un musée national d'art moderne. Elle restitue ainsi le plaisir des fondateurs, Aimé et Marguerite Maeght, des donateurs et des artistes, auxquels viennent s'ajouter les acquisitions qui ont été réalisées depuis l'inauguration en 1964. Avec 244 œuvres de Joan Mir6, 60 d'Alberto Giacometti, 55 de Julio G... >Voir plus
Que lire après Un choix de 150 oeuvres Collection de la Fondation MaeghtVoir plus
Dans le sud mediteranéen sec de l'été, vous arrivez dans un espace boisé. Il faut cheminer en montant quelques instants et vous basculez dans un autre monde, un pelouse verte et quelques sculptures.
Un batiment pensé comme oeuvre ou écrin et la magie d'un petit musée plein de chefs-d'oeuvres du siècle XXème. Des salles claires que l'on ne se lasse pas de parcourir, (re)découvrant des toiles qui à mes yeux font partie des plus belles.
D'autres jardins, des sculptures, des mobiles et les Renforts d'Alexander Calder, des bassins mosaiques, des terrasses où "marchent" des oeuvres de Giacometti et sourit en couleurs vives la Jeune fille s'évadant de Joan Miro, de murs agrémentés de céramique,etc...
Les expositions temporaires valent à elles seules le déplacement ; en 2004 j'ai pu admirer "De l'écriture à la peinture".
Un livre pour aborder la Collection de la Fondation Maeght avant et après s'y promener au calme des souffles inventifs des un-e-s et des autres.
Magique, ne pas oublier de caresser le chat

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.

Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l'architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des œuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury…

Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du 20ème siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Del Re, Kelly, Kuroda, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies...).

200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture. La Fondation Maeght organise également, à partir de ses collections, de nombreuses expositions dans des musées en France et à l'étranger.

Video de Aimé Maeght (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Maeght
Jean Frémon de quelques rencontres (Paul Otchakovsky-Laurens, Pierre Morhange, Jacques Dupin, etc.) - : où Jean Frémon, -à l'occasion de la parution de son livre " le Miroir magique"-, se souvient notamment de sa rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens et de ses deux mères, de la revue Strophes et de Pierre Morhange, de Bernard Noël et de Jean Cayrol, de Jacques Dupin et d'Aimé Maeght, de Samuel Beckett et de Maurice Blanchot et où il est question d'édition, de poésie et de prose.