Métive (02/05/2017)
3.75/5   2 notes
Depuis vingt ans, les élèves du collège Notre-Dame de Bressuire ont arpenté les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. De leur quête, ils ont ramené histoires et photographies. Les voici, regroupées dans un agenda qui vous accompagnera chaque jour de l'année 2018...
Que lire après Compostelle chemin faisant - Agenda 2018Voir plus
Avant de me séparer ce très beau et très intéressant agenda, qui devrait donner ensuite des réserves de plaisir des yeux et du coeur à une amie, très croyante...et sensible également à la beauté des choses, je griffonne cette mini-chronique...!

Un agenda très réussi, réalisé par un collège, au fil des années et de la succession des élèves qui ont fait le chemin de Compostelle.... Des photographies réussies, des citations bien choisies, et une foule d'informations sur l'histoire de ce pèlerinage, les lieux, les architectures romanes, gothiques, les traditions, les usages touchant le chemin de Compostelle et ses pèlerins...Un compagnon quotidien que cet agenda
prodigue en photographies et en informations des plus variées !

J'achève cette chronique par quelques citations, appréciées tout particulièrement....

"Le nomade ne se met pas en marche s'il n'a pas une terre promise à laquelle rêver. " [ Jacques Attali ]

" Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête, sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. "[Jacques Lanzmann ]

"La marche n'est pas une simple thérapeutique mais une activité poétique qui peut guérir le monde de ses maux [Bruce Chatwin]

"Si tu n'arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore. [Jean Giono]"

Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête, sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. [Jacques Lanzmann ]
C'est le chemin qui est le but . [Lao Tse ]
L'homme petit respire par la gorge. Le grand homme respire par ses talons. [Proverbe chinois]