Maurèen Poignonec (Autre)
Glénat Jeunesse (30/06/2021)
3.61/5   23 notes
Une fable féministe qui clouera le bec aux machos !

Au poulailler, c'est toujours la même rengaine : le coq parade, siffle, pousse la chansonnette, prend la meilleure place du perchoir, se moque des poulettes et ne leur laisse que les miettes... Lucette, lassée de ces simagrées, soupire et se bouche les oreilles avec ses ailes. Jusqu'au jour où le renard sort de la forêt et sourit en se léchant les babines. Cette intrusion au poulailler va donner l'oc... >Voir plus
Que lire après Ma pauvre LucetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A bas , les machos! Dans le poulailler, le plus fort et le plus courageux n'est pas celui que l'on croît.
Un album joliment illustré où la poule n'a pas un caractère facile et où le coq est un peu beaucoup macho. de l'humour et une morale , du second degré mais peut-être tout cela est -il difficile à percevoir par nos petits qui posent beaucoup de questions mais ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissants. C'est toutefois une bonne façon de bousculer les clichés.
On ne peut pas becqueter tranquille dans ce poulailler où le coq se croit supérieur aux poules. Il fait le malin, le plus fort, mais lorsque le renard débarque, il n'y a plus personne.

C'est un album jeunesse dont le titre est tiré de l'expression "Ma pauvre Lucette". de là, le texte se déroule autour du sexisme que subit cette pauvre poulette qui n'est pas si fragile qu'il n'y parait. Elle a même pas mal de caractère !

Lecture sympathique pour aborder le sujet de l'égalité avec les enfants.
Très bel album féministe dans la basse-cour ! Les dessins sont doux et joyeux et le contenu est très chouette à lire quand on en comprend la portée. Cependant, pour les plus petits, je ne pense pas que ça soit si adapté ! C'est lu uniquement pour le plaisir et la teneur ne serait compréhensible que bien plus tard, vers 7-9 ans ?
J'adore la couv. J'adore le titre. Je me suis posée bien au calme bien confort, prête à me régaler de rire et puis... déçue par le contenu ;-( Pas d'âge indiqué. Vu le format album et la longueur (courte) du texte je dirais 3/6 ans. Mais l'histoire est pleine de présupposés à mon avis hors de portée de cette tranche d'âge. Machisme. Féminisme. Problématiques d'adultes. Même souci avec le vocabulaire, nettement trop soutenu. Certains mots sont en italiques rouges, mais ça ne renvoie sur rien. Ils ne sont pas expliqués à la fin. Est-ce une invite pour l'enfant éventuel lecteur (> 6 ans) à chercher les mots dans le dico ou aux adultes de se coller à les expliquer en live ? Mystère. Les dessins sont rigolos mais les personnages difficiles à reconnaitre. le coq ressemble à une poule et Lucette qui est de couleur noire... plutôt à un coq, en tout cas à mes yeux...
Le titre m'a plus tout de suite, c'est ce qui m'a poussé à lire ce petit livre pour enfant, une petite fable féministe. Les dessins sont colorés et agréables, accompagnés de dialogues de gallinacés. Mais le coté moralisateur avec le renard qui endosse encore le rôle du méchant, et une conclusion un peu simplette pour Lucette m'a un peu déçu.

- Ah les poules d'aujourd'hui... Que veux-tu, mon pauvre Bernard, c'est la vie !
- Edmond, l'interpella la dinde, rentre à la maison et viens garder le petit ! Moi, je pars faire la fête avec Josette !
Mais qu'est ce qu'il est bête, soupira la poule. Il mériterait que je lui vole dans les plumes !

Video de Géraldine Collet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Collet
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD