AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 115 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le monde rétrofuturiste d'Hercynion où la frontière entre science et magie est parfois bien mince, la part belle est faite aux aventuriers du ciel. La vie du jeune pilote Sacha change à tout jamais quand le vieux Paulo l'incite à prendre avec lui jusqu'au prochain relais trois passagers clandestins…

Ils sont rapidement pris en chasse par les forces militaires de la Confédération Andémienne, et une course poursuite s'engage entre Firenza qui veut s'emparer des créations d'Edmund Traveler et sa fille Coline qui veut les mettre hors d'atteinte à Alexandrie la cité des sciences…


Le duo Coline / Sacha marche immédiatement (version ado des héros des Aventuriers de l'arche perdue ? ^^), mais la star reste quand le chat ailé Typhon, mélange entre Einstein, Socrate, Sun Tzu et Machiavel. Quand je pense à tous ces personnages animés yankees qui n'existent que pour vendre des produits dérivés, alors que là on a une peluche sur pattes absolument géniale qui n'en génère aucun je m'interroge…
Le récit démarre rapidement, c'est très rythmé et on veut clairement rendre hommage aux héros de l'Aéropostale et aux antihéros des Frères ce la Côte… Mais personnellement j'avais l'impression qu'on était entre George Lucas et Hayao Miyazaki : les héros de "Starwars", de "Laputa" ou "Porco Rosso" aurait déboulé sans prévenir que j'en aurai été aucunement surpris… Obi-Wan Kenobi m'a même manqué ! ^^
J'avais beaucoup aimé le travail de la scénariste Mel Andoryss, précédemment, mais là je crois qu'avec Xavier Colette talentueux tant aux dessins qu'aux couleurs elle a trouvé un formidable compagnon d'aventure ! Tout ce qu'il fait est très expressif et très coloré, tout en étant d'une remarquable fluidité : on voit tout de suite quelle cool adaptation on pourrait en tirer…


On a avec la bande dessinée un formidable réservoir de séries et de films d'animation, mais non les producteurs français continue bien trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, de vouloir singer la Disney Corporation sans le génie mercantile et le force de frappe marketing de la firme yankee… du coup on a toute une génération de talents qui voit leurs projets pourrir dans leurs cartons alors qu'ils ne demandent qu'à suivre les pas des géants sacrés de l'animation japonaise… Mais que c'est triste un tel gâchis !
Commenter  J’apprécie          420
La fille d'un vieux professeur ayant créé une chimère pouvant servir d'arme est traquée par l'armée. Elle cherche a sauver la trouvaille de son père .

Une BD riche en couleurs et aux graphismes agréables et recherchés (le bateau pirate est magnifique).

Une histoire prenante ou poursuite, fiction, amitié sont de mises pour notre plus grand bonheur
Commenter  J’apprécie          231
Dès le début de cette Bd, j'ai été emportée par le souffle et croyez moi dès que j'ai senti la houle, je ne l'ai plus lâchée.

On peut qualifier cette Bd de "Steampunk" car elle se situe effectivement entre la fantasy et la science-fiction. J'ai adoré cet univers proposé par Andoryss et Xavier Collette ! Un monde aérien, océanique, magique et novateur ...bref, un univers qui fait rêver. Avec pour personnages principaux : Colline Traveler, une gamine qui fuit l'armée à sa recherche et Sacha un jeune homme pilote de l'Aéropostale express. Tous deux ont un caractère bien trempé et l'entente entre ces deux-là est loin d'être gagnée.

Les personnages sont convaincants, le rythme soutenu et le graphisme superbe ! J'ai aimé et j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          225
Je suis d'emblée tombée en pâmoison devant les magnifiques illustrations de Xavier Collette et son travail de colorisation à couper le souffle. Les visages, les décors, les scènes d'action, la représentation du mouvement…Tout est d'une telle précision, profondeur et intensité que le lecteur ne peut être que captiver. Mais je vous rassure, le fond est à la hauteur de la forme, à moins que ce ne soit la forme qui soit à la hauteur du fond. Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages de ce premier tome d'une série dont je lirai la suite avec plaisir.

Nous faisons ici la connaissance d'une jeune fille, Coline, et d'un chat ailé, Typhon, en fuite. Une fuite qui va les conduire à faire la rencontre d'un pilote de l'aéropostale express, Sacha, pas ravi à l'idée de devoir enfreindre le règlement et de transporter ces deux passagers clandestins. S'il se montre, dans un premier temps, assez désobligeant, Sacha s'attachera petit à petit à ce duo improbable qui va le mettre dans des situations périlleuses, durant lesquelles ses talents de pilote seront mis à rude épreuve.

Illustration le Soufflevent Tome 1 - New Pearl - Alexandrie

Au centre de ce premier tome, une invention, le Soufflevent, qui, tombée entre de mauvaises mains, pourrait devenir une arme particulièrement destructrice, chose que n'a jamais voulu le père de Coline, généticien de génie. Il paiera d'ailleurs très cher son refus de vendre son invention… Espérant protéger le Soufflevent en déposant son brevet, Coline et Typhon souhaitent rejoindre au plus vite Alexandrie, entraînant dans leur voyage mouvementé, un Sacha de plus en plus impliqué. J'ai trouvé le pilote au début assez désagréable, mais j'ai apprécié son évolution, son courage et sa loyauté envers une jeune fille têtue, au fort caractère, et un chat ailé qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche. le trio nouvellement formé marche à merveille et se révèle plutôt complémentaire. Il faut dire que se faire tirer dessus, ça crée des liens…

Les trois personnages sont attachants, chacun à leur manière, mais je confesse une petite préférence pour Typhon, ne résistant jamais à un chat et encore moins à un chat qui parle. Un chat de caractère dont la nature nous est dévoilée en cours de lecture… Bien que je n'aie pas été surprise par une grosse révélation qui apporte un tout autre éclairage à l'histoire, je ne doute pas qu'elle fonctionne très bien sur de jeunes lecteurs, ou des lecteurs moins coutumiers de ce genre d'aventure. Dans tous les cas, j'ai apprécié la petite aura de mystère qui imprègne ce récit et le fait que l'autrice nous dévoile des informations sur Coline et son acolyte au compte goutte. Nous les découvrons donc en même temps que Sacha, ce qui permet d'instaurer une certaine connivence avec ce dernier…

Si j'ai adoré les illustrations, j'ai également apprécié le rythme de ce premier tome dans lequel nos protagonistes doivent affronter attaque après attaque. L'armée semble, en effet, bien décidée à s'approprier le Soufflevent à n'importe quel prix, celui du sang compris ! Quant à savoir ce qu'elle aimerait faire de cette invention, prions pour que nos personnages n'aient jamais à le découvrir…

Les amoureux de scènes d'action et de combat en plein ciel devraient trouver leur bonheur dans ce premier tome, Andoryss plongeant les lecteurs rapidement dans le vif du sujet, tout en leur réservant quelques surprises. Pour ma part, c'est l'apparition de pirates de l'air qui m'a enchantée, ayant un faible pour les histoires de pirates, bien souvent empreintes de sang mais aussi de camaraderie. Ici, nos pirates, que j'aurais adoré apprendre à mieux connaître, nous apparaissent bien plus policés et respectueux que les militaires. Un comble que nos protagonistes sauront parfaitement exploiter, du moins certains d'entre eux… À cet égard, la fin redistribue les cartes, nous laissant entrevoir une dynamique différente dans une suite qui s'annonce mouvementée et riche en nouvelles péripéties.

Amateurs et amatrices de grandes aventures, de scènes d'action précises et immersives, de révélations tonitruantes, d'amitiés à la vie à la mort, et de personnages au fort caractère, mais diablement attachants, New Pearl – Alexandrie est fait pour vous. Un premier tome qui, en plus de vous captiver et de vous tenir en haleine, devrait vous émerveiller grâce à sa magnifique et envoûtante ambiance graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Babelio et les critiques favorables m'ont définitivement convaincu de me lancer dans l'aventure. J'ai lu les deux premiers tomes et j'avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir! Les dessins et la colorisation sont très agréables; L'univers dans lequel se développe l'intrigue est très original pour moi et me change de mes lectures habituelles : exit les elfes, les nains et les orcs! Me voici en présence de bâteaux pirates volants, d'avion et de manipulations scientifiques! le premier tome commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue : aucun temps mort. Alors que le second est un peu plus lent à démarrer. Bref, j'ai hâte de continuer avec les seconds tomes. Je les ai d'ailleurs emprunté à la bibliothèque mais je pense les acheter.
Commenter  J’apprécie          150
Les pilotes de l'aérospatiale sont en principe intouchables. Mais lorsque Sacha se voit contraint d'accepter des passagers clandestins, son avenir prend un tournant inattendu. Coline cherche à protéger la dernière invention de son génie de père et pour cela elle doit à tout prix atteindre Alexandrie... Un voyage qui ne sera pas de tout repos !

Une bd aux images fantastiques, les couleurs prennent des teintes différentes en fonction de l'évolution de l'histoire, les paysages aussi bien que les personnages sont tous magnifiques. Ma préférence va à Typhon le chat ailé qui en ravira plus d'un. le récit évolue et promet de bons moments de lecture ! Une série en quatre tome que l'on peut retrouver adaptée en roman "Les enfants d'Evernight" chez Castelmore par le même auteur. Bravo !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Oh my !! Encore une chouette série qui s'annonce ! Coline voyage de New Pearl à Alexandrie sur un vol de l'aéropostale avec Typhon, une chimère qui a l'apparence d'un chat noir ailé et de Sacha, pilote de l'aéropostale un brin bourru qui se retrouve contraint et forcé dans cette aventure. Plein de péripéties, de révélations et de mystères les 3 compères rencontrent la flotte militaire, s'associent à des pirates de l'air et naviguent à travers des paysages à couper le souffle.
L'intrigue est prenante, les personnages très attachants et les dessins sont tous simplement magnifiques, notamment tout le jeu de couleurs des doubles pages qui permettent de se situer dans le temps. Magique et onirique épopée qui s'annonce périlleuse. Vite le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          90
Connu également dans l'illustration des jeux de société (Dixit, Abyss, Mystérium), je prends plaisir à découvrir Xavier Colette dans l'univers BD. Le graphisme est tout aussi enchanteur que le scénario en est haletant.

Coline, jeune fille, accompagnée de son chat ailé, Typhon, sont traqués par les forces militaires. Elle trouvera de l'aide auprès de Sacha, jeune pilote de ligne postale, et d'une bande de pirates. Coline détient un étrange objet qui attire convoitise et crainte.

La force des illustrations impacte sur la qualité du récit et son rythme. Un premier tome exaltant dans les cieux venteux. Je poursuis ...
Commenter  J’apprécie          80
Le soufflevent est une très belle bande dessiner, les dessins sont magnifiques et, franchement j'aimerai bien avoir la série. En fait c'est l'histoire de Sacha qui est un pilote d'avion de la compagnie aéropostale, et il a comme mission de transporter Coline une jeune fille. Elle est accompagnée de Typhon, son chat volant. C'est une très belle histoire. Des personnes vont essayer de les empécher... Vont-il y arriver ?
Commenter  J’apprécie          60
Une série dans laquelle je me suis lancé pour son chat volant. Ainsi, c'est au fur et à mesure des planches que j'ai à peu près découvert de quoi il retournait. J'ai bien aimé le style de Xavier Collette pour les dessins et son chat est vraiment sympa, il a un très léger air de Krokmou dans « Dragon », version félin.

Côté scénario, je n'ai pas encore pris la mesure de toutes les forces en présence mais je pense poursuivre un peu pour en apprendre plus sur ce monde.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}