Je suis d'emblée tombée en pâmoison devant les magnifiques illustrations de Xavier Collette et son travail de colorisation à couper le souffle. Les visages, les décors, les scènes d'action, la représentation du mouvement…Tout est d'une telle précision, profondeur et intensité que le lecteur ne peut être que captiver. Mais je vous rassure, le fond est à la hauteur de la forme, à moins que ce ne soit la forme qui soit à la hauteur du fond. Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages de ce premier tome d'une série dont je lirai la suite avec plaisir.

Nous faisons ici la connaissance d'une jeune fille, Coline, et d'un chat ailé, Typhon, en fuite. Une fuite qui va les conduire à faire la rencontre d'un pilote de l'aéropostale express, Sacha, pas ravi à l'idée de devoir enfreindre le règlement et de transporter ces deux passagers clandestins. S'il se montre, dans un premier temps, assez désobligeant, Sacha s'attachera petit à petit à ce duo improbable qui va le mettre dans des situations périlleuses, durant lesquelles ses talents de pilote seront mis à rude épreuve.

Illustration le Soufflevent Tome 1 - New Pearl - Alexandrie

Au centre de ce premier tome, une invention, le Soufflevent, qui, tombée entre de mauvaises mains, pourrait devenir une arme particulièrement destructrice, chose que n'a jamais voulu le père de Coline, généticien de génie. Il paiera d'ailleurs très cher son refus de vendre son invention… Espérant protéger le Soufflevent en déposant son brevet, Coline et Typhon souhaitent rejoindre au plus vite Alexandrie, entraînant dans leur voyage mouvementé, un Sacha de plus en plus impliqué. J'ai trouvé le pilote au début assez désagréable, mais j'ai apprécié son évolution, son courage et sa loyauté envers une jeune fille têtue, au fort caractère, et un chat ailé qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche. le trio nouvellement formé marche à merveille et se révèle plutôt complémentaire. Il faut dire que se faire tirer dessus, ça crée des liens…

Les trois personnages sont attachants, chacun à leur manière, mais je confesse une petite préférence pour Typhon, ne résistant jamais à un chat et encore moins à un chat qui parle. Un chat de caractère dont la nature nous est dévoilée en cours de lecture… Bien que je n'aie pas été surprise par une grosse révélation qui apporte un tout autre éclairage à l'histoire, je ne doute pas qu'elle fonctionne très bien sur de jeunes lecteurs, ou des lecteurs moins coutumiers de ce genre d'aventure. Dans tous les cas, j'ai apprécié la petite aura de mystère qui imprègne ce récit et le fait que l'autrice nous dévoile des informations sur Coline et son acolyte au compte goutte. Nous les découvrons donc en même temps que Sacha, ce qui permet d'instaurer une certaine connivence avec ce dernier…

Si j'ai adoré les illustrations, j'ai également apprécié le rythme de ce premier tome dans lequel nos protagonistes doivent affronter attaque après attaque. L'armée semble, en effet, bien décidée à s'approprier le Soufflevent à n'importe quel prix, celui du sang compris ! Quant à savoir ce qu'elle aimerait faire de cette invention, prions pour que nos personnages n'aient jamais à le découvrir…

Les amoureux de scènes d'action et de combat en plein ciel devraient trouver leur bonheur dans ce premier tome, Andoryss plongeant les lecteurs rapidement dans le vif du sujet, tout en leur réservant quelques surprises. Pour ma part, c'est l'apparition de pirates de l'air qui m'a enchantée, ayant un faible pour les histoires de pirates, bien souvent empreintes de sang mais aussi de camaraderie. Ici, nos pirates, que j'aurais adoré apprendre à mieux connaître, nous apparaissent bien plus policés et respectueux que les militaires. Un comble que nos protagonistes sauront parfaitement exploiter, du moins certains d'entre eux… À cet égard, la fin redistribue les cartes, nous laissant entrevoir une dynamique différente dans une suite qui s'annonce mouvementée et riche en nouvelles péripéties.

Amateurs et amatrices de grandes aventures, de scènes d'action précises et immersives, de révélations tonitruantes, d'amitiés à la vie à la mort, et de personnages au fort caractère, mais diablement attachants, New Pearl – Alexandrie est fait pour vous. Un premier tome qui, en plus de vous captiver et de vous tenir en haleine, devrait vous émerveiller grâce à sa magnifique et envoûtante ambiance graphique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Babelio et les critiques favorables m'ont définitivement convaincu de me lancer dans l'aventure. J'ai lu les deux premiers tomes et j'avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir! Les dessins et la colorisation sont très agréables; L'univers dans lequel se développe l'intrigue est très original pour moi et me change de mes lectures habituelles : exit les elfes, les nains et les orcs! Me voici en présence de bâteaux pirates volants, d'avion et de manipulations scientifiques! le premier tome commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue : aucun temps mort. Alors que le second est un peu plus lent à démarrer. Bref, j'ai hâte de continuer avec les seconds tomes. Je les ai d'ailleurs emprunté à la bibliothèque mais je pense les acheter.
Les pilotes de l'aérospatiale sont en principe intouchables. Mais lorsque Sacha se voit contraint d'accepter des passagers clandestins, son avenir prend un tournant inattendu. Coline cherche à protéger la dernière invention de son génie de père et pour cela elle doit à tout prix atteindre Alexandrie... Un voyage qui ne sera pas de tout repos !

Une bd aux images fantastiques, les couleurs prennent des teintes différentes en fonction de l'évolution de l'histoire, les paysages aussi bien que les personnages sont tous magnifiques. Ma préférence va à Typhon le chat ailé qui en ravira plus d'un. le récit évolue et promet de bons moments de lecture ! Une série en quatre tome que l'on peut retrouver adaptée en roman "Les enfants d'Evernight" chez Castelmore par le même auteur. Bravo !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Attention, petit bijou dans le monde de la Bulle ! Avec ses dessins superbes et ses couleurs à couper le souffle, Xavier Collette nous emporte dans un nouveau monde : celui d'Hercynion. Mes yeux se sont émerveillés devant les beaux décors de cet univers. C'est vraiment somptueux ! Les personnages (humains comme animaux) sont expressifs et bien faits. Il y a vrai travail dans les détails. Je suis particulièrement admirative de jeux de lumière dans leurs cheveux, sur leur peau ou leurs vêtements. Cette touche réaliste apporte une sacrée ambiance aux planches !
Vous l'aurez compris, cette BD est avant tout un véritable coup de coeur visuel. J'ai d'ailleurs conseillé cette saga à des enfants comme des adultes en raison du coup de crayon de l'illustrateur/coloriste. Jusqu'à présent, les retours sont tous positifs. Comme moi, les lecteurs ont été conquis par les dessins (les décors sur terre ou dans le ciel, le beau bateau, les protagonistes, etc.).

Mais cette bande dessinée n'est pas un coup de coeur uniquement à cause de ses jolies planches… L'histoire vaut également le détour ! Un beau récit d'aventure avec une course-poursuite, de l'action, des rebondissements, des séparations, des sauvetages, des crêpages de chignon, … Andoryss ne laisse place à aucun temps mort. Non, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Les personnages apportent beaucoup à l'intrigue. Je pense notamment à Typhon, le chat ailé qui accompagne l'impétueuse Coline. Ce dernier n'est pas une simple mascotte qui accompagne sa maîtresse et Sacha. Il sait réfléchir, monter des stratégies, faire preuve de sentiments, … Il aura un sacré rôle à jouer dans ce premier tome (et certainement dans les autres !).

Un premier tome bouleversant et très riche visuellement à mettre dans toutes les mains, adultes comme enfants ! A découvrir au plus vite. E. C.
Après avoir refermé un roman de Mélanie Guyard, j'avais très envie de la retrouver sous son pseudo de littérature jeunesse que je connais bien: Andoryss et cette fois le voyage était par la bande dessinée et quel magnifique voyage.
J'ai absolument tout aimé, les personnages, l'histoire, les dessins, les couleurs. Une merveilleuse lecture.
Déjà visuellement, quelle claque. Des paysages à couper le souffle, de grandes planches, des tons de couleurs à chaque scènes qui attirent le regard. Je me suis attardée très souvent dessus et c'est assez important dans les BD.
Les personnages maintenant. Pour un premier tome ils sont peu nombreux et ce minimalisme m'a séduite, on a le temps en quelques pages d'apprendre à les connaitre, et assez vite les caractères s'imposent mais les mystères autour d'eux d'agrandissent laissant place à des liens et de relations qui se tissent, se mêlent et qui nous entraînent dans une grande aventure.
L'intrigue est un savant mélange de science qui rappelle la magie, autant merveilleux que dangereux, une créativité surprenante et étonnante qui annonce une suite palpitante que j'ai hâte de pouvoir lire.
Coline Traveler est la fille d'un climatogénéticien de renom. Parmi les inventions de celui-ci, l'une d'elle, le soufflevent, a alerté les autorités militaires. Parce qu'il refusait de leur remettre cette invention, il a été exécuté avant d'avoir pu en déposer le brevet. Depuis, Coline est en fuite, emportant avec elle le soufflevent, dans le but de rallier la ville d'Alexandrie pour empêcher les militaire d'utiliser ce qui s'est révélé être une arme redoutable, très dangereuse. Elle a réussi à embarquer clandestinement dans un avion de l'aéropostale pour le début de son expédition. Quand Paulo, le vieux pilote les découvre, elle et son son chat, Typhon, un animal assez particuliers, il est trop tard. Il décide le jeune pilote qui le relaie de prendre les deux passagers . Mais la seconde partie du voyage est beaucoup plus mouvementée car les militaires ont retrouvé la trace de la jeune fille. Un magnifique graphisme au service d'un scénario haletant. Une très bonne BD.
Bienvenue sur les terres d'Hercynion. Quel que soit votre dieu, priez.

Jeune fille en détresse, Coline Traveler doit rallier à tout prix Alexandrie, la cité des sciences, afin de protéger son secret… Cependant, depuis New Pearl, elle ne peut traverser les Monts Andémiens sans aide. Pour cela elle se glisse clandestinement dans un avion de l'Aéropostale chargé de faire la liaison. Son premier pilote, Paulo, est plutôt débonnaire, et il accepte de la mener au premier relais. C'est surtout qu'il n'a pas le choix. Même si l'Aéropostale ne doit en aucun cas transporter de passager – afin de garantir la neutralité de ce service international – le courrier doit arriver à bon port, et surtout en temps voulu. En revanche, l'accueil du second pilote, le jeune Sacha, est beaucoup plus revêche. Qu'importe, il choisira de ne pas l'abandonner et de la mener jusqu'à Alexandrie. Jusqu'en Alexandrie. Les deux se disent, je crois. Pendant ce voyage il en apprendra plus sur Coline, et les ennuis vont commencer pour eux (pas forcément dans cet ordre)…

Qui est donc cette jeune fille solitaire, se prétendant en danger de mort ? Coline n'est pas complètement solitaire, cependant. Elle est accompagnée de Typhon, chat ailé tout autant qu'indéfectible ami. Et elle transporte une fiole contenant un étrange fluide bleu, scintillant doucement. Ce contenu n'est rien moins que le SouffleVent, la dernière invention de feu son père, climatogénéticien de génie. le SouffleVent permettrait de contrôler le climat à échelle mondiale, et ainsi potentiellement devenir une arme redoutable. C'est ce qu'elle doit protéger et amener à Alexandrie avant que les forces armées qui la pourchassent ne la rattrapent. Sacha avait raison sur un point : il regrette amèrement d'avoir permis à Coline d'embarquer…

Si les toponymes sonnent familièrement à vos oreilles, c'est normal. Mel Andoryss invite son lecteur à un tour du monde effréné, sans pour autant chercher à le perdre, au contraire. On comprendra aisément que New Pearl fait écho à New York, mégalopole au rayonnement mondial ; Coline doit rallier Alexandrie, considérée ici comme la cité des sciences et faisant explicitement référence à sa bibliothèque bien connue dans notre monde ; pour ce faire il faut traverser les Monts Andémiens par n'importe quel moyen : quel meilleur moyen de transport que l'Aéropostale, hommage non dissimulé aux aviateurs survolant la cordillère des Andes. Cette géographie faisant fortement écho à notre monde est comme une présence rassurante pour le lecteur : elle permet de suivre les protagonistes dans leur périple sans pour autant être obligé de consulter la carte en début d'ouvrage toutes les trois pages. Ledit lecteur peut ainsi voyager sans perdre complètement pied dans l'irréel : il n'a pas à tout réinventer constamment puisqu'il n'aura qu'à se fier à sa culture personnelle et son imaginaire inconscient pour se rendre compte, au final, que les lieux lui sont familiers.

Le Soufflevent m'a aussi beaucoup fait penser à Nausicaä de la Vallée du Vent, ce chef-d'oeuvre d'animation de Hayao Miyazaki. Les thèmes de l'air, du vent, des appareils volants – de l'écologie, bien sûr – sont très prégnants, au point de créer un vaste champ lexical graphique que Xavier Collette s'est apparemment fait un plaisir de transposer. On remarque sa passion commune avec Miyazaki pour les objets volants et les personnages de jeunes femmes au caractère bien trempé.

Avec le Soufflevent, Mel Andoryss signe ici un nouveau scénario riche en rebondissements, après le très remarqué Les Enfants d'Evernight (en BD chez Delcourt ; adaptée par l'auteure elle-même en roman chez Castelmore). Dense et au background profond, disposant d'enjeux géopolitiques réalistes, ce scénario ne laisse aucun répit au lecteur. Les personnages charismatiques disposent chacun d'une identité propre, aucun ne sera le clone d'un autre (exceptés certains militaires, mais c'est ici leur rôle). Une mention spéciale à Paulo, le pilote du début : en quelques répliques il apparaît comme un gars qui a tout-vu-tout-fait, généreux envers la jeunesse parce qu'il peut se le permettre (et peut-être parce que lui ne l'est plus), bourru et un peu porté sur la boisson, mais un professionnel hors pair. Il m'évoque le personnage du lièvre aviateur apparaissant au début des Enfants d'Evernight, justement : apparemment doté d'une rudesse infranchissable, mais qui se laisse finalement convaincre d'aider une jeune fille en détresse.

Ce scénario fouillé implique bien entendu une grande diversité d'images, mais Xavier Collette ne s'en laisse pas conter : l'art du découpage et des ambiances n'a déjà plus de secret pour lui. le découpage est nerveux mais reste clair et parfaitement lisible ; les couleurs absolument splendides et maîtrisées : chaque double page possède une identité qui lui est propre, et emmène le lecteur toujours plus loin à coups d'audace et d'émerveillement. L'action et la contemplation s'équilibrent ; les scènes de poursuites en avion sont d'une incroyable fluidité, et à côté de ça Xavier est capable de nous donner l'illusion du temps qui passe en une seule case, simplement en peignant un feu de brindilles dont les braises finissent de rougeoyer. On ressent la différence entre illustrateur et dessinateur, et Xavier Collette réussit les deux : chaque case est un tableau en miniature.

Cette série époustouflante est prévue en quatre tomes, et se destine clairement à un public d'adolescents amateurs de sensations fortes et avides d'émerveillement. Elle s'adresse aussi à tous les adultes fondus de Fantasy qui sont restés de grands enfants. le SouffleVent va traiter de l'écologie et de l'importance du bon fonctionnement du climat sur Terre – mais sans jamais pour autant être moralisateur – tout en embarquant le lecteur dans une folle aventure avec des personnages bénéficiant d'une force de caractère peu commune.

Ah oui : et le chat parle, aussi.
Le soufflevent est une très belle bd. Les illustrations colorées sont vraiment très belles. L'histoire parle d'une jeune fille tentant d'échapper à certaines personnes en fuyant clandestinement avec...la poste !
Une BD mignonne, mais ou on ne s'ennuie pas.
Bonnes lectures
Magnifique BD fantastique pleine d'aventures, de vents et d'amitiés!
Dans un contexte steampunk très soigné, l'intrigue se dévoile au fil des pages, passant de l'intimité d'un cockpit à une course-poursuite aux enjeux immenses. Deux personnages qui se rejettent dans un premier temps puis finissent par s'accorder, des aventuriers solitaires qui luttent pour leur liberté face à un régime militaire, des découvertes scientifiques qui pourraient tomber entre de mauvaises mains, les éléments ne sont pas nouveaux mais ils sont plutôt bien traités. Les décors sont magnifiques (découvrez la genèse de la ville d'Alexandrie), les véhicules feront le bonheur des amateurs d'avions, de dirigeables et de bateaux pirates volants! Les personnages sont attachants dès les premières pages, et Coline l'héroïne farouche ne séduira pas seulement le coeur de Sacha, mais bien celui des lecteurs également! Et comment résister à Typhon, chat-chimère, sage compagnon de voyage fidèle et si précieux?
Mention spéciale aux illustrations de Xavier Collette, grand amateur de jeux d'ombres, qui nous régale ici de lueurs au coin du feu, de reflets de ciels et de mers, de dégradés de nuages et de vents malicieux!

Bien sûr il s'agit d'un premier tome (dont le titre correspond à la liaison postale aérienne) et il en a les défauts. Une mise en place initiale assez longue qui peut être frustrante mais qui semble bien nécessaire. Il nous faudra absolument lire les autres volumes pour profiter pleinement de cette série aérienne.

Les Editions Delcourt consacrent au Soufflevent un site spécial: making-off, journal de bord, présentation des personnages, des décors et autres fonds d'écran, une entrée riche dans l'univers du Soufflevent!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Dès la première page nous sommes propulsés dans le monde fantastique de Coline Traveler, une jeune fille courageuse qui cherche à rejoindre Alexandrie, la cité des sciences. Son but ? Éviter que l'armée ne mette la main sur la dernière invention de son père, le Soufflevent – entité chimérique que seule Coline arrive à manier, lui permettant de contrôler les vents et les tempêtes. Dans cette aventure, elle sera accompagnée de Typhon, un chat au caractère de chien et Sacha, un aviateur de l'Aéropostale qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L'intrigue ne laisse aucun temps mort, soutenue par des illustrations tout en mouvements et en couleurs chatoyantes qui accrochent l'oeil. N'hésitez pas à rencontrer Coline, personnage fort mais complexe, et découvrir son monde entre science-fiction et réalité, avec un soupçon de piraterie. Vous serez conquis !

Le tome 2 est déjà sorti et le tome 3 ne devrait pas tarder… Raison de plus pour tenter l'aventure !
Lien : https://pandaschronics.wordp..