Dans le monde rétrofuturiste d'Hercynion où la frontière entre science et magie est parfois bien mince, la part belle est faite aux aventuriers du ciel. La vie du jeune pilote Sacha change à tout jamais quand le vieux Paulo l'incite à prendre avec lui jusqu'au prochain relais trois passagers clandestins…

Ils sont rapidement pris en chasse par les forces militaires de la Confédération Andémienne, et une course poursuite s'engage entre Firenza qui veut s'emparer des créations d'Edmund Traveler et sa fille Coline qui veut les mettre hors d'atteinte à Alexandrie la cité des sciences…

Le duo Coline / Sacha marche immédiatement (version ado des héros des Aventuriers de l'arche perdue ? ^^), mais la star reste quand le chat ailé Typhon, mélange entre Einstein, Socrate, Sun Tzu et Machiavel. Quand je pense à tous ces personnages animés yankees qui n'existent que pour vendre des produits dérivés, alors que là on a une peluche sur pattes absolument géniale qui n'en génère aucun je m'interroge…
Le récit démarre rapidement, c'est très rythmé et on veut clairement rendre hommage aux héros de l'Aéropostale et aux antihéros des Frères ce la Côte… Mais personnellement j'avais l'impression qu'on était entre George Lucas et Hayao Miyazaki : les héros de "Starwars", de "Laputa" ou "Porco Rosso" aurait déboulé sans prévenir que j'en aurai été aucunement surpris… Obi-Wan Kenobi m'a même manqué ! ^^
J'avais beaucoup aimé le travail de la scénariste Mel Andoryss, précédemment, mais là je crois qu'avec Xavier Colette talentueux tant aux dessins qu'aux couleurs elle a trouvé un formidable compagnon d'aventure ! Tout ce qu'il fait est très expressif et très coloré, tout en étant d'une remarquable fluidité : on voit tout de suite quelle cool adaptation on pourrait en tirer…

On a avec la bande dessinée un formidable réservoir de séries et de films d'animation, mais non les producteurs français continue bien trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, de vouloir singer la Disney Corporation sans le génie mercantile et le force de frappe marketing de la firme yankee… du coup on a toute une génération de talents qui voit leurs projets pourrir dans leurs cartons alors qu'ils ne demandent qu'à suivre les pas des géants sacrés de l'animation japonaise… Mais que c'est triste un tel gâchis !
La fille d'un vieux professeur ayant créé une chimère pouvant servir d'arme est traquée par l'armée. Elle cherche a sauver la trouvaille de son père .

Une BD riche en couleurs et aux graphismes agréables et recherchés (le bateau pirate est magnifique).

Une histoire prenante ou poursuite, fiction, amitié sont de mises pour notre plus grand bonheur
Dès le début de cette Bd, j'ai été emportée par le souffle et croyez moi dès que j'ai senti la houle, je ne l'ai plus lâchée.

On peut qualifier cette Bd de "Steampunk" car elle se situe effectivement entre la fantasy et la science-fiction. J'ai adoré cet univers proposé par Andoryss et Xavier Collette ! Un monde aérien, océanique, magique et novateur ...bref, un univers qui fait rêver. Avec pour personnages principaux : Colline Traveler, une gamine qui fuit l'armée à sa recherche et Sacha un jeune homme pilote de l'Aéropostale express. Tous deux ont un caractère bien trempé et l'entente entre ces deux-là est loin d'être gagnée.

Les personnages sont convaincants, le rythme soutenu et le graphisme superbe ! J'ai aimé et j'en redemande !
Oh my !! Encore une chouette série qui s'annonce ! Coline voyage de New Pearl à Alexandrie sur un vol de l'aéropostale avec Typhon, une chimère qui a l'apparence d'un chat noir ailé et de Sacha, pilote de l'aéropostale un brin bourru qui se retrouve contraint et forcé dans cette aventure. Plein de péripéties, de révélations et de mystères les 3 compères rencontrent la flotte militaire, s'associent à des pirates de l'air et naviguent à travers des paysages à couper le souffle.
L'intrigue est prenante, les personnages très attachants et les dessins sont tous simplement magnifiques, notamment tout le jeu de couleurs des doubles pages qui permettent de se situer dans le temps. Magique et onirique épopée qui s'annonce périlleuse. Vite le tome 2 !
Connu également dans l'illustration des jeux de société (Dixit, Abyss, Mystérium), je prends plaisir à découvrir Xavier Colette dans l'univers BD. Le graphisme est tout aussi enchanteur que le scénario en est haletant.

Coline, jeune fille, accompagnée de son chat ailé, Typhon, sont traqués par les forces militaires. Elle trouvera de l'aide auprès de Sacha, jeune pilote de ligne postale, et d'une bande de pirates. Coline détient un étrange objet qui attire convoitise et crainte.

La force des illustrations impacte sur la qualité du récit et son rythme. Un premier tome exaltant dans les cieux venteux. Je poursuis ...
Une série dans laquelle je me suis lancé pour son chat volant. Ainsi, c'est au fur et à mesure des planches que j'ai à peu près découvert de quoi il retournait. J'ai bien aimé le style de Xavier Collette pour les dessins et son chat est vraiment sympa, il a un très léger air de Krokmou dans « Dragon », version félin.

Côté scénario, je n'ai pas encore pris la mesure de toutes les forces en présence mais je pense poursuivre un peu pour en apprendre plus sur ce monde.
[dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge "les eaux de Davy Jones"]

Mon résumé

Sacha travaille dans l'aéropostale express. Son boulot ? Transporter du courrier d'un bout à l'autre des Monts Andémiens en un temps record. Autant dire que la vision de deux passagers clandestins n'est pas pour lui plaire, encore moins en sachant que le chat parle, que sa passagère transporte une arme dangereuse et que la flotte de Firenza, un militaire véreux, les pourchasse à travers l'océan Atlas. Mais le postier n'est pas au bout de ses surprises face à la témérité et la détermination de Coline Traveler qui ne reculera devant rien pour protéger la dernière invention de son père, le soufflevent, sans se douter un seul instant qu'elle en est la clé.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai dévorée un samedi matin ❤ L'histoire débute avec Sacha et Coline, tous les deux embarqués dans une histoire qui va finir par les dépasser pour se transformer en conflit politique, diplomatique et militaire impliquant l'ensemble des populations d'Hercynion. J'ai directement été fascinée par le personnage de Coline. Fille d'un climatogénéticien, la jeune demoiselle ne rêve que de poursuivre le but qu'ils s'étaient fixés : déposer le brevet du soufflevent, ce pourquoi son père a été assassiné presque sous ses yeux. Accompagnée d'une chimère, un chat ailé doué de paroles et d'une intelligence redoutable, elle s'embarque à bord du vaisseau de Sacha pour un voyage criblé de dangers jusqu'à Alexandrie. C'est un personnage qui ne manque pas de courage mais qui n'est pas non plus parfaitement lisse et sans défaut, bien au contraire ! Elle est têtue, souvent irritable, et fonce tête baissée avant qu'on aie eu le temps de dire ouf. Ses engueulades avec Sacha sont tantôt amusantes, tantôt irritantes, et souvent complètement idiotes.

Le personnage de Sacha est un peu plus complexe à cerner. On sent qu'il n'a pas envie de les aider au début, puis, à force d'être pris en chasse par les militaires, il finit par s'approprier le combat de sa camarade. de simple coursier il finit par s'initier à la contrebande avant de s'engager dans la résistance et la diplomatie. Si Coline a une évolution psychologique, en apprenant d'où elle vient, ce qu'elle est et ce dont elle est capable, Sacha prend du gallon de façon hiérarchique. Leur relation, bien que souvent au centre du récit ne prend pas toute la place, et si on sent leurs sentiments évoluer avec le temps Mel Andoryss se garde bien de leur accorder trop d'importance les laissant évoluer dans les regards et les dessins de Xavier Collette.

Malheureusement la quadrilogie souffre d'un manque de détails scénaristiques qui auraient pu la rendre vraiment extraordinaire. Chaque tome est séparé du précédent par une ellipse temporelle de plusieurs mois qui rend parfois difficile la compréhension des combats qui s'annoncent… Alors que je les ai lues les uns à la suite de l'autre ! le format 24 planches est d'ailleurs déjà bien rempli avec beaucoup de textes pour une bande dessinée jeunesse et de très nombreuses cases (environ une vingtaine par planche). Un format plus étendu aurait sans doute permis de plus longues pauses, et une évolution plus progressive de l'histoire, moins hachée. Mais le choix ne revient pas toujours à l'autrice ou à l'illustrateur, et je ne les en blâme pas.

J'ai beaucoup aimé tous les liens politiques, économiques et militaires qui se tissent entre les villes, militaires versus résistants, et les avancées scientifiques qui viennent aussi bouleverser le tout. Il y a une véritable problématique autour de cela, de la dangerosité de la science. le soufflevent a été créé par son inventeur en faisant de simples recherches scientifiques, en poussant les connaissances qu'il avait déjà et il a créé un prototype capable d'appeler les vents. Dans un monde où tout est contrôlé par des vaisseaux volants, cette maîtrise est une avancée majeure pour les militaires mais aussi les industriels. Il y a aussi tout un pan lié à la propriété intellectuelle et aux brevets, et j'ai trouvé cela très intéressant de donner ces clés à de jeunes lecteurs, c'est rare que ce soit abordé ! Alexandrie retrouve d'ailleurs ici toute sa place historique de ville culturelle puisque c'est chez elle que se trouve l'ensemble des créations brevetés par les scientifiques du monde entier. Un pouvoir qui lui donne toute neutralité dans un conflit mais qui la rend également très convoitée.

En dehors de l'histoire-même, de son scénario, la quadrilogie est très riche en couleurs. le dessin de Xavier Collette est remarquable ! J'ai trouvé qu'il se rapprochait des traits de Krystel, qui est une illustratrice que j'adore, et le jeu des ombres et lumières est stupéfiant : on y trouve des lueurs de feu, des crépuscules, des aurores, ou des tempêtes et le tout est rendu avec une justesse colorimétrique à laquelle j'ai été très sensible. Les expressions des personnages, et même du chat, rendent le tout très dynamique tout comme les scènes d'actions ! Les batailles des vaisseaux avaient des allures de Star Wars et l'illustrateur a toujours réussi en quelques cases à nous faire comprendre l'ensemble d'une bataille. C'est très cinématographique et certaines scènes sont à couper le souffle tant il y a de détails.

En résumé

Le Soufflevent est une quadrilogie étonnante qui mélange sciences, batailles militaires, résistances et diplomatie, le tout accompagné des magnifiques illustrations de Xavier Collette. La relation des personnages passe au second plan pour permettre au lecteur de se concentrer sur l'histoire et les points qu'elle aborde : dangerosité des inventions, individualisme, identité, propriété intellectuelle. le tout forme une bande dessinée riche, colorée mais aussi très humaine où chacun a son rôle à jouer. Si j'ai pu regretter son format court et ses nombreuses ellipses, c'est une super découverte 🙂
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai beaucoup apprécié ce livre d'aventure . C'est à la fois un livre de science fiction mais aussi un livre qui peut refléter la réalité . Au début du livre lorsque l'héroïne arrive dans l'auberge et qu'elle rencontre celui qui peut lui sauver la vie elle se fâche donc au départ cela commence plutôt mal entre le second pilote et elle . Lorsqu'ils partent du relais et une fois loin ils parlent de leur vie et commence à se lier d'amitié . J'ai vraiment adoré ce livre
Sacha est pilote pour l'Aéropostale express. Sa mission : acheminer le courrier entre New Pearl et Alexandrie. Sauf que cette fois-ci, c'est une jeune fille et son drôle de chat noir qui se sont invités en plus dans la cargaison. Elle dit devoir devoir se rendre à tout prix à Alexandrie. Si son vieux collègue s'est laissé émouvoir, Sacha ne veut rien entendre : c'est interdit de prendre des passagers ! Après une bonne nuit de sommeil, Sacha reprend la route et accepte malgré lui de conduire Coline et son chat Typhon à Alexandrie. Mais quand son avion est attaqué par un zeppelin militaire, son vol prend une tout autre envergure. Pourquoi l'armée est-elle prête à défier les lois pour récupérer Coline ? Quel secret Coline cherche-t'elle à préserver ?

Le Soufflevent nous emporte sans crier gare dans une aventure fantasy aux touches steampunk particulièrement efficace. Nous allons rapidement découvrir que Coline est la fille d'un climato-généticien, célèbre pour ses nombreuses créations. La dernière en date : le soufflevent, une chimère capable de dompter les vents qui attise les convoitises. Au point qu'on veuille s'en emparer à tout prix. le père de Coline, qui a refusé de vendre cette arme dangereuse, a été assassiné et désormais sa fille en fuite tente de déposer au plus vite le brevet en son nom à Alexandrie. Si Sacha emmène tout d'abord Coline de mauvaise grâce, il va rapidement s'attacher à la jeune fille. Pris à parti dans une course poursuite qu'il mène de main de maître à bord de son avion, il va s'engager bien plus qu'il ne l'avait prévu au départ dans la protection de la jeune fille. Aidé par le pouvoir du soufflevent mais aussi par Typhon, une autre chimère paternelle, qui se présente sous la forme d'un chat volant et parlant, notre équipée va avoir fort à faire pour se sortir d'affaire.

Ce premier tome s'avère une excellente surprise et se trouve mené tambour battant par ses auteurs qui ont l'art et la manière de nous faire découvrir ce nouvel univers qui, bizarrement, m'a fait penser à Miyazaki. Nous sommes pourtant loin du monde poétique du cinéaste japonais mais un certain onirisme se dégage de cette histoire où le vent s'apprivoise et où les jeunes filles entament une quête personnelle. de fait, Coline est seule face à ceux qui les menacent et l'arrivée impromptue de Sacha dans sa vie va pousser les 2 adolescents à s'apprivoiser et à se faire confiance. Si la narration laisse la place à quelques temps morts, prétextes à des retours sur le passé explicatifs, le rythme de ce premier tome s'avère trépidant et il serait dommage de s'en plaindre tant la narration est maitrisée. Si de prime abord, le scénario semble assez établi, le monde imaginé par les auteurs surprend. Tout se passe pour le moment majoritairement dans les airs et nous aurons le loisir de découvrir des navires géants voguant dans le ciel, des pirates qui conduisent des vaisseaux volants et un service d'aéropostale respecté par tous.
Le dessin de Xavier Collette se fait très lumineux et son trait fait montre d'une certaine rondeur, douceur qui donne un aspect onirique à cette histoire.

Je vais peut-être vous surprendre en vous annonçant que cette série, prévue en 4 tomes, est destiné à la base aux enfants. Pour autant, le Soufflevent s'avère une série lisible par le plus grand monde et les adultes sauront à leur tour apprécier l'ambiance de cette aventure fantasy qui nous offre des personnages attachants (et un début d'idylle !) au coeur d'un monde original qui devrait se développer dans les tomes suivants. Une histoire efficace soutenue par un travail graphique spectaculaire à découvrir !
Dès 12 ans.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Lors du relais de l'aéropostale, Sacha, jeune pilote intrépide ne s'attendait pas à trouver deux passagers. Convaincu par son collègue, il prend en charge une jeune fille et son chat ailé, direction Alexandrie. Malheureusement, ils sont très vite pris en chasse par les militaires. Ceux-ci sont intéressés par la fiole que porte la jeune fille : le soufflevent...

Prévue en 4 tomes, la série le Soufflevent démarre sur les chapeaux de roues. On est littéralement plongé dans cette histoire, où les services de l'aéropostale jouent un rôle très proche du nôtre (le courrier doit passer). Dans cet univers, l'aéronautique a évolué différemment . Dirigeables, biplans, côtoient des bateaux dotés de ballons, des avions à voile. Un moyen pratique de naviguer, même si les pirates ont fait de même. A côté de cette évolution mécanique, il semble que les progrès scientifiques soient plus avancés que les nôtres. Les chercheurs jouent avec les cellules des êtres, pour en tirer des chimères (comme le chat ailé Typhon).
C'est dans cet univers vaste, complexe, qu'Andoryss nous propose de voyager. Tout de suite, le ton est donné, il y aura peu de place pour les pauses. Place à l'action, on expliquera plus tard. Bien rythmé, l'intrigue se lit facilement, explique en peu de temps l'histoire et nous offre quelques surprises ! On ajoutera que les personnages ont des caractères tranchés (certains dialogues valent leur pesant d'or) tout en étant attachant. Un mois de janvier faste pour Andoryss, dont la sortie du roman Les enfants d'Evernight est pour bientôt, aux éditions Castelmore.
Xavier Collette n'est pas en reste. S'il ne publie pas trop de bande dessinée (Alice au Pays des Merveilles avec David Chauvel, aux éditions Drugstore), il est reconnu pour ses illustrations. Il ne dénote pas ici avec ses personnages, tantôt patibulaires, mystérieux, attachants. Car au premier coup d'oeil, aucun n'est sympathique. du fait d'un lourd passé, le sourire ne se gagne qu'après l'avoir mérité. C'est là, le tour de force du dessinateur. Rendre dans le dessin, toute la complexité narrative d'Andoryss. Une complexité qui s'étend aux machines, à la géographie, aux vêtements. le trait de Xavier a travaillé dur, mais le rendu et les couleurs sont à la hauteur de l'attente. Les horizons sont somptueux, les yeux de Typhon sont hypnotiques et ces bateaux volants ? On s'y croirait ! Si l'univers vous fait penser à Myazaki et plus exactement au Chateau dans le Ciel, il y a plus mauvaise référence, non ?
Ca fait trois ans que le projet a été mis en ligne via le tumblr des auteurs. Signé chez Delcourt, ils ont été dirigés d'une main d'acier par David Chauvel, mais ils n'ont pas l'air d'avoir été traumatisés, puisque trois autres tomes sont prévus.

Devinette : Xavier Collette a glissé son chat sui avit peur des ombres, saurez-vous le retrouver ?

Lien : http://temps-de-livres.over-..