EAN : 9782919056873
EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES (05/05/2022)
4.75/5   2 notes
Alors que la reconstitution de la grotte Cosquer vient d'ouvrir à Marseille, laissez-vous guider, avant ou après sa visite, par ce roman à cheval entre réalité scientifique et une fiction captivante qui permet de s’imprégner du mode de vie à l’époque préhistorique dans les Calanques.

DOSSIER SCIENCE : un Dossier Science de 32 pages signé par l'auteur qui a participé aux campagnes scientifiques afin de comprendre l'histoire de la découverte du site sit... >Voir plus
Que lire après La caverne engloutieVoir plus
Vous avez tous entendus parler dans les médias de la Grotte Cosquer et de sa réplique qui a ouvert au public l'année dernière. Je n'ai malheureusement pas pu encore aller la voir jusqu'à présent.
Alors en attendant, je me suis plongée dans un petit livre scientifique très intéressant car il se présente en deux parties.

Un dossier Science de 32 pages, retrace dans une première partie l'histoire de la découverte de cette fabuleuse grotte dans les années 80, par des plongeurs chevronnés. Je vous rappelle que l'ouverture actuelle de la grotte se fait à 37 mètres sous le niveau de la mer, par un étroit boyau très dangereux. le lecteur découvre les différentes péripéties et étapes de cette découverte, les peintures rupestres et le mode de vie des Hommes qui s'étaient installés à proximité sur le littoral méditerranéen, il y a 20 000 ans, à une époque où le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui et où les célèbres calanques tant visitées par les touristes, formaient de superbes falaises creusés de grottes.

Dans la seconde partie, l'auteur nous fait voyager dans le temps à travers une fiction.
Nous partons à la découverte de cette côte méditerranéenne, il y a 20 000 ans, en pleine période glaciaire. Nous faisons connaissance avec les hommes qui ont chassé et pêché sur les lieux, avec ceux qui sont venus dans cette grotte peindre et graver les animaux, leurs mains et tous les autres signes dont la symbolique pour beaucoup nous échappe encore aujourd'hui, mais qui nous permettent de mieux connaître nos lointains ancêtres.
Mais avant tout le lecteur fait connaissance avec Mik le noir, un jeune chasseur venu de loin et différent, ramené au camp dans son enfance et finalement adopté par la tribu. Jeune homme intelligent, tenaillé par des problèmes existentiels, il désire trouver des réponses aux multiples questions qu'il se pose sans cesse sur le changement inéluctable de la société, le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces jusqu'alors chassées par la tribu et la violence des hommes qui s'opposent.
Kourt le chaman, a réuni autour de lui des personnages influents Pê-Jy, le tailleur de silex, Bêk, qui ne croit pas aux esprits, et les deux magiciennes, Fahn et Fêh qui s'engagent à lui apprendre à consulter les augures...
Le lecteur part ensuite dans le futur, 9000 ans après J.-C.
Alors que des fouilles archéologiques ont lieu en plein centre de la ville de Marseille, différents vestiges sont mis au jour. Froydis Pantoni, la responsable du chantier est présente sur les lieux lorsqu'un immense coffre est sorti de terre. Il contient des disquettes informatiques, heureusement des supports connus et capables d'être lus et traduits par des spécialistes, mais qui donneront lieu à moultes controverses parmi les scientifiques de l'époque, comme toujours dans ces milieux, les chercheurs contestent, se défient, se critiquent.
Les disquettes vont révéler un secret bien enfoui, le monde tel qu'il était dans les années 80 à Marseille et les découvertes réalisées à cette époque. Froydis ne trouvera plus le sommeil tant qu'elle n'aura pas terminé sa lecture, et le lecteur non plus.
Bien entendu, je ne vais pas vous en dire plus, mais vous comprenez que le récit va alterner l'histoire de la découverte de la grotte dans les années 80 avec quelques arrangement chronologiques autour d'un mystérieux virus qui paralyse toute la société de l'époque, et le retour en arrière au temps de Mik le noir durant lequel vous allez participer à une expédition de pêche en mer, tout apprendre ou presque sur les rites d'initiation et autres traditions de l'époque.
Etes-vous prêts à découvrir leur mode de vie, imaginé par l'auteur à partir de découvertes concrètes ?
Avez-vous envie de vous plonger dans leurs croyances et les oeuvres qu'ils ont laissées sur les murs de cette grotte aujourd'hui immergée ?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à lire ce court roman très prenant !

L'auteur étaye son roman de références à des films, romans, personnages connus. C'est avec beaucoup d'humour qu'il décrit ses personnages quelles que soient les époques. Il en est de même pour les différents événements et faits rapportés. Son regard vif et acéré décortique la réalité scientifique en différenciant les faits bruts et vérifiés et nos propres fantasmes et croyances.
Les hommes contemporains ont toujours eu une imagination fertile pour interpréter le passé !
L'auteur est docteur en géologie et préhistorien. Il a enseigné de nombreuses années avant de devenir Maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille. C'est aussi un plongeur scientifique chevronné qui a participé aux découvertes de la grotte Cosquer et aux études scientifiques qui ont suivi. Il a présidé le Comité scientifique constitué pour l'élaboration de sa réplique. Il sait donc de quoi il parle !
Lien : https://www.bulledemanou.com..

Au fil des générations, comme le craignaient les anciens, les rites d'initiation furent progressivement oubliés. Les chamans de la tribu firent remarquer que l'abandon des valeurs traditionnelles allait de pair avec les profondes modifications climatiques que l'on commençaient à constater...Le climat se réchauffant, les anciens notèrent que les plages de leur enfance étaient maintenant recouvertes par la mer, qui semblait avide de grignoter le territoire de la tribu. Selon les croyances, environnement et comportements humains étaient liés.
Dans les siècles qui suivirent, la mer remonta vers le pied du sanctuaire sacré avant de profaner le couloir d'accès bientôt submergé. Tracé au fusain, le bas du panneau des petits chevaux, rattrapé par la mer, commença à s'effacer pendant qu'un petit crabe, régulièrement inondé au fil des saisons par les eaux calcaires de ruissellement, était recouvert de couches de calcite, ainsi condamné à garder le sanctuaire pour l'éternité...
Ce sanctuaire, clé d'un passé insoupçonné, était-il une découverte sans risques ? Cette pénétration quasi incestueuse dans les entrailles de la Terre n'était-elle pas un sacrilège, un blasphème ? A la jubilation première succédèrent quelques inquiétudes, car la superstition, habituellement attachée à des temps plus obscurs, n'avait jamais été totalement évacuée de l'entendement de nos contemporains.
C'était une nouveauté absolue. Personne n'en avait jamais découvert l'équivalent en Provence et son contexte maritime très particulier était sans doute unique au monde... Le coeur encore battant, chacun avait l'impression d'avoir vécu un rêve éveillé dans une histoire fantastique que même Jules Verne n'aurait jamais imaginé.