EAN : 978B08NTQCVH1
Collection Infinity (10/02/2021)
3.8/5   15 notes
Pour sauver sa meute et Mia et réparer ses erreurs, il est prêt à tout.

Bien qu’il se mêle plus volontiers aux humains que le reste de ses congénères, Rafael Sora s’efforce de respecter les règles nécessaires à la survie des siens, même si pour cela, il doit renier ses sentiments envers Mia.
Pour continuer de dissimuler son existence aux yeux des humains, la meute de Rafael a fait des choix risqués et contre-nature, qui lui valent la haine féro... >Voir plus
Que lire après Le sang de la discordeVoir plus
Arcadia Bell, tome 1 : Transpercer la pénombre par Bennett

4.03★ (95)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ça n'a pas fonctionné. Pour plein de raisons différentes dont je vais vous parler dans cette chronique.

Je pense que le premier problème avec ce livre est qu'il n'était pas du tout ce que j'en attendais. Avec les différents avis que j'en ai lu, plus la couverture, je pensais m'embarquer dans un urban fantasy, avec « peu » de romance. Je l'ai même pris pour ça. Mais en fait non, c'est totalement une romance paranormale avec une forte romance qui constitue la trame centrale de tout le livre.

Ensuite le coté one-shot était aussi le second critère qui m'a fait choisir ce livre. Mais lors de toute ma lecture j'ai senti qu'il appelait tellement à une suite. A la manière classique des séries de romances (pas que paranormales) on nous présente un second couple dont l'histoire devient importante dans la seconde moitié du livre et dont la romance débute mais n'est pas aboutie dans ce tome. Ce n'était pas vraiment un one-shot non plus du coup. Seconde déception.

Bon, même avec ces deux points la ça n'était pas fatal en soi. Je ne suis pas fermée à la romance paranormale. J'en lis encore quelques unes et une bonne romance avec des personnages intéressants et une intrigue secondaire qui me parle peut tout à fait être une réussite. du coup à eux seuls ces critères n'auraient pas suffit à en faire un échec si le reste était de qualité. Mais ça n'a pas été le cas non plus.

*****

Mais alors de quoi ça parle ?
Rafael a un gros secret. Normalement il devrait se tenir loin des humains, parmi les siens pour éviter les problèmes. Mais il ne peut s'y résoudre. Un soir, en revenant d'une soirée avec son meilleur ami et la soeur de celui ci, Mia, ils ont un accident de voiture.

Rafael est blessé et son ami meurt dans l'accident. Heureusement Mia est bien vivante et parvient à appeler les secours. Il se réveille à l'hôpital et c'est la que les ennuis commencent pour lui.

En effet il n'est pas totalement humain, et son son sang n'est pas compatible avec les analyses de routine qu'on lui a fait après l'avoir opéré. Et ça l'opératrice en charge des analyses des prélèvements le repère tout de suite …

Comment pour lui toute une succession d'événements qui vont mener la guerre à la porte de son clan.

A oui, j'ai oublié de préciser, Rafael est amoureux de Mia, mais il n'a jamais osé l'approcher tant qu'il était vivant tellement celui ci était protecteur. En plus son clan refuse tout mariage mixte.
Mais après le choc de la mort de son frère, Mia se raccroche à la seule personne qui reste autour d'elle, à savoir Rafael. Et elle est déterminée à mettre la main dessus.

Dés le début j'ai commencé à trouver que certains événements n'étaient pas très crédibles. Que la technicienne de labo décide d'aller, sans prévenir personne, dans la chambre du patient en salle de réveil pour aller l'interroger à ce sujet, déjà m'a fait lever les sourcil. On n'imagine pas du tout ça possible quand on connait un peu le milieu médical.
Déjà normalement les tests sont anonymes. On ne fourni pas le nom et encore moins la chambre ou se trouve le patient au technicien qui teste le sang dans son labo. Question de secret médical. Et cous avez déjà vu ce genre de personnel dans un hôpital vous? Je parle dans les couloirs ou les chambres? Moi non. de toute façon ça ne se fait même pas dans l'enceinte même de l'hôpital en général. Premier point négatif.

Le second et principal problème en dehors de ça a été pour moi le fait que Mia, qu'on suit pourtant en tant que personnage principal pendant la moitié du texte, soit creuse au possible.
Je n'avais jamais rencontré de personnage principal si creux.

En fait on ne sait même pas ce qu'elle fait de sa vie !!
Elle dit à un moment donné qu'elle a un travail et qu'elle ne peux pas quitter la zone … mais … il est ou son boulot? Elle travaille dans quoi?
Pendant la totalité du roman elle est collée au basques du personnage principal sans en parler une seule fois, sans s'inquiéter des jours de congés qu'elle a du forcement devoir prendre pour rester si longtemps sans travailler … Elle est juste la, à rien faire sauf à suivre le héros comme si elle avait tout le temps libre du monde.

En fait, le fait de ne pas avoir mes réponses sur ce sujet m'a fait observer le personnage plus en détail, cherchant à en savoir plus. Et je me suis aperçu qu'en fait on n'en savait rien. On ne connait pas ses goûts, ses loisirs, elle n'a aucun amis. En dehors de sa relation avec Rafael et les surnaturels du livre, on ne s'intéresse pas un seul instant à sa vie personnelle autre.

Je ne savais pas qu'il était possible de donner si peu d'informations sur un personnage principal.
Après oui, on sait qu'elle admire le physique de Rafael, et qu'elle a des sentiments pour lui, qui prennent le pas sur tout le reste, vu qu'elle accepte tout de lui sans même sourciller. En fait elle ne parait même pas un peu surprise.
Et dans sa poursuite du jeune homme elle est limite agressive. Loin de la jeune femme décrite au début qui ne montrait aucun intérêt pour lui.

Bref, ce personnage a été une grosse déception.

Le seul point positif au niveau des personnages du livre finalement a été le second couple dont je vous ai parlé au dessus en disant que ça appelait à une suite. La on était dans ce que j'apprécie dans le genre. Pour tout dire si le livre avait été focalisé du début à la fin sur ces personnages la, j'aurais pu l'apprécier. Malheureusement ça n'a pas été le cas.

Manquait aussi pour moi des informations sur le lieu de l'action. On ne sait pas ou ça se passe, les endroits n'ont pas de nom. C'est « le village d'à coté » « la ville suivante » , ce genre la. A un moment on mentionne vaguement Clermont-Ferrand qui, j'imagine, ne doit pas être très loin (c'est moi qui extrapole). Dans le genre vague on est en plein dedans. du coup j'ai manqué de repères visuels pour me représenter la zone.

Dans l'ensemble je dirais que c'était trop flou. Un endroit générique, des personnages principaux génériques et peu développés, rien qui n'a su vraiment attirer mon attention.

D'ailleurs au sujet de la localisation un truc m'a fait rire (dans le mauvais sens du terme) à un moment donné. Ils découvrent un homme qui vient des Pyrénées et le personnage a comme réflexion : « il vient de l'autre bout de la France ! » …
Mais euh … c'est pas la ville la plus centrale de France Clermont-Ferrand ? C'est quoi « l'autre bout » du milieu?
A la limite si ça se passait à Nice, ou à Strasbourg, j'aurais compris, mais Clermont-Ferrand … non, je suis désolé, ça ne se dit pas. Je suis restée bloquée sur cette phrase pendant un moment.

*****

Bref, je sais que je chipote pour le dernier point mais ça me faisait vraiment une impression d'accumulation de points négatifs qui m'ont fait sortir de ma lecture. Un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Clairement ce livre n'était vraiment pas au niveau de ce que j'aime en Urban fantasy (vu que pour moi ça n'en est pas vraiment), on n'atteint même pas mes critères plus limités de romance paranormale.

Dommage.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Fraîchement débarqué dans ma PAL numérique, c'est avec joie que je me suis attaquée à la lecture de l'urban fantasy de Laura Collins. Connaissant sa plume depuis l'année avec le premier tome d'Eternité maudite, je n'ai pas eu d'à-priori pour celui-ci.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure nous plonge dans d'abord dans la vie de Mia qui se retrouvera complètement bouleversée par un accident qui causera la mort de son frère Jordan. Rafael, leur ami, n'a pu éviter le choc. Et c'est suite à un banal prélèvement de son sang à l'hôpital que les ennuis vont s'enchaîner. Bien obligé d'avoir à Mia qu'il est un métamorphe dont l'ADN l'empêche de se transformer, il tentera tout pour protéger la jeune femme mais aussi pour préserver son clan.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai trouvé une grande différence dans le développement des personnages. J'ai beaucoup aimé Rafael, à la fois sauvage et extrêmement protecteur, têtu mais aussi sensible. Je ne sais pas bien si ses agissements étaient dus à un syndrome de super héros ou à une folie innée mais j'ai vraiment apprécié ce côté rebelle de sa personnalité.

Je crois tout de même que je préfère Ange, ce lynx dont l'humour est tout à fait le mien et dont je comprends et partage sa solitude.

À l'inverse, je n'ai pas spécialement apprécié les filles. Mia, qui me semblait un personnage extrêmement important et intéressant au départ, a perdu quelque peu de sa superbe par la suite. Chose inattendue, je me suis mise à la trouver insupportable. Sa dépendance à Rafael m'a horripilée et je n'ai pas pu m'empêcher de la voir faible et incapable de se débrouiller seule. C'est bien sûr un ressenti tout à fait personnel, mon caractère est, je pense, incompatible au sien pour m'identifier à elle.

Et que dire de Lisa ? Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle parce que je trouvais qu'elle n'avait rien à faire là. Je n'ai cessé de penser qu'elle est arrivée comme... un cheveu sur la soupe. Une indésirable. Après tout, elle est à l'origine de tout ce remue-ménage et si j'avais pu, je lui aurais asséné : « la curiosité est un très vilain défaut, assume ce qui te tombe dessus ! »

яєѕѕєитι géиéяαℓ : J'ai cependant pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je l'ai trouvé tout à fait original. Pour une fois qu'on ne nous sert pas une histoire de loup-garou ! Mais bien de renard. Comme toujours, c'est très bien écrit et addictif. Je n'ai pas eu une minute à moi pour souffler tant les rebondissements s'enchaînent.

Cette histoire n'aura pas d'original que la race de métamorphes. Mais aussi le fait qu'ils ne peuvent pas se transformer. Or, Mia va les détromper de manière très surprenante.

J'ai vraiment apprécié les nombreuses touches d'humour disséminées partout dans le roman. Ça a apporté un dynamisme et une fraîcheur bienvenus.

Une urban fantasy surprenante et que je conseille à tous les férus du genre. Et si la romance ne vous rebute pas, laissez-vous surprendre...

La couverture et le résumé de ce livre m'avaient vraiment tapé dans l'oeil au moment de sa sortie, mais il faut faire des choix... Quand les éditions bookmark nous ont sollicité pour la mise en avant de certains titres, c'est sans questionnement que j'ai choisi celui-ci.
Merci pour ce service presse.

Je pense que je suis passée à côté de ce livre. J'ai eu des difficultés à me mettre dans l'histoire dès le départ. J'ai d'ailleurs relu les premiers chapitres car j'avais l'impression de ne pas avoir tout compris.
Mia et Rafael ont vécu un drame et une personne chère est décédée. La romance arrive très rapidement puisque c'est le meilleur ami du grand frère. Cependant il m'a manqué le petit truc, celui qui fait qu'on s'attache aux personnages. le rythme proposé ne m'a pas permis d'être emporté dans le monde d'urban fantasy que l'autrice développe. J'ai pourtant beaucoup apprécié le parti pris des métamorphes, du virus/ vaccins, et le fait que cela se passe en France! Cependant, j'ai eu plusieurs fois des sensations de manque, mais aussi un peu de confusion , comme si je passais à côté de choses importantes mais pas développées, peut-être qu'un prologue expliquant la situation avec les Autres aurait été un plus.
Les personnages principaux Mia et Rafael, ne m'ont pas vraiment touché. Rafael est certes protecteur mais il a pour moi le syndrome du Héros et donc ne rate pas une occasion de se mettre en danger. Mia
ne vit plus que pour Rafael et accepte toute la situation sans trop de questionnement, j'ai trouvé cela dommage car je pense qu'elle a du potentiel. Par contre j'ai complètement accroché avec Lisa et Ange. J‘ai aimé leur duo piquant, et le développement un peu plus psychologique de ces personnages.
Il y a bien entendu d'autres personnages, mais je suis un peu frustrée de ne pas connaître vraiment la taupe.
Malgré le groupe de métamorphes loup, il m'a manqué un peu d'explication sur ce clan/meute assez atypique.

L'intrigue est intéressante, j'aurais aimé en
savoir plus.

C'est un livre intéressant, et je pense que cela peut vous plaire.
Envie de découvrir si les lynx's mangent les campanules?, si les métamorphes renard glapissent? Rdv entre les pages de ce livre.
Je mourais d'envie de découvrir la plume de @LauraCollins depuis longtemps déjà, mais je ne m'attendais clairement pas à ça !
J'ai été happée par cette histoire dès le premier chapitre, parce que oui, ça démarre fort ! À peine le temps de présenter les personnages, on s'attache à eux et soudain un accident de la route bouleverse la dynamique et l'intrigue se lance ! Et des rebondissements, il y en a tout du long !
Alors des histoires de métamorphes, de meutes, de loups et autres réjouissances, j'en ai écrémé un paquet, mais jamais comme ça !
Laura nous présente le vraisemblable, le plausible. Une autre dimension on ne peut plus réelle de ces hommes animaux, et donne à l'Urban Fantasy ces lettres de noblesse.
On découvre des enjeux incroyables, une guerre inattendue et intestine entre différents clans de garous qui, une fois n'est pas coutume, épargne les humains. Parce que oui, la force de Laura est là : l'originalité. Elle n'est jamais où on l'attend et nous emmène à un rythme endiablé dans des obstacles qu'il est difficile de prévoir. Elle malmène ses personnages, autant que notre tension, et débroussaille le genre pour poser d'autres questions : plus terre-à-terre, nous donnant à croire que ça peut arriver en vrai. Une vraie réussite grâce à l'intervention de la laborantine au sang-froid formidable et à l'intelligence affutée : Lisa. Enfin une femme à la forte personnalité dont l'héroïsme tient à son cerveau, et ça fait plaisir !
Cerise sur le gâteau, c'est francophone ! Alors si vous vous promenez du côté de Clermond-Ferrand (dans la forêt surtout), peut-être aurez-vous le bonheur de croiser Rafael Sora, Mya et Ange au détour d'un buisson… Enfin il faut être vigilant hein, c'est qu'ils ont plus d'un tour dans leurs sacs les membres de la meute de Manuel !
Si vous êtes fans de métamorphes charismatiques, de retournements de situation et d'action à la pelle alors, à lire sans modération !
L'histoire : Rafael Sora, métamorphe renard à l'ADN modifié pour ne plus pouvoir se transformer afin, comme sa meute, de mieux se fondre parmi les humains. Alors qu'il rentre d'une soirée avec ses amis Jordan et Mia, il percute un SUV qui était arrêté en bord de route sur un virage. Blessé dans l'accident, il finit à l'hôpital, accompagné par Mia, dont le frère Jordan est mort sur le coup. Et ses analyses de sang font tiquer la laborantine, Lisa. Il préfère se faufiler hors de l'hôpital.
Et si c'était les Autres, ces métamorphes qui n'ont pas accepté de se cacher, qui étaient à l'origine de l'accident ? Pour piéger la Meute ? Mais pourquoi s'attaquer à Rafael, qui vit presque isolé ?

Beaucoup de questions dans ce tome, qui trouvent leurs réponses pour la plupart !

La plume de l'auteur : Pas mal de surprises au niveau du scénario, et une foule de thèmes évoqué : le regard des autres, les difficultés de s'insérer dans la société, les modifications génétiques, les stress post-traumatiques, les tactiques d'assaut, les guerres larvées, les problèmes d'autorité… Tant de sujets et de sentiments très bien décrits par l'auteur.
On prend toutefois l'histoire en pleine action, avec l'accident, et il n'y a pas ou peu de temps morts. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais je pense que c'est très personnel.

Mon avis général : Un récit qui sort un peu de ce que l'on peut voir d'ordinaire. Rafael est un métamorphe renard, on y croise aussi des lynx, qui sont moins souvent présent que les Loups habituels. L'aspect recherche médical est bien mené, même s'il reste en fil rouge via la laborantine. Mais j'ai été plus attirée par les personnages secondaires de Lisa, Ange et Yvan que par les héros.

Il n'aimait pas savoir chez lui des gens dont le métier était d'être curieux et perspicaces.
Les humains avaient toujours beaucoup de mal à contrôler leurs émotions.