AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Antartida (13)

La mer avait retrouvé son calme et la nuit son silence : la lune dorait la surface lisse des eaux. Pourtant, quelque chose d'indéfinissable flottait dans l'air. Le souffle du mystère après son passage.
Commenter  J’apprécie          340
... la beauté n'est pas dans les choses mais dans les yeux qui les regardent.
Commenter  J’apprécie          100
La mer fleurie de blanc semblait apprécier la régate et le soleil dorait les voiles gonflées de vent.
Commenter  J’apprécie          90
Si les hommes faisaient preuve d'autant de prudence pour préserver leur espèce,dit Ulloa,il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de guerres ni de calamités!Mais l'homme préfère mettre son intelligence au service de sa propre destruction!
Commenter  J’apprécie          90
- Personne n'est complètement mauvais, ni complètement bon, intervint Manuel.
- Mais on commet parfois des saloperies qu'on est le seul à pouvoir expier. Et il n'y a pas de loi plus dure que celle qu'un homme s'applique à lui-même ! Du moins quand on se rend compte du mal qu'on a fait ...
Commenter  J’apprécie          50
Dehors, l'horizon bouché et noir était déchiré par des déflagrations orangées, bleues, et de laiteux serpents de foudre palpitaient dans le ciel et s'abattaient en claquant sur l'échine de la cordillère.
Commenter  J’apprécie          30
Ce goulet est une véritable entaille dans la cordillère ; court et profond, il libère les eaux du canal de Beagle vers le cap Horn. En ce bout du monde, la nature est hostile et violente. Les côtes sont dépourvues de plage car la montagne plonge à pic dans la mer ; la végétation se réduit à des bosquets de robles rabougris, une herbe rase et des lichens qui tentent de grimper, puis apparait la roche nue, telle la peau crevassée d’un colossal pachyderme.
Commenter  J’apprécie          20
Le cap Horn est l’endroit le plus redoutable de la terre. Les bateaux y disparaissent sans laisser de traces.
Commenter  J’apprécie          10
Ses idées surprenaient par leur clarté et leur simplicité, par leur étrangeté aussi,et le bonhomme paraissait parfois en décalage avec la réalité quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris l'argent,je l'ai serré dans ma main.J'ai regardé de nouveau les yeux de cet homme comme on regarderait les yeux de Dieu,j'étais incapable de formuler le sentiment,la pensée qui ébranlait tout mon être. Si à cet instant j'avais encore possédé ma fortune je l'aurais donnée à tous ces hommes;mais au lieu de cela je n'avais distribué que des souffrances,qui sait à combien de générations!Alors,je n'ai rien osé dire.J'ai tourné les talons et je suis parti en titubant,comme nos premiers parents quand ils ont dû quitter le jardin d'Eden après avoir vu la face de Dieu pour la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (110) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'abordage : la mer et la littérature

    Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

    William Faulkner
    John Irving
    Ernest Hemingway
    John Steinbeck

    10 questions
    504 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}