J'avais terminé ma chronique à propos de "Fin de roman en Patagonie" de Mempo Giardinelli en mentionnant les pistes de lectures que je subodorais en tirer.
"Le sillage de la baleine" vient juste de corroborer la richesse du filon.

Dans un premier temps, nous partageons la vie rude du jeune Pedro Nauto et des habitants de l'ile de Chiloé avec mille détails de la vie paysanne et du folklore local.
Nous l'accompagnons ensuite dans ses métiers de la mer jusqu'à son engagement sur une baleinière.
Là aussi le récit est un véritable musée de la chasse à la baleine, sur ce point, à mon sens, plus convaincant que "Moby Dick".

Le lecteur fait partie de l'équipage, il subit le froid et les humeurs de la mer, il rit et danse puis s'agace de ses camarades, il guette le souffle des cétacés et participe à la traque cruelle.
Mais Francisco Coloane ne se limite pas à un cours d'histoire, il m'a enchanté avec ses personnages aux destinées croisées qui sillonnent les contrées antarctiques que j'avais récemment visitées avec Ernest Shackleton.

Très bonne pioche.