Presses de l'université du Québec (13/04/2012)
Ce livre propose des solutions pour réintégrer, dans des modes d'apprentissage eurocentriques souvent axés sur la performance, des approches qui valorisent une vision plus intégrée de la personne. Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire.
Que lire après Premières Nations : essai d’une approche holistique en éducation supérieureVoir plus
Le terme Autochtone désigne les premiers habitants et leurs descendants en Amérique du Nord. La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît trois groupes : les Premières Nations, les Métis et les Inuits.Favorisés par la tradition orale, les noms de lieux ou de personnes peuvent s’écrire différemment d’une langue ou d’un lieu à l’autre. Les peuples des Premières Nations acceptent ces différences de graphie,bien qu’ils aient fait et fassent encore des efforts pour s’entendre sur des littératies communes favorisant la sauvegarde des langues autochtones au Canada. En raison de sa connotation négative et même s’il est toujours utilisé par le gouvernement fédéral, le terme réserve est remplacé par le motcommunauté dans l’ensemble des écrits des peuples des PremièresNations.
Pour apprendre du passé, nous devons souvent le regarder en face. Lespeuples des Premières Nations du Québec le font non sans douleur, mais ilsle font. Ils retrouvent une fierté souvent perdue, ils veulent comprendre etréussir là où leurs pères, leurs mères avaient parfois baissé les bras en subissantdes processus forcés d’intégration à une culture dominante ; ils gagnent enautonomie, ils forment leurs élites, ils retrouvent une identité, ils revendiquentleur autodétermination