LaVonne Neff (Éditeur scientifique)Thomas Moore (II) (Préfacier, etc.)Jean-François Colosimo (Traducteur)
Pocket (11/06/1998)

« Ce dont nous avons besoin, c'est d'aimer sans nous épuiser. Comment une lampe brûle-t-elle ? Par la consomption perpétuelle d'infimes gouttes d'huile. Et que sont ces gouttes d'huiles dans nos lampes ? Ce sont les petites choses de la vie quotidienne : la fidélité, un mot de gentillesse, une pensée pour les autres, notre façon de demeurer silencieux, de regarder, de parler et d'agir... Garde ta lampe allumée ! »

Les paroles de vie d'une sain... >Voir plus
Que lire après Il n y a pas de plus grand amourVoir plus
C'est le livre le plus marquant et le plus important pour qui s'intéresse à Mère Térésa. Ce livre a été, contrairement à tous les autres, écrit entièrement par Mère Térésa elle même et c'est probablement cela qui le rend autrement intéressant et autrement passionnant que tous les commentaires de journalistes et conférenciers qui interprètent à leur façon le testament spirituel de cette sainte.
Ce livre est un recueil d'amour, de bonté et de bien-être. Une belle leçon de vie qui tient dans la poche et se lit en de toutes petites heures, mais laissera une forte impression au quotidien.

Si Mère Térésa peut, au premier abord, donner le sentiment d'être plus austère ou plus "technique" que d'autres écrivains spirituels, il n'en est rien. J'ai retiré de ce livre une certaine conception de la vie, et un respect immense pour son auteure. Cet écrit m'a fait évoluer, et m'a amené à plus d'harmonie avec moi-même. Il m'a aidé à faire cohabiter mes différentes aspirations et à mieux accepter/ gérer certaines situations au quotidien.

Je recommande la lecture de cette perle de tolérance et de spiritualité à toute personne qui cherche à apprendre à mieux écouter son coeur, et à vivre dans plus de bonheur et d'harmonie. Un coup de coeur 2017 pour cet écrit d'une force hors du commun.

Tu jugeras difficile de prier si tu ne sais pas comment faire. Chacun de nous doit s'aider à prier : en premier lieu, en recourant au silence, car nous ne pouvons pas nous mettre en présence de Dieu si nous ne pratiquons pas le silence, intérieur comme extérieur. Faire silence au-dedans de nous n'est pas facile, mais c'est un effort indispensable. Seulement dans le silence nous trouverons une nouvelle puissance et la vraie unité. La puissance de Dieu deviendra la nôtre afin d'accomplir toutes choses comme il se doit ; il en ira de même pour l'unité de nos pensées avec ses pensées, de l'unité de nos prières avec ses prières, de l'unité de nos actions avec ses actions, de notre vie avec sa vie. L'unité est le fruit de la prière, de l'humilité, de l'amour.

C'est dans le silence du coeur que Dieu parle ; si tu te places face à Dieu dans le silence et la prière, Dieu te parlera. Et tu sauras alors que tu n'es rien. Ce n'est que lorsque tu connais ton néant, ta vacuité, que Dieu peut te remplir de lui-même. Les âmes des grands priants sont des âmes de grand silence.
Le silence nous fait voir chaque chose autrement. Nous avons besoin du silence pour toucher les âmes des autres. L'essentiel n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu dit -- ce qu'il nous dit, ce qu'il dit à travers nous. Dans un tel silence, il nous écoutera ; dans un tel silence, il parlera à notre âme, et nous entendrons sa voix.
Aimez vous les uns les autres comme Dieu aime chacun de vous, d'un amour intense et singulier.
Que chacun soit aimable pour l'autre: mieux vaut commettre des fautes avec gentillesse que de réaliser des miracles sans gentillesse.
p.26 " Selon moi, la contemplationne revient pas à s'enfermer dans un cabinet obscur, mais à permettre à Jésus de vivre Sa passion, Son amour, son humilité en nous, de prier avec nous, d'être avec nous, et de sanctifier à travers nous.
Notre vie et notre contemplation sont une. Ce n'est pas une question de faire mais d'être."
La prière est en toutes choses, en chaque geste.