François de Sainte-Marie (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020236096
Seuil (18/05/2004)
4.06/5   17 notes
Morte à vingt-quatre ans, en 1897, dans le couvent de Lisieux où elle avait apparemment mené la vie la plus ordinaire, Thérèse de l'Enfant Jésus a été reconnue comme une grande sainte.
Elle avait laissé trois écrits autobiographiques, qui furent fort remaniés, et fondus en un tout sous le titre d'« Histoire d'une Ame» ; le livre a été connu dans le monde entier, parce qu'il peignait de l'intérieur cette enfance spirituelle que le Christ a évoquée et qu'il est... >Voir plus
Que lire après Manuscrits autobiographiquesVoir plus
Comment qualifier la vie de Sainte Thérèse de Lisieux ? Dans ces manuscrits autobiographiques c'est elle qui prend la plume pour raconter ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Dès son plus jeune âge, elle a voulu servir le Christ et n'a eu de cesse de pouvoir entrer au Carmel. Elle a même fait preuve d'impatience puisqu'elle a voulu s'adresser au Saint-Père pour avancer son entrée au Carmel, alors qu'elle n'était âgée que de quinze ans. Dès qu'elle fut présente entre les murs du couvent, elle consacra toutes ses pensées à Jésus et à son Amour qu'elle désirait inconditionnel. Sa vie fut courte, seulement 24 petites années, mais très intense et elle a pu, comme elle le désirait, rejoindre son Seigneur le plus tôt possible. Ce document n'est pas un texte banal, il reflète les pensées et la vie d'une femme qui a décidé de se consacrer exclusivement à la vie religieuse avec tous les sacrifices que cela comporte. Mais pour elle chaque sacrifice était comme bénédiction et la rapprochait un peu plus de son Seigneur.
Thérèse de Lisieux, plus communément appelée Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, a eu la vocation très jeune. A quatre ans déjà, sa foi était si ancrée dans son âme qu'elle aurait pu déplacé des montagnes.
Suite à de nombreuses épreuves, elle choisit une voie toute tracée: devenir Carmélite. Entrée au couvent, elle y finira sa vie, ne cessant d'écrire et de proclamer son amour envers Dieu et Jésus.

En lisant son autobiographie, j'ai été surpris de trouver une écriture sincère, pleine de pureté et d'abnégation de soi. Avec des mots d'enfant, Ste Thérèse écrit à ses supérieures son chemin de vie intérieure, sa "petite voie" comme elle le dit elle-même.
Son écriture peut sembler parfois maladroite, car elle écrit sans réfléchir, sans chercher à maitriser son langage. Elle n'écrit pas avec une plume, mais avec son coeur directement sur le papier.
Plusieurs fois, je n'ai pas pu m'empêcher de grogner, car sa conception de la foi, du "sacrifice" de soi pour la gloire de l'Église m'a semblé beaucoup trop poussé, frôlant par moment avec une forme de fanatisme.
Mais au delà des croyances religieuses, sa nature douce et surtout, son idée de l'Amour Victorieux est l'exemple à suivre.

La jeune carmélite, qui voulait se faire "toute petite" pour se rapprocher du Ciel, et qui appelait son entourage à "Aimer, toujours aimer", est aujourd'hui l'une des plus grandes Saintes de la Chrétienté.
La petite Thérèse raconte le parcours qui l'a conduite au Carmel. Les épreuves qu'elle a traversées (le décès de sa mère, l'entrée au Carmel de sa soeur Pauline...) ont affermi sa vocation au lieu de l'émousser. Son témoignage parfois si enfantin nous éclaire sur le choix de la voie de l'Amour et de Jésus.

Il est de ces choses qui perdent leur parfum dès qu'elle sont exposées à l'air, il est des pensées de l'âme qui ne peuvent se traduire en langage de la terre sans perdre leur sens intime Céleste ; elles sont comme cette "Pierre blanche qui sera donnée au vainqueur et sur laquelle est écrit un nom que nul ne connaît que celui qui la reçoit."
P. 92
Une fois je m'étonnais de ce que le Bon Dieu ne donne pas une gloire égale dans le Ciel à tous les élus, et j'avais peur que tous ne soient pas heureux ; alors Pauline me dit d'aller chercher le grand "verre à Papa" et de le mettre à côté de mon tout petit dé, puis de le remplir d'eau, ensuite elle me demanda lequel était le plus plein. Je lui dis qu'ils étaient aussi pleins l'un que l'autre et qu'il était impossible de mettre plus d'eau qu'ils n'en pouvaient contenir. Ma mère chérie me fit alors comprendre qu'au Ciel le Bon Dieu donneraient à ses élus autant de gloire qu'ils en pourraient porter et qu'ainsi le dernier n'aurait rien à envier au premier.
P. 59
Je me faisais vraiment des peines de tout ! C'était le contraire de maintenant, car le Bon Dieu me fait la grâce de n'être abattue par aucune chose passagère. Quand je me souviens du temps passé, mon âme déborde de reconnaissance en voyant les faveurs que j'ai reçues du Ciel, il s'est fait un tel changement en moi que je ne suis pas reconnaissable...

Ah! quelle poésie remplissait mon âme à la vue de toutes ces choses que je regardais pour la première et la dernière fois de ma vie!... C'était sans regret que je les voyais s'évanouir, mon cœur aspirait à d'autres merveilles, il avait assez contemplé les beautés de la terre, celles du Ciel étaient l'objet de ses désirs et pour les donner aux âmes je voulais devenir prisonnière!
Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux lys et aux Roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux ci doivent se contenter d'être des pâquerettes et des violettes destinées à réjouir le regard du Bon Dieu lorsqu'il les abaisse à ses pieds.
La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'Il veut que nous soyons.