EAN : 9782020326117
Seuil (03/10/1997)
3.8/5   5 notes
Un choix de paroles, de prières, de méditations, de lettres et d'allocutions qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent.
Mère Térésa a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1979.

Préface de Malcolm Muggeridge.
Traduit de l'anglais par Paul Granville.
Que lire après La joie du donVoir plus
Bon, pour commencer, sachez que je n'essaierai en aucune façon de vous convertir au Christianisme et ce n'est d'ailleurs pas dans ce cadre-là que j'ai emprunté ce petit ouvrage à la médiathèque. Si je me suis laissée tenter par cette lecture, c'était avant tout pour en apprendre un peu plus sur cette admirable femme que fut Mère Térésa. Bon, j'ai appris quelques éléments de sa vie mais pas grand chose à vrai dire. J'en ai plus appris sur celles qu'elle appelle ses "soeurs" que sur elle-même mais peu importe. Ce que j'ai surtout retenu de cette lecture est que si Mère Térésa était extrêmement croyante et avait vouée sa vie à Dieu, elle était très ouverte d'esprit, et surtout remplie d'allégresse, de pardon et d'amour envers tout un chacun, que celui-ci soit croyant ou pas. Bien sûr, dans ses quelques écrits que nous retrouvons ici, elle incite à la prière, à se tourner vers Dieu mais avant toute autre chose, à chérir et aimer les personnes qui nous entourent.

Un livre émouvant, destiné à tous, quel que soit votre religion (que vous en ayez une ou non d'ailleurs) car cet ouvrage est rempli de sagesse et de morale !
Une lecture qui nous amène à réfléchir et à méditer sur certains passages au fur et à mesure que nous les lisons ! A découvrir !
Une lecture très simple d'accès, qui est courte et qui nous apprends des choses sur la vie, notamment sur l'amour que l'on doit avoir pour son prochain.
L'ouvrage nous montre combien Mère Teresa était une femme aux grandes convictions, une personne pleine d'amour et qui souhaitait faire de son mieux pour que le monde devienne meilleur.
Touchant, puissant, direct, le mot qui en ressort est Amour.

Que l'on soit croyant ou non, l'ouvrage nous aide à nous recentrer sur ce que est de plus beau et de plus humain : soyez bon envers les autres et même si parfois la vie nous réserve des moments compliqués, il faut essayer de sourire à la vie, parce qu'elle est précieuse et qu'elle n'est pas toujours rose pour tout le monde.

"Si véritablement nous désirons aimer, nous savons bien que nous devons apprendre à pardonner."
"L'amour vivant fait mal. [...] Quand il y a véritablement amour mutuel, il y a nécessairement sacrifice."
"Les personnes qui s'aiment pleinement et véritablement l'une l'autre sont ce qu'il y a de plus heureux dans le monde."