Un court roman pour ados sur l'éco-anxiété avec un titre qui évoque plutôt un livre de développement personnel. C'est l'histoire de Noé qui va très mal, submergé par des angoisses extrêmes et envahissantes, par les listes qu'il fait de tout ce qui va mal. Ses parents ne savent que faire et l'envoient chez un psy. Rien ne l'aide jusqu'à ce que Rachel, sa voisine et amie d'enfance s'en mêle. Elle lui offre un cahier pour noter au quotidien de bonnes nouvelles pour la planète. Peu à peu Noé se met à changer. C'est un récit plein d'humour, très agréable à lire, au rythme vif et plein de fraîcheur. Je ne suis pas sûre que ce soit efficace, comme lecture pour un éco-anxieux. Par contre c'est un roman que je recommanderais à des parents ! Entre autre pour la liste des 6 stades dressée par la psy, histoire de ne pas s'inquiéter pour rien et de ne pas non plus laisser s'installer des sentiments de colère et d'impuissance.
Je découvre le terme « éco-anxiété » pour la première fois grâce à ce roman ado. Marie Colot, armée de sa plume toujours fluide et efficace, aborde plusieurs sujets (famille, troubles psychologiques, écologie, vivre ensemble) avec optimisme et crédibilité. de plus, les personnages sont attachants et permettent de réfléchir, voire d'agir, à son échelle.
Je viens d'écrire mon billet et valider: rien!
C'est une collection de textes brefs ici 76 pages avec accès à la lecture à voix haute par l'autrice.
Noé voit tout en noir, il ne fait que penser à la catastrophe de la terre. Son amie lui offre un cahier pour qu'il n'y écrive que des choses positives; cela va marcher un peu à la fois et il trouvera 113 raisons d'espérer et bien plus.
L'idée n'est pas mauvaise, reste à essayer!
Noé est complètement déprimé par l'état de la planète. Il essaie de faire des petits gestes au quotidien et de convertir ses proches, mais il se sent la plupart du temps impuissant car il sait que ça n'est pas suffisant. Il est donc de plus en plus déprimé, à la fois abattu et en colère.
Sa meilleure amie depuis la crèche, Rachel, qui est un vrai rayon de soleil, va lui offrir un « carnet d'émerveillement », où il ne doit noter que le positif.
C'est un roman qui a le mérite d'aborder le phénomène d'éco-anxiété, assez présent chez les jeunes générations. Un petit récit très simple, parfois un peu didactique et plein de bons sentiments, mais les personnages sont attachants et le message important. C'est un livre qui ne nie pas l'urgence écologique mais essaie de redonner le moral pour permettre de lutter plus efficacement, car au départ Noé est tellement abattu qu'il n'arrive pas à s'engager dans des actions concrètes à plus grande échelle que celles liées à son quotidien (manger végétarien, pousser ses parents à mieux consommer, etc). Mais ça va changer et il va devenir une sorte « d'ambassadeur ».
Marie Colot est reconnue pour ses personnages tout en nuances qui respirent le respect qu'elle a pour les adolescent.e.s, sa fine plume et l'authenticité qui se dégage de ses récits. 113 raisons d'espérer ne fait pas exception.
Le format court, déjà exploré par l'autrice dans d'autres publications, notamment chez Alice éditions, demande d'aller droit au but et c'est le cas ici, alors qu'on rencontre Noé en pleine crise de panique, incapable d'entrer avec sa mère dans le supermarché.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Noé souffre d'éco-anxiété au stade 6. Un soir, sa meilleure amie Rachel lui offre un petit carnet bleu qu'elle intitule « carnet d'émerveillement ». Elle lui conseille de noter dans celui-ci des listes positives, les «bonnes nouvelles pour la planète » en quelque sorte. Bientôt, les cauchemars s'espacent, et la naissance de sa petite soeur apporte encore un peu d'espoir. Ce roman court n'est ni dramatisant ni neutralisant : il donne effectivement des « raisons d'espérer » tout en rappelant, comme le dit un des personnages, « le plus dur est à la fois derrière et devant et c'est désespérant. Sauf si on est ensemble pour l'affronter. ». Un roman qui pourra plaire dès la 4e , et qui peut même être à l'origine d'initiatives, d'engagement.
Un format court sur le thème de l'environnement mais pas seulement... La manie des listes est de famille chez Noé, mais lui est éco-dépressif et sa colère l'isole de plus en plus. Il a l'impression que personne ne l'écoute non ne le comprend, sauf sa meilleure amie Rachel qui lui lance le défi de noter toutes les bonnes nouvelles liées à l'écologie. Petit à petit, Noé se prête au jeu, cela élargit son horizon et il devient actif...d'autant plus qu'un nouveau-né va bientôt entrer dans la famille. C'est un très bon roman, court mais intense avec les sentiments de Noé mis en avant : son pessimisme, sa sensibilité, sa colère mais aussi son amour des aitres et ses espoirs, ses relations avec sa famille et ses amis, l'envie de faire bouger les choses à sa hauteur... Très optimiste, finalement !
Noé est tellement stressé par le changement climatique qu'il fait des crises d'angoisse. Il a l'impression que l'humanité fonce droit dans le mur. Il passe son temps à lister les catastrophes qu'il entend quotidiennement aux infos. Jusqu'au jour où sa meilleure amie Rachel lui offre un cahier avec une mission : noter toutes les nouvelles positives...

***

Un texte court, percutant sur un thème d'actualité. Étant moi-même une grande angoissée, j'étais curieuse de voir quel traitement Marie Colot allait donner à ce sujet qui me tient à coeur.

Noé est éco-anxieux, comme de plus en plus d'adolescents. Il se sent bloqué, impuissant, en décalage avec ses proches. On comprend très bien ce qu'il traverse, et on se met facilement à sa place. Comment ne pas s'inquiéter face à l'avenir sombre qui nous est dépeint ? Mais Marie Colot réussit le tour de force d'insuffler l'espoir à travers ce récit. Car si au début Noé voit tout en noir, rejetant même sa future petite soeur, il évolue peu à peu.

113 raisons d'espérer est un texte concis, percutant, qui prône l'optimisme, la foi en l'avenir, en la résilience et la capacité d'adaptation de l'être humain. Comme toujours, les mots de Marie Colot sonnent juste. En peu de pages, avec une économie de mots, elle parvient à faire émerger du positif : agir pour ne pas se laisser déborder par l'anxiété, se réjouir des bonnes nouvelles plutôt que de s'attacher aux mauvaises.

Un roman positif, à partager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime bien ce livre, il est rassurant. Quand on pense à l'écologie , on peut être triste, et ce livre peut redonner espoir. Il permet aussi de penser aux évènements positifs, car il y a aussi des bonnes actions. 113 Raisons d'espérer est comme une histoire et n'on comme une liste. C'est pour cela qu'il m'a plu.
113 raisons d'espérer est un court roman de Marie Colot qui s'adresse à des lecteurs collégiens.
Noé, 15 ans a une horrible habitude : dès que ça va mal, il fait des listes négatives sur l'avenir catastrophique de la planète ce qui le fait désespérer encore plus. Il est éco-anxieux. C'est alors que Rachelle, sa meilleure amie a une idée incroyable et très ingénieuse ! Elle lui offre un carnet sur lequel il ne devra écrire seulement que des choses po-si-tives ! Au début, cela lui parait très dur et surtout impossible mais lorsque sa petite soeur nait, qu'il se réconcilie avec son frère et qu'il arrive à convaincre presque toute sa classe de faire des actions pour lutter contre le réchauffement climatique, la difficulté s'en va pour laisser place à une envie soudaine d'écrire dans ce fabuleux carnet.
Nous avons aimé le message que le livre fait passer sur la planète : il ne faut pas désespérer car beaucoup de pays s'engagent en faveur de l'écologie. La seule remarque négative que nous pourrions écrire, c'est que le roman est un peu court pour un thème aussi essentiel.
Julia et Owen