Un court roman jeunesse pour aborder l'écologie à travers le récit de Noé, 15 ans.

Noé est éco-anxieux. Pour lui, l'avenir est très sombre et la planète va subir une catastrophe environnementale irrémédiable. Son pessimisme a un impact sur son moral, bien sûr, mais aussi sur ses relations familiales et amicales. La seule amie qui lui reste, Rachel, lui vient en aide d'une manière originale : elle lui offre un cahier d'émerveillement. Chaque jour, Noé doit rechercher de bonnes nouvelles concernant la planète et les noter dans le carnet. Fini le pessimisme, on positive! L'auteure attire ainsi l'attention des jeunes (et de tous) sur une problématique d'actualité d'une manière équilibrée et constructive. J'ai beaucoup aimé.

Je piquerai cette idée de cahier d'émerveillement pour le proposer à mes élèves, sur des thématiques plus générales de bien-être. Cette histoire de cahier m'a d'ailleurs fait penser à ce superbe film "Vivre pour exister", à voir absolument..
Noé est ce que l'on pourrait appeler un éco-anxieux et il n'arrive pas à continuer à vivre au milieu des contradictions, de ce qui lui paraît de l'indifférence voire de l'inconscience de son entourage. Il ne parvient pas à faire plus que ce qu'il fait déjà et son impuissance le met en rage et dans un état d'angoisse extrême. Il se coupe du monde en quelque sorte car le monde le terrorise et il passe son temps à faire des listes de ses terreurs. Un jour sa meilleure amie lui propose une méthode pour prendre sa manière de voir le monde à revers : faire des listes de bonnes nouvelles...
Je salue d'abord le parti pris de la collection pour des couvertures très identifiables : illustrations dessinées, couleurs flashy, typographie très visible. Je connaissais un titre de cette collection "Six contre un" mais le changement d'édition est vraiment mieux... Je salue également la lecture par les auteurices de leur texte. C'est vraiment une expérience très agréable et je trouve que de savoir que c'est l'auteurice qui lit, ajoute une petit dimension d'authenticité au texte... le récit étant assez court la concentration pour l'écoute permet à des personnes comme moi, peu habituées à lire avec les oreilles de rester bien attentif-attentive !
Mais quelle merveille ce livre ! D'abord parce qu'il traite d'une préoccupation majeure des jeunes générations mais pas seulement. J'avoue que personnellement j'y ai trouvé aussi une réponse pour savoir quoi faire de mes inquiétudes... Je suis toujours à la recherche de récits pour mes élèves et moi-même qui nous permettent de nous représenter une façon de vivre désirable dans le contexte de contradictions dans lequel nous nous trouvons et qui nous presse le cerveau...
Je retrouve ici ce que Pablo Servigne évoque dans son dernier ouvrage sur les effondrements, qui s'adresse à plusieurs génération. La seule manière de ne pas devenir folle/fou et de continuer à vivre envers et contre tout c'est de s'ancrer grâce à la joie. Noé va peu à peu transformer son regard sans occulter ses préoccupations mais sans oublier les personnes qu'il aime et qui l'aiment en retour et tout ce qui fait qu'on a envie de rester bien vivant. L'arrivée du bébé dans sa famille cristallise toutes les questions qu'il se pose sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire pour se montrer responsable et symbolise le renouveau, le changement dont il a besoin pour voir sa vie d'une autre manière.
Ce livre est à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
C'est le premier roman que je lis où il est question d'éco-anxiété, une super idée de la part de l'autrice puisque c'est un sujet qui peut concerner bien des jeunes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! le personnage de Noé incarne bien comment on peut se laisser sombrer par l'actualité, avec toutes ces catastrophes qui s'enchaînent, et comment les réseaux sociaux peuvent nous enfermer dans une certaine vision du monde (un point qui aurait même mérité d'être un peu plus développé dans le roman !). L'autrice montre aussi bien à quel point l'éco-anxiété atteint Noé, qui voit tout en noir et reste comme figé à causes de ses pensées négatives qui tourbillonnent sans cesse dans sa tête. Il lui faudra du temps et toute la patience de Rachel, une amie comme on rêverait tous d'en avoir, pour changer sa manière de penser et se concentrer sur ce qu'on peut faire pour sauver la planète.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Noé pense à la planète, à la pollution, aux catastrophes naturelles, il cogite, il stresse il est agressif. Une amie lui offre un carnet et l'incite à écrire des raisons d'espérer. Et si au lieu de broyer du noir, il cherchait des choses positives autour de lui ?

Etre éco-anxieux est un mal que ressentent beaucoup de jeunes. Ce court roman ne propose pas de solution miracle, mais ne se voile pas la face, oui il y a danger et urgence à réagir mais chacun peut à sa manière réagir et apporter un changement, une solution. Un roman qui se veut optimiste
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est écrit par Marie Colot.
J'ai adoré ce livre car il parle d' un jeune adolescent toujours stressé et apeuré par la situation écologique de notre planète. Pour remédier à cela, il décide de lister tous les problèmes écologiques de notre planète, ce qui le stresse encore plus.
Mais un jour une de ses amies lui conseille de lister ce qui va dans notre planète. Ce qui va réduire son stress et l'aider à aller mieux. D'où le titre 113 raisons d'espérer car il y a autant de raisons de désespérer que de participer à la santé de notre planète. J'ai trouvé ce livre très émouvant car l'écologie est au coeur de notre monde en ce moment.
113 raisons d'espérer parle d'un adolescent qui ne pense qu'aux choses négatives du monde mais sa meilleure amie est là pour reprendre les choses en main et lui donne des astuces pour penser aussi aux choses positives de ce monde.
J'ai aimé ce livre car il recense certains problèmes du monde comme le réchauffement climatique mais aussi la pauvreté et tout ce qu'endure le monde en ce moment mais il recense aussi les bonnes actions que tout le monde peut faire pour préserver ce monde si beau.
(Esteban)

j'ai bien aimé ce livre car il parle de notre environnement sur la planète. Je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense et ce n'est pas assez rigolo pour un livre classique mais dans l'ensemble je vous le conseillerai. (ethan)
Noé vit un enfer. À force de se préoccuper des mauvaises nouvelles et notamment de celles touchant l'environnement, il est désormais submergé par son angoisse. Ses listes à rallonge l'empêchent de penser à d'autres sujets, plus positifs, et même de se réjouir de l'arrivée prochaine de sa petite soeur. Il reproche d'ailleurs cette grossesse à ses parents, qu'il juge irresponsables.
Même après avoir consulté un psychologue, Noé d'entrevoit aucune issue. C'est alors que Rachel, sa voisine et meilleure amie, le pousse dans ses retranchements. Sur un cahier qu'elle vient de lui offrir, il doit noter chaque jour des motifs d'émerveillement, ou du moins des initiatives faites en faveur de la préservation de la planète. S'il est plutôt septique au départ, Noé pourrait bien finalement se laisser prendre au jeu…
Ohlàlà quel roman fantastique ! C'est frais et bienfaisant ; un vrai bol d'oxygène à partager au maximum avec nos jeunes ! L'écriture de Marie Colot est fluide et sensible. Chaque mot est parfaitement à sa place. Finalement Noé comprend qu'agir, même à son petit niveau, est infiniment moins angoissant que de continuer à se noyer d'informations.
Gros coup de coeur pour cette collection qui s'attache à proposer des textes courts de qualité, qui peuvent aussi être écoutés ! Un QRcode placé sur la 4ème de couverture permet d'accéder au texte lu par l'autrice elle-même.
Au début, Noé ne rédigeais des listes que dans les cas critiques. Aujourd'hui, la situation de la planète l'obsède tellement qu'il a besoin tous les jours de faire des listes négatives sur les catastrophes de la Terre. Il ne cesse d'y penser, il ne peut pas s'en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l'aider à aller mieux : tenir un carnet avec seulement des bonnes nouvelles.

J'ai aimé ce livre car il décrit l'éco-anxiété, un sujet important qui désigne un ensemble d'émotions douloureuses, d'angoisses, ressenties en réaction aux bouleversements environnementaux actuels et futurs.
Ce roman m'a beaucoup plu car il a révélé beaucoup de réalités de ce monde malgré son petit nombre de page. Ce livre est donc très réaliste mais à la fois très émouvant.
Paola

J'ai adoré ce livre car Noé (personnage principal) décrit la vie de beaucoup de personnes adolescentes, et il prend soin de la planète car au lieu de regarder Tiktok ou Netflix, il préfère regarder des vidéos de climat, les catastrophes et pleins de choses comme ça, donc c'est très bien malgré son anxiété ! Je recommande ce livre parce qu'il peut faire apprendre beaucoup de choses sur les personnes souffrant d'anxiété.
Callie

J'ai adoré ce livre. Noé est un petit garçon qui se soucie énormément des problèmes de la planète Terre et son ami Rachel fait tout pour essayer de lui remonter le moral. L'histoire est attachante, captivante et mouvementée. S'il y a une suite, je la lirai évidemment. L'histoire est mouvementée, car il y a différents problèmes comme par exemple l'amoureux de Rachel, la meilleure amie de Noé, qui la quitte et la mère de Noé, qui tombe enceinte de sept mois. Toute cette accumulation de problèmes rend Noé, très triste et anxieux.
Antoine

J'ai aimé ce livre car il nous montre toute les choses négatives qui se passent dans le monde. Exemple : le réchauffement climatique, le gaspillage etc... Mais, il nous montre aussi qu'il y a plein de bonnes nouvelles comme d'avoir un foyer avec des proches qui vous aiment. Je n'ai pas aimé ce livre car hormis Rachel et Néo, les autres personnages ne sont pas beaucoup développés.
Arthur

Noé est de plus en plus inquiet pour la planète. Cet ouvrage est un livre court, facile à lire et facile à comprendre car l'histoire est bien écrite. le personnage principal est très attachant et touchant car il se pose énormément de questions. Je recommande cet ouvrage car la fin m'a surpris.
Kris

C'est un roman captivant qui explore les différentes facettes de l'espoir à travers 113 histoires inspirantes. L'auteure réussit à nous toucher en nous montrant comment l'espoir peut être trouvé dans les moments les plus sombres de la vie. Les personnages sont bien développés et l'écriture est fluide. Je recommande vivement ce livre à ceux qui cherchent une dose d'optimisme et de motivation.
Sandro
Marie Colot nous présente son roman jeunesse "113 raisons d'espérer", publié aux éditions Magnard Jeunesse. Un mini-roman percutant qui parle aux jeunes d'éco-anxiété et donne des raisons de croire au changement. A lire à partir de 13 ans.

Le jeune héros, Noé, est très inquiet. Rachel, sa meilleure copine, lui offre un carnet dans lequel il pourra répertorier toutes les bonnes nouvelles et actions à mener pour protéger la nature…
Lien : https://www.rtbf.be/article/..