Quelle couverture magnifique ! Elle nous invite au voyage !
Et ce titre, il sonne bien aux oreilles, un appel des grands espaces et de ses peuples autochtones.
La grande famine, qui a sévit en Irlande au milieu du XIXeme siècle, sert de base à cette aventure que je qualifierais de rocambolesque.
Nos personnages se voient contraints de partir pour le Nouveau Monde, pour d'autres raisons que la faim et la misère. Et là commence le malaise pour moi. Notre héros, beau, fort , bon et j'en passe, se trouve embaucher comme marin, tandis qu'il n'est jamais monté sur un bateau. Puis il sera bûcheron, puis Sergent-major …
Il y a la belle ingénue, la beauté dévergondée, la belle et savante indienne, la vieille cruelle et perverse, tous les personnages d'un bon vaudeville sont là !

En fait, il faut lire ce roman comme le scénario du genre Western « spaghetti ».
C'est plein d'humour, et ça me rappelle davantage « le bon, la brute et le truand » que « l'appel de la forêt ».

Compte tenu de la couverture, j'attendais un genre « nature writing » plus profond. Les aventuriers ont pris trop de place , fait trop de bruit, et ont laissé trop de tâches de sang sur la neige.
En gros, je suis passée complètement à côté ! …Ou pas …
Je le relirai peut-être un jour, avec une autre attente , qui sait …

La misère règne en Irlande.
La misère et le clan Mullargh.

Parce qu'un soir, pour rien, pour rire, les deux frères Mullargh viole une femme. Et tue les autres membres de la famille. Presque tous.
Parce qu'un soir, Martin Sullivan sauvera une gamine crasseuse, maigre, aussi sauvage que les côtes d'Irlande.
Parce que ce soir-là, sera tué l'un des frères Mullargh...

Et le père veut la peau de l'assassin. A n'importe quel prix.

Martin doit sauver sa vie.
Et celle de Kate, la farouche, qui pourtant va s'attacher à son sauveur, inconditionnellement, pendant leur traversée en bateau.
Direction le Canada.

Amateurs d'aventures, suivez le guide !
Le Outaouais n'est pas pour tout le monde. Vous aurez besoin de courage, certes. de volonté. Mais aussi d'une fureur de vivre aussi grande que ces contrées sauvages !
Traverser des dangers insoupçonnable et trouver encore l'énergie de se batte. de vivre.
Même quand tu crois avoir tout perdu...

Peu habituée à ce genre romanesque, j'ai chaussé mes Rangers (oui enfin mes Converses version camouflage ) et acceptée de me laisser entraîner dans cette histoire à la fin peut-être un peu trop édulcorée pour moi.

Quatre mains, c'est beaucoup.
J'attendais mieux.