Christophe Beaufumé (Traducteur)
Ynnis Edition (24/11/2021)
HISTOIRE ET MÉCANIQUES DES JEUX DE SOCIÉTÉ, DU JEU ROYAL D’UR AU MONOPOLY

Des ÉCHECS au CLUEDO, des DAMES au UNO, en passant par le GO et le SCRABBLE… il y a forcément un de ces jeux de société qui nous est familier. Et tant d’autres jeux auxquels nous avons joué au moins une fois dans notre vie ! Néanmoins, savons-nous vraiment d’où ils viennent ? Et surtout, connaissons-nous réellement les règles à suivre ?

Dans une rétrospective pass... >Voir plus
Que lire après Un monde de jeuxVoir plus
La première chose que je me suis demandée lorsque j'ai refermé ce livre, c'est combien de temps l'auteur à pu mettre pour finaliser cet ouvrage ? Car pour certains jeux, il peut y avoir jusqu'à 4 pages d'histoire sur le jeu, d'explications dans le détail des règles du jeu et de ses différentes variantes. Egalement des étapes pour vous permettre de créer vous même le jeu ! Bref, le concept est juste impressionnant et énorme en information délivrée.

Bien sûr, vous retrouverez les grands classiques tels que les dames, les échecs, le Monopoly, le Cluedo, le Uno... Mais ce ne sont pas de ces jeux là que j'ai envie de vous parler. Je souhaite plutôt aborder le Shôgi, que mon fils Minibulle a découvert dans un épisode de son animé préféré Naruto ou encore du Bagh Chal un jeu original du Népal, se jouant sur un plateau magnifiquement décoré et où une étrange chasse entre tigres et chèvres se joue.

Lorsque mon fils était plus jeune, nous jouions à une sorte de jeu de l'oie version aquatique, composé de jets d'eau et toboggans, offrant en fonction gage ou avantage. Et bien nous avons découvert que l'ancêtre de ce jeu est un jeu indien nommé Mokhsa-Patamu et que notre version aquatique était à l'origine constituée d'échelles et de serpents et cachait derrière ces actions des connotations religieuses.

En conclusion, que vous soyez un fanatique des jeux de société ou juste une personne curieuse de découvrir d'autres façons de se divertir, cet ouvrage ne peut absolument pas vous décevoir.
Alors, on joue ?!