Un roman très sympa et facile à lire, sans prise de tête

Ce bouquin commence par décrire la vie des trois femmes totalement différentes. Louise, 77ans, finit sa vie en oubliant un peu tout. Lorene, la quarantaine, passe à côté de sa vie perso, obnubilé par son job qui finit par tout lui prendre. Louane 18 ans partie de l'autre côté de la France pour un job d'été dans des circonstances difficiles.
Ces trois femmes se rencontrent, s'aident, s'aiment, pansent leurs plaies et apprécient les petits moments de vie.
Mon opinion :
C'est une drôle d'histoire que nous raconte l'auteur mais c'est un peu la vie de chacun de nous au travers de trois générations. Les personnages sont sympathiques sauf Marie, la fille de Louise. Les 3L comme se dénomme ce trio est intergénérationnel. Ces trois femmes vont aider l'une d'elle à réaliser le dernier rêve de sa vie. le roman est utopiste mais c'est un des privilèges lorsqu'on écrit un livre. J'aurais cependant aimé que l'auteur approfondisse la relation mère/fille de Louise et Marie pour aider le lecteur à comprendre d'où vient cette animosité/aigreur dont elle ne se départit pas.
Autrement nous retrouvons à chaque début de chapitre, la petite pensée de l'auteur et c'est quelque chose que j'apprécie à chacun de ses livres. C'est un peu sa marque de fabrique.
En résumé, une jolie histoire de drôles de dames. Une note de 4/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Oh la la, je ne crois pas pouvoir parler de ce roman, tant il m'a émue.
À la fois un superbe texte qu'on ne peut pas lâcher, et une fine analyse des pensées, de l'évolution des personnages.
J'ai aimé la présentation des trois principales héroïnes, un chapitre pour chacune, où on apprend à les connaître et à s'y attacher.
J'avoue avoir cependant hésité un instant à poursuivre ma lecture, car je vis en ce moment une période difficile, et l'idée m'était difficile de suivre une dame âgée, à peine veuve de "son André" ce qui faisait tristement écho à l'actualité de mon entourage. de plus atteinte d'Alzheimer, et enfermée dans une sinistre maison "de fous".
Mais très vite, je me suis tellement attachée à cet improbable trio que je n'aurais plus risqué de les quitter. D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours, et elles me manquent à présent.
C'est triste, tendre, émouvant, mais aussi tellement positif et encourageant. Sans compter un bien beau voyage en Andalousie.

Nous avons donc la rencontre de trois femmes, toutes trois à une période cruciale et difficile de leur vie. Louane a 18 ans, Laurene presque 40, et Luisa, 77. Elles vont transformer ce hasard, d'abord très contrariant, en une merveilleuse aventure.
Aider les autres, ou s'aider soi-même ? (Ou les deux vont-ils ensemble ?)
Oser aller de l'avant, ou se laisser enfermer par sa famille ? Car toutes trois vivent cet enfermement, qu'il soit physique ou moral.
Le thème est intéressant, les personnages aussi, mais surtout, on s'attache énormément à ce roman, un réel plaisir de lecture.
Ce qui aurait pu être une histoire très triste est éclairé par l'amitié, quasiment la "fusion" entre ces trois femmes si différentes, en âge, en vie, et en caractère.
Le retour vers son enfance, et la lumière andalouse apportent aussi des moments de bonheur pur.

J'avais déjà bien aimé du même auteur le premier tome de le secret de la Montagne Noire (dont je n'ai hélas pas encore pu lire le suivant) mais celui-ci m'a paru encore plus passionnant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une histoire touchante d'amitié inter-générationnelle. 3 univers qui se rencontrent, 3 femmes totalement différentes mais qui vont s'apporter la force de prendre en main leur destin.
Le roman aborde aussi des thèmes importants comme le deuil, la maladie ou encore la fin de vie.
Une belle lecture.
Mon humble ressenti post lecture de Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno combes : un roman poignant que j'ai lu passionnément.

Ce roman c'est tout d'abord une histoire d'amitié tout aussi magnifique qu'improbable entre 3 femmes très différentes (3 générations, 3 éducations, 3 modes de vie) mais qui ont des points communs (leurs prénoms en L, le fait qu'elles traversent chacune un moment chaotique de leur vie) A

Puis c'est l'histoire complexe de qui on est? Où on va? D'où on vient? Et est-ce le bon chemin? Est de le hasard ou le destin ? Peut on choisir de vivre ses rêves?

Il aborde également des sujets plus douloureux et tristes, que je ne peux dévoiler sans spoiler le roman.

Ce livre est très bien écrit, avec un style fluide qui donne envie de tourner les pages pour enfin savoir quelle sera la fin de chacune de leurs histoires (même si on s'en doute un peu)

Je vous recommande vivement cette lecture terriblement touchante.

Cours après tes rêves, ma petite, cours après tes rêves…
Un beau moment rempli de délicatesse passé en la compagnie de Louise, Louane et Laurène, 3 femmes si différentes mais pourtant si similaires parfois. Les petits textes en début de chapitres sont très jolis et le roman est bien écrit. J'ai beaucoup apprécié découvrir cet auteur par ce roman qui sent bon l'été et les olives.
Une belle découverte !
Première lecture de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Louise, Louane et Laurène.
Bruno Combes tisse un récit autour d'une rencontre et de tout ce qu'elle peut avoir de magique et de révélateur.
Il évoque la vie, la maladie (Alzheimer), la vieillesse, le deuil : tous ces moments de vie que chacun croisera à un moment ou un autre.
Louise vient de perdre son mari André qu'elle a tant aimé. Louise est atteint de la maladie d'Alzheimer. Si l'avancement de la maladie était jusque là timide, la disparition d'André va faire basculer Louise vers un état beaucoup plus avancé de la maladie.
Louane qui se trouve contrainte de travailler pendant ses congés d'été loin de chez elle, va rencontrer Louise et une amitié très forte va se nouer entre ces 2 femmes dont l'une pourrait être la grand-mère de l'autre.
Enfin Laurène, en pleine introspection sur sa vie, jusque là exclusivement dédiée à un job qui la stimule mais qui la stresse et qui fait d'elle un automate, se rend compte qu'elle perd pied dans une vie vide de sens.
Ces 3 femmes, que le hasard (la vie dans tout ce qu'elle a de magnifique) va faire se rencontrer ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît au premier regard.

C'est délicatement écrit, emprunt de poésie. Bruno Combes nous livre une histoire qui fait la part belle à l'amitié et à l'espoir.
Alors bien sûr, il y a un coté feel good dans ce récit très présent dans la seconde partie de l'histoire donnant une issue un peu prévisible au récit. La première partie étant plus forte en intensité.
L'évolution de la maladie et les impacts sur le comportement de Louise sont particulièrement bien traités avec réalisme, justesse et néanmoins beaucoup d'empathie.

Une lecture qui fait du bien.

Et n'oubliez, pas, des belles rencontres il en existe aussi de nombreuses dans la réalité pour qui sait les reconnaître !
Les « 3L » (Louise, Louane, Laurène), 3 femmes, 3 générations. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant, en courant après leurs rêves, elles vont vivre une incroyable aventure. J'ai dévoré et adoré ce magnifique roman qui donne envie de pleurer, de sourire, d'aimer et de vivre tout simplement. C'est beau, sensible et émouvant. Un vrai coup de coeur.
J'ai passé un excellent moment à la lecture de cette histoire, j'ai rapidement été prise dans l'histoire avec une écriture fluide et très agréable.

C'est l'histoire et le destin de trois femmes qui se sont rencontrées à un moment décisif de leur vie.
Elles viennent de milieux différents, jeunes et moins jeunes et motivées par un objectif commun : avancer dans leur vie en suivant leur propre désir.

Leurs rencontres sera bénéfique pour chacune d'entre elles, chacune ayant besoin de combler un certain manque.
Elles vont s'écouter, se faire confiance et partager un chemin commun pendant quelques temps.

Ce roman aborde l'amitié, la vieillesse, la perte de l'autre, il se déroule parfois aux frontières de la démence dans un univers parfois dur et triste.

C'est une sublime histoire d'amitié et de rencontres inattendues qui vont changer leurs vies.

Je vous invite à vous plonger dans cette histoire lumineuse.
Ce sont trois histoires, trois parcours de vie de trois femmes "fugitives", à la recherche de leur rêve: qui fuient l'instant présent difficile à vivre, ou douloureux à supporter, ou incapable de donner un sens à sa vie décousue.
C'est le hasard qui va réunir Louise, Laurene et Louane, au moment de leur fuite, et c'est la naissance d'une amitié atypique, profonde et sensible.
L'auteur nous la décrit avec beaucoup de réalisme, d'émotion.
L'histoire de Louise est décrite avec sincérité et délicatesse, mais aussi avec une réelle pudeur: c'est touchant.
L'auteur met en avant dans ce livre l'importance des liens familiaux et ce qu'ils peuvent engendrer comme "dégâts affectifs" quand il y a de l'incompréhension.
C'est une lecture agréable, un mélange de roman, de "feel good" et de réalisme de la vie.