Citations sur La mémoire trouée (10)

Emma se l'imagina aisément ; sa mémoire avait oublié le bonheur, mais conservait avec une précision morbide les stigmates de la barbarie.
"Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma !"
Ndoli n'était pas toujours dans cet état. Mais le mois de mars débutant, avril et les commémorations du génocide approchaient à grands pas. Comme chaque année à la même période, le jeune garçon se détachait du réel, n'allait plus à l'école, ne rentrait plus chez sa tante, la seule personne encore vivante de sa famille. Il se transformait en diable errant, rongé par une folie qui s'incrustait en lui chaque année un peu plus.
Emma se réveilla en sursaut, harassée par ce cauchemar qui revenait presque toutes les nuits depuis ce jour d'avil 1994 où ils avaient surgi dans la maison et assassiné sa mère;
Mais pour Emma, plus tard ne voulait rien dire. Sa vie tournait autour d’un cauchemar. Elle revenait sans cesse, comme un disque rayé, à cette nuit d’horreur où tout s’était figé. Depuis, il n’y avait plus d’autrefois ni de plus tard, juste un maintenant difficile où elle luttait contre des fantômes.
Ils sont là.
derrière la porte.
Ils hurlent, ils chantent, ils frappent, ils rient.
Maman a les yeux agrandis par la peur.
Toit à l'heure, elle ne sera plus que souffrance sur le sol.
Découpée et sanglante.
Puis, enfin, délivrée par la mort.
Il n'a pas seulement tué ma mère.
Il a tué l'humanité.
J'ai adoré ce livre, je les pris pour un devoir maison en français mais je dois faire un portrait physique et psychologique, si vous avez une idée répond au commentaire ou envoyez moi un email (annaroure25@gmail.com)
Emma se dit alors que chaque chose et chaque personne avait un dehors et un dedans et qu'ils ne se ressemblaient pas forcément.
Tu ne dois pas mourir Emma!