EAN : 9782075130158
Gallimard Jeunesse (03/10/2019)
4.44/5   9 notes
Découvrez 40 militants écologistes qui ont contribué par leurs écrits et leurs combats à une prise de conscience de l'urgence à sauver la planète.
Que lire après ÉcologieVoir plus
La collection BAM! Nous présente 40 personnalités qui ont marqués l'histoire. Ici, ce sont 40 militants écologistes qui sont recensés, détaillant leur combat, leurs actions, leurs réussites… les portraits sont courts mais vont à l'essentiel pour découvrir des hommes et des femmes qui, pour la plupart, ne sont assez connus… le combat pour la nature n'étant malheureusement pas reconnu à sa juste valeur, celle tout simplement de protéger la Terre et l'humanité.
Ces 40 personnes ont lutté et luttent dans diverses formes de combats : sur le terrain de la politique, des médias, des actions… mais leur but à tous et d'éveiller la conscience écologiste de la population.
Résumé : Greta Thunberg est une des figures les plus connues de l'écologie et de la protection de l'environnement. Mais avant elle, de nombreux militants ont oeuvré pour la protection de la planète.

Mon avis : J'aime bien cette collection Bam ! avec sont petit format, et ses doubles pages qui présentent un personnage et son action.

Ici, le lecteur découvre les différents militants écologiques qui se sont succédés pour protéger notre planète. Par ordre chronologique, chaque personnage est présenté, avec une courte biographie, son combat et ses actions en faveur de l'environnement. Cela m'a permis de découvrir de nombreuses personnalités que je ne connaissais pas ou peu.

Encore un titre à acheter dans nos CDI pour faire prendre conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de faire attention à notre planète.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un petit livre à avoir dans toutes les bibliothèques qui présente de manière très esthétique, par une mise en page structurée, les informatons caractérisant 40 personnalités qui ont marqué l'histoire de l'écologie.
En effet cet ouvrage replace dans une perspective historique depuis le 19e siècle les apports de ces militant·es qui à divers titres (scientifique, citoyen, rôle social...) ont apporté une pierre à l'action collective pour l'écologie. Un ilvre que l'on peut feuilleter et chercher ensuite à en savoir plus sur chacune de ses personnes.
A lire !
La professeuse de cdicollegeguisthau
Une intéressante petite anthologie recensant 40 personnalités engagées dans la défense de la nature et de la planète; nullement exhaustive certainement; à mon sens des noms comme ceux de Pierre Rhabi ou José Bové auraient pu y figurer; mais peu importe, ce petit ouvrage a le mérite de prouver que le combat écologique est plus ancien que beaucoup le pense.

« Quand on comprend la valeur de toute vie, on s’attarde moins sur le passé et on se concentre sur la sauvegarde de l’avenir. »
Dian Fossey