EAN : 978B0046HP7NS
SEDIP (30/11/-1)
Introduction - Chargée le 28 janvier 1964 à Innsbruck d'organiser les Xe jeux Olympiques d'hiver en 1968, Grenoble, capitale du Dauphiné, célèbre aujourd'hui ces Jeux qui, selon, la pensée de Pierre de Coubertin, sont " la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d'activités juvénile de chaque génération au seuil de la vie".

Jeunesse, effort, ambition, vitalité caractérisant en effet la vieille et noble province du... >Voir plus
Que lire après Les Cahiers de l'histoire [n° 73, février 1968] L'histoire du Dauphiné des origines à nos joursVoir plus
Samedi 7 juin 1788, jour de marché à Grenoble, Journée des Tuiles. Le tocsin sonne. La foule dépave les rues, grimpe sur les toits et lance sur les soldats du Royal-Marine et d'Austrasie tuiles creuses et lourds pavés. Bilan immédiat : 20 militaires blessés, deux émeutiers tués. Bilan lointain : la fin de l'Ancien Régime.
(...)
Le 14 juin, ... l'Hôtel de Ville de Grenoble accueille neuf ecclésiastiques, trente-trois gentilshommes et cinquante-neuf membres du Tiers-Etat,. Ces notables adoptent le triple vœu, préparé par l'avocat Jean-Joseph Mounier, qui demande au roi :
- Le rétablissement du Parlement de Grenoble dans tous ses droits.
- La convocation des Etats provinciaux, suspendus depuis 1628, en accordant au Tiers-Etat une représentation égale à celle des deux ordres privilégiés (principe du doublement du tiers).
- La convocation des Etats Généraux du royaume « à l'effet de remédier aux maux de la Nation ».

1890 - [p. 65] .