12-21 (01/10/2015)
Les Ronds dans l'eau
Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ? A priori, il n'en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un vieux puzzle. Sau... >Voir plus
Que lire après Les ronds dans l'eau - J'attraperai ta mortVoir plus
Quelle bonne idée deux romans d'Hervé Commère pour le prix d'un. Alors parfait pour le découvrir.

"J'attraperai ta mort" est le premier roman de notre auteur.
Le récit se déroule sur une dizaine d'années à Etretat. Les trois propriétaires successifs de la maison la Sauvagère prennent tour à tour la parole. le premier, Paul Serinen, est un criminel. Alice et Matthieu, qui l'ont suivi, ne tarde pas à être rattrapés par le passé de la demeure. le troisième est le dernier à en connaître l'histoire.
L'intrigue est implacable, très intelligente, bien ficelée, réglée comme une montre suisse !
Une belle écriture, très fluide, j'ai eu envie d'en savoir plus, très vite.

Les ronds dans l'eau est donc son second roman celui qui lui a fait rencontrer son public :
13 juin 1971. Ultime et mémorable concert de Frank Sinatra. Cette même soirée, le parrain de la côte Est se fait voler. Cinq hommes lui réclament une rançon, qui leur sera versée, accompagnée d'un mot. Quarante ans plus tard, une journaliste tente de faire la lumière sur cette vieille histoire. Sans en mesurer les conséquences.
Un page turner à l'écriture sèche et fluide à la fois qui mèle deux intrigues bien ficelées qui s'entremêlent et se répondent pour une lecture agréable et haletante. Un bouquins que l'on lit d'une traite

Lien : https://collectifpolar.com/

Quatre jours plus tard, sans un accroc, nous récupérions une rançon d’un million de dollars et l’on indiquait à Costano où se trouvait sa jolie toile. Chacun rendit les clés de sa chambre et se débarrassa de son revolver. Jaune et moi rentrâmes en bateau, les liasses réparties dans nos deux valises, en feignant de ne pas nous connaître. Les autres prirent des taxis pour l’aéroport. Leurs vols décollaient à quelques heures d’intervalle.
J’embarquai à la suite d’un couple de jeunes mariés, tout à leur amour dans le soleil de juin. J’avais la main crispée sur la poignée de mon bagage et le rictus figé. Be sure you’ll die for that. Dans les sacs remplis d’argent, nous avions trouvé ces mots inscrits sur de larges feuilles blanches. Ça n’était pas signé.
Le paquebot quitta le port en début de soirée, je me fis livrer un repas, la valise sous mon lit. Je fermai à double tour après le départ du steward et commençai à me détendre. L’Amérique rapetissait dans le hublot.
Tout ça durait depuis des années, chacun menait ses affaires dans son coin. Nous nous retrouvions souvent au restaurant, nous échangions nos expériences. Parfois, nous parlions juste de nos prochaines vacances ou de la fille qu’on avait ramenée la veille. Nous étions amis.
Mais quand Oscar nous avait invités un soir chez lui pour parler sérieusement, le principe de l’indépendance professionnelle avait vacillé. Ce qu’il fallait justement pour l’opération qu’il préparait, c’était une équipe soudée, une relation de confiance. Il avait commencé par là. Paco s’était immédiatement braqué, Albert avait tendu l’oreille.
Oscar nous avait exposé les grandes lignes de son plan, sans citer ni les noms ni l’endroit. Il était question d’une toile de maître et de dollars, tout était prêt, il fallait juste oser. Et le croire les yeux fermés.
Une fenêtre s’est allumée sous les combles, nous avons couru à l’assaut de la maison, fracturé l’énorme porte d’entrée et fait irruption dans le hall, les gars ont pris les escaliers pour sauter sur le personnel. Bleu et moi nous sommes rués dans le salon sur la droite, comme sur le plan. Une pièce immense ornée de dorures et de marbre rose, de canapés monumentaux, une moquette épaisse comme un chat persan, tout un décor impeccable et clinquant et surtout un tableau, une toile qui nous a sauté au visage. Elle était là, sur un des murs, et nous savions au moins deux choses : la première, c’est qu’elle était authentique. La seconde, c’est qu’aucun système d’alarme ne la protégeait.
Pendant la semaine que dura la traversée, je ne fis rien d’autre qu’imaginer les suites possibles. Je ne sortis pas une fois de ma cabine. Jaune non plus. Je fixais le tas de billets, je revivais les différentes étapes du plan. Costano n’avait aucun moyen de remonter jusqu’à nous. Les projets se bousculaient sous mon crâne. Tout avait fonctionné à merveille, nous étions hors de cause, l’avenir nous appartenait. Les poches pleines et blancs comme neige.
Et puis la croisière a pris fin et l’on a vu se rapprocher les côtes françaises. On allait se retrouver, s’appeler par nos prénoms, se partager le trésor et s’embrasser.
Nous étions cinq. Paco était un petit gitan paranoïaque qui, du haut de son mètre soixante, n’avait pourtant peur de rien. Oscar était fils de fourreur rue du Faubourg-Poissonnière, et n’était prêt à se mettre au travail que si un très gros coup se présentait. Albert était le dernier d’une longue lignée d’ouvriers à qui la perspective de suivre les traces familiales donnait des sueurs froides. Jean végétait comme plongeur dans une brasserie de la gare du Nord et volait une voiture plus vite que n’importe qui. Et moi, Jacques, qui perdais régulièrement sur les hippodromes l’argent que je gagnais dans les cambriolages.

Lire un extrait