Deux voix. Deux personnages. Chacun nous raconte son histoire. Il y a Jacques, un ancien truand qui s'est retiré des affaires 40ans plus tôt après avoir réussi un cambriolage éblouissant qui restera le coup de maître de sa carrière. Et il y a Yvan, jeune barman mélancolique et déprimé depuis qu'il a perdu l'amour d'une vedette de téléréalité.

Deux destins qui se croisent au cours d'une nuit funeste et sanglante.

Hervé Commère nous entraîne avec lui dans ce thriller vif et haletant, tout en nous faisant nous interroger sur la part de hasard qui régit nos vies.

Bénédicte
Lien : http://librairielefailler.bl..
Les ronds dans l'eau d'Hervé Commère est loin d'être mon préféré de cet auteur, ceux que j'ai déjà lu j'ai toujours beaucoup aimé mais là j'ai trouvé ça bien moyen.
Les chapitres alternent entre deux narrateurs, Jacques et Yvan et on a du mal à comprendre le lien entre les deux, mais ça va arriver.
C'est une histoire d'anciens truands, et d'un braquage plutôt osé, et surtout d'un passé qui revient.
C'est assez long, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et la fin est plutôt bof....
Impossible de résumer ce roman.
Je ne sais même pas par où commencer, il y a une telle richesse d'idées…
Tellement de personnages importants…

Et si je commençai par la fin ?
Par exemple le neuvième chapitre de l'épilogue ?
Rarement une fin ne m'aura autant bouleversé, et j'avoue avoir ressenti quelques picotements aux yeux avant de sentir une larme couler sur ma joue…

"Les ronds dans l'eau" est un polar et en même temps bien plus que cela !
Ce petit chef d'oeuvre, avec deux intrigues qui ne cessent de se mêlées, pleines de suspense, est aussi une belle et triste histoire d'amour.

L'intrigue est bien menée et la construction du roman parfaitement fluide et maitrisée. Chaque chapitre est un rebondissement distillant de nouvelles informations, créant ainsi de nouvelles intrigues.

Fidèle à son thème de prédilection, à savoir l'importance du hasard dans la vie quotidienne, Hervé Commère nous livre un chassé-croisé dont il a le secret.
C'est un récit à deux voix :
Jacques, truand à la retraite. Son forfait le plus mémorable, la participation au vol d'un tableau de Manet quarante ans plus tôt…
Yvan, barman. Il découvre avec horreur à la télévision dans un jeu de télé-réalité son ex-petite amie, prête à tout pour remporter la victoire.
Deux vies différentes.
Deux destins qui n'auraient jamais dû se croiser, et pourtant…

J'avais découvert et beaucoup apprécié le premier livre d'Hervé, la belle mécanique de précision qu'était “J'attraperai ta mort”, suivi très vite de “Sauf”, tout aussi agréable. Mais avec “Les Ronds dans l'eau”, Hervé a, pour moi, bousculé beaucoup de codes…
Une jolie couverture, des intrigues sinueuses, un peu d'humour, beaucoup d'amour et surtout, une écriture envoûtante, un coup de coeur tout simplement.

Je vous le conseille vivement !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
- Jacques, truand à la retraite
- Yvan, jeune serveur à la dérive

Yvan n'a toujours pas accepté sa séparation avec Gaëlle depuis 6 ans. Depuis il n'a le gout à rien et mène une vie de solitaire.

Un soir, il se trouve au moment endroit au mauvais moment.

Deux histoires en parallèle qui vont bien sur se rejoindre, mais est-ce du au hasard ?

L'auteur a su me tenir en haleine avec ses 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre, qu'un tableau volé va bouleverser leur vie.

Un roman court mais plaisant dans le pur style Hervé Commère: un scenario à tiroirs bien pensé, des persos aux petits oignons et quelques moments de grâce bien sentis dans un récit sans trop de temps mort. Pour être totalement honnête, et même si j'adore le style du Normand, "Ronds dans l'eau" n'est pas du niveau des formidables "Ce qu'il nous faut" et "Imagine le reste". Manque peut-être un vrai twist pour le placer au niveau des 2 autres mais la qualité est là.
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J'ai été moyennement emballé par l'histoire. le thème du banditisme n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas accroché aux personnages, je les ai trouvé ennuyeux. Bref, une lecture en demi-teinte.
avec un petit mot de Michel Bussi sur la couverture, j'ai voulu lire ce livre!
C'est un très bon livre style polar/suspense/aventure, comme je les aime.
Un début un petit peu difficile, mai son se prend vite dans le rythme des changements de personnage.... Plein de suspense, de rebondissements, vraiment chouette
Bon roman sur le hasard et les coïncidences.
Comment deux personnes qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais vues peuvent-elles être liées ? Une action qui date de cinquante ans se répercute aujourd'hui sur un personnage au courant de rien, c'est ce qui donne ce titre au roman, comme les répercussions d'un caillou jeté dans l'eau.
Le personnage central, Yvan, est plutôt attachant dans sa gaucherie. C'est avec lui qu'on va vivre un certain suspense et que l'on va se poser toutes sortes de questions.
En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur mais malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et j'ai découvert cet auteur, je vais sûrement en lire d'autres.
L'histoire se construit autour de deux personnages qui se partagent la narration, Jacques et Yvan. Yvan m'ennuie d'entré de jeu, je le trouve "gnangnan" mais les évènements faisant, il devient intéressant. J'aurai cependant peut être préféré qu'il s'en sorte autrement, en trouvant lui même les raisons et les liens de la machination dans laquelle il est pris au piège. J'ai trouvé l'attaque du camp un peu "facile", mais surement n'étais-ce pas possible autrement tant l'arnaque est parfaite.

C'est vrai que j'ai préféré le loubard, Jacques, dont je n'avais pas anticipé la destinée.

J'ai trouvé l'épilogue très intéressant avec le dernier personnage qui apporte un point final à l'intrigue tout en exposant au grand jour les successions d'évènements, c'est fameux "ronds dans l'eau" et leur destinée. Et si cet évènement n'avait pas eu lieu, tout le reste non plus...

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, j'ai passé un très bon moment, j'ai aimé son style, c'est bien écrit, fluide, juste peut être par moment un peu trop calme pour moi.
Début longuet mais suffisamment intéressant pour poursuivre la lecture. S'en suit une intrigue intéressante à la moitié du roman qui nous pousse à dévorer la fin. J'ai aimé!