Citations sur Du tragique au matérialisme (et retour) : Vingt-six étude.. (17)

Tout ce qui n'est pas tragique est dérisoire (Sur L'Ecclesiaste).
Marx pendant longtemps m'avait protégé de Nietzsche
Libérer, confirmer.

C'est le second moment (qui en vérité ne fait qu'un avec le premier) qui manque à Nietzsche, par quoi il s'oppose à Spinoza au point exact où celui-ci se veut fidèle à ce qu'il appelle "l'esprit du Christ", qui est de "justice et de charité".

Aussi ne trouve t-on chez Spinoza aucun renversement des valeurs, aucune inversion des hiérarchies traditionnelles. Il n'a cessé d'affirmer au contraire que, une fois rejetés les dogmes et superstitions des Eglises, la double exigence de justice et de charité- pour les sages aussi bien que pour les ignorants-continuait de valoir.

Spinoza n'est pas venu abolir, mais accomplir. Nietzsche fait l'inverse
Nous n'avons besoin de morale que faute d'amour, j'en suis d'accord avec Nietzsche et peut-être le serait-il aussi.

Mais-c'est là où je me sépare de Nietzsche-j'en conclus que nous avions terriblement besoin de morale.

Car d'amour, en vérité, nous sommes si peu, si mal et si rarement capables !
Nietzsche n'en appartient pas moins au même monde spirituel-la pensée allemande antidémocratique, antisémite, antinationaliste-qui donnera aussi le nazisme, et cela sans les autoriser absolument, explique quelque peu les prétentions niétzschéennes de tel ou tel nazi comme les errements de tel ou tel nietzschéen.
La croyance au livre arbitre n'est qu'une illusion, et c'est pourquoi toute morale (si l'on entend par là ce qui autorise à blâmer ou louer absolument un être humain) est illusoire aussi.
Qui veut, comme Montaigne, se regarder attentivement,il ne verra que "misère et vanité", c'est entendu mais cela vaut mieux que rien n'y voir.

La lucidité nous libère au moins de nos illusions sur nous-mêmes, -"nous sommes pleins d’inanités et de fadaises"-et nous laisse dans la meilleure disposition qu'on puisse avoir face à la vie, qui est de n'en rien attendre et de l'aimer dès lors comme elle vient.