Critique de acg0413

Bon livre vulgarisateur de l'économie.

Comte-Sponville répond à la question « le capitalisme est-il moral? » par un schéma sociétal composé de 4 ordres: le techno-scientifique, le politico-juridique, le moral et l'ethique. Pour l'auteur, il est primordial de comprendre la spécificité de chacun de ces ordres régissant l'humanité, eux-mêmes définis et comparés grâce à l'aide bienvenue de Pascal, Spinoza, Alain, Freud, Kant, Hobbes et Rousseau…

Au reste une bonne démonstration logique, imagée par des exemples concrets, des contre-exemples, des définitions et redéfinitions mêlant philosophie, géopolitique et économie. de plus, on retrouve de belles citations, voire un ton humoristique par endroits. Dans un ouvrage d'économie!

Pourrais-je critiquer la conclusion un peu rapide et naïve sur la question de la responsabilité individuelle et de la solidarité. À vous de juger par votre lecture de cet ouvrage qui est une bonne base pour les débutants en éco, et une révision nécessaire pour les plus savants.