EAN : 978B005R4DRM2
(29/09/2011)
3.67/5   30 notes
Flamme d'argent
La mort rode autour du pur sang. Dans l'affaire "Flamme d'Argent" un cheval volatilisé et un entraineur retrouvé mort intriguent. A l'approche d'une grande course hippique, SHerlock Holmes s'est rendu sur place.
[Autres nouvelles du Recueil : la boite en cartoon, le visage jaune, l'employé de l'agent de change, le Gloria Scott, le Rituel des Mustgrave.]
Que lire après Sherlock Holmes : Flamme d'Argent (Silver Blaze)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une bien drôle d'histoire, Doyle conduit son Sherlock sur un terrain bien étonnant, il faut retrouver Silver Blazer qui vient de disparaître sans laisser de traces. Qui c'est ce Silver Blazer? Ce n'est autre qu'un cheval de course, disparu la nuit où son entraîneur a été retrouvé assassiné...

Après plusieurs investigations, allant d'une déduction à une autre comme le dit lui-même Sherlock Holmes: une déduction qui se confirme en amène forcément une autre, notre détective prouvera aux yeux de tous que le seul criminel de monsieur Straker n'est autre que Silver Blazer, le cheval de course mais tout en affirmant que le cheval a agit par simple légitime défense, se sentant en danger face à son entraîneur, qui avait plus à gagner dans les mises si le cheval sortait vaincu à la prochaine course, aussi il était sur le point de taillader ses tendons quand Silver Blazer s'est rebellé...

Et bien sûr, Sherlock a été Silver Blazer...
Cette nouvelle qui date de 1892 est la première du recueil "Les Mémoires de Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle. Etant donné que ce recueil de douze nouvelles est le deuxième publié après "Les Aventures de Sherlock Holmes" j'ai l'impression que l'écrivain anglais à gagner en expérience car cette histoire est très bien construite.
C'est le détective qui prend la main pour entraîner son ami le Docteur Watson dans le Wessex pour élucider une affaire, la mort d'un entraîneur et le vol d'un pur-sang qui devait concourir pour le Grand Prix.
"Flamme d'argent" est le nom d'un cheval de course qui se reconnaît grâce à la tâche blanche qu'il a sur le front. Garder la nuit par un lad, le favori a disparu alors que l'homme a été drogué. Quelqu'un a mis de l'opium en poudre dans son assiette de mouton au curry. Il faut dire que ce plat du soir a toute son importance comme va le démontrer Sherlock Holmes.
Ce qui le distingue de l'inspecteur qui mène officiellement l'enquête c'est son imagination et la façon dont il se représente ce qui a pu se passer. Il sait aussi prêcher le faux pour connaître le vrai.
Avec "Flamme d'argent" l'auteur réussit à me surprendre avec une fin inattendue.
Le texte est trop court pour que le lecteur trouve le pot au rose mais l'articulation des évènements et la collecte des indices sont si convaincantes que je pense avoir tiré un bon cheval avec cette aventure hippique de Sherlock Holmes.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Flamme d'argent ( ou Silver Blaze, selon les traductions ) est une nouvelle de Sherlock Holmes. Je dois avouer ne pas l'avoir trop apprécier : la chute est certes surprenante et il est toujours agréable de retrouver le héros, mais le début est brouillon et les histoires de chevaux, ce n'est pas trop mon truc… Qui plus est, je trouve que, globalement, cette nouvelle n'a pas d'autres atouts que l'énigme, et je trouve que, même pour un récit policier, il faut quelques qualités en plus de l'énigme elle-même, car sinon le texte est bien trop pauvre à mes yeux !
Une nouvelle décevante de Sherlock Holmes.
Cette découverte de Conan Doyle présente des hauts et des bas... Et cette nouvelle ne présente qu'un intérêt limité. Un meurtre, un cheval disparu... Et hop notre enquêteur se met en route. Ne vous inquiétez pas le cheval reviendra dans son écurie.

Quant au meurtrier, il est singulier.

Il y a bien une atmosphère avec un Sherlock Holmes que son client prend pour un doux dingue, voir pire et qui finit par triompher.

Holmes et Watson partent pour le Wessex pour le compte du Colonel Ross. Son bel étalon, Silver Blaze, cheval hors de prix, gagnant de bon nombre de courses, grand favori, a disparu et son entraîneur est retrouvé mort.
Holmes résoudra cette énigme grâce à sa connaissance et son étude des personnalités, des travers humains. Les incohérences de certaines situations le guideront vers la vérité.

Un matin, au moment où nous allions commencer à déjeuner :

— Mon cher Watson, me dit Sherlock Holmes, j’ai peur d’être obligé de m’absenter.

— Et où comptez-vous aller ?

— Dans le Dartmoor, à King’s Pyland.

Cette réponse ne me surprit pas ; ce qui m’étonnait bien davantage, c’était qu’Holmes ne se fût pas encore trouvé mêlé à cette affaire si étrange qui, d’un bout à l’autre de l’Angleterre, était devenue le sujet de toutes les conversations. Je l’avais bien vu pendant une journée entière arpenter le salon, le menton incliné sur la poitrine, les sourcils froncés, fumant pipe sur pipe du tabac le plus noir et le plus fort qu’il eût pu trouver et restant absolument sourd à tout ce que je pouvais lui dire. Ce jour-là, nous avions reçu les derniers numéros parus de chaque journal de Londres ; mais mon compagnon y avait à peine jeté les yeux et les avait successivement lancés dans un coin. Cependant, malgré son silence, je savais parfaitement à quoi m’en tenir sur le sujet de ses méditations. Il n’y avait à ce moment qu’un seul problème qui pût l’amener à concentrer ainsi toutes ses facultés d’analyse : c’était la mystérieuse disparition de Silver Blaze, — le cheval célèbre, le grand favori du Wessex Cup — et le meurtre tragique de son entraîneur. Aussi quand il m’annonça brusquement son intention de se rendre sur le théâtre du drame, il ne fit que répondre à mon attente et à mes secrètes espérances.
Il y avait dans ses yeux une lueur et dans ses manières une
animation contenue qui me persuadèrent, habitué comme je l’étais à ses façons d’être, qu’il tenait une piste, bien qu’il me fût impossible d’imaginer où il l’avait trouvée.
j’ai fait une bévue, mon cher Watson, ce qui se produit plus souvent que ne le penserait quiconque ne me connaît qu’à travers vos Mémoires.
Une déduction qui se confirme en amène forcément une autre.