EAN : 9782204128667
Le Cerf (19/10/2018)
4.72/5   9 notes
Voici un guide pour tous ceux qui ont été, sont ou seront un jour éprouvés au plus profond de leur être et qui veulent apprendre ou réapprendre à résister à la fatalité. Comment peut-on rencontrer la mort en donnant la vie ? Comment peut-on survivre à son enfant qui n'aura vu le jour que pour s'éteindre ? Comment surmonter le deuil de son enfant et continuer à être une maman ? Ce devait être le plus beau jour de son existence. Ce fut le commencement d'une plongée da... >Voir plus
Que lire après À vif : Journal d'une maman pas comme les autres Voir plus
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman qui m'a beaucoup touché. C'est un roman rempli d'amour et d'espoir. "A Vif" est le premier roman d'Ioulia S.Condroyer. Elle raconte avec beaucoup d'émotion et de pudeur le drame qui a marqué sa vie pour toujours.

Je ne suis pas habituée à lire ce type de roman parce que je suis quelqu'un de très sensible, et surtout, je craignais de ne pas être à la hauteur du challenge. La tragédie qui a touché Ioulia n'a pas de mots. Je ne suis pas maman mais belle maman. J'ose imaginer la douleur que l'on peut ressentir lorsque la vie nous inflige une telle tragédie. Ioulia est la mamange de Simon. Un petit bout qui n'a malheureusement pas eu le temps de profiter de la vie. Tout avait pourtant bien commencé ! Après des années d'attente, Ioulia tombe enceinte. La grossesse se passe bien mais tout va basculer le 18 Août 2016 lorsqu'elle apprend que son bébé est mort dans son ventre. En écrivant son roman, Ioulia réalise un exploit romanesque: celui de faire vivre son bébé à travers les mots. Lorsqu'on lit ce roman, on sent que Simon est parmi nous. Elle nous raconte sa propre histoire, celle d'une mamange et d'un papange qui se battent pour continuer à vivre. Écrire permet à Ioulia d'avancer, de mettre des mots sur sa douleur. •

Ioulia est une mamange au courage exceptionnel. Vous avez fait de cette tragédie une force pour continuer à avancer. Vous rélèvez vos sentiments les plus intimes et j'espère que votre roman aidera toutes les mamanges et tous les papanges à trouver le chemin de l'apaisement. le temps passe mais les souvenirs restent. Simon a un petit frère: Joseph. Il est à tout jamais dans le coeur de sa famille et aussi dans celui des lecteurs de ce roman.

Merci pour ce joli témoignage.

A vif de Ioulia S condroyer , est un  magnifique roman témoignage émouvant, bouleversant dont on ne peut pas ressortir indemne, un récit que l'on parcourt le coeur étreint, les poings serrés par l'émotion qui submerge, par le flot de sentiments qui émerge de chaque ligne ... Un livre fort, poignant sur le deuil périnatal , un récit vérité écrit et vécu par une mamange.

Ioulia se livre à nue, mais sans voyeurisme, une écriture réaliste avec un regard juste sur la société mélange de lucidité et d'audace, de force et de douceur, de détresse et de souffrance , de grâce et de pudeur et pourtant teinté d'une forme d'humour mélange de cynisme, de dérision.

Une écriture de la vie aussi, celle de la survie au départ et puis celle de la résilience, survivre après avoir donné vie à un petit être sans vie, comment survivre à la perte d'un être sur qui on avait fondé tous ses espoirs , à qui on avait donné tant d'amour. Comment surmonter cette douleur effroyable, cette colère qu'on ne peut refrénée , cette culpabilité qu'on a au fond de soi, cette injustice qu'on a envie de hurler ....La musique, d'abord comme échappatoire, pour oublier , pour se perdre ou pour au contraire continuer à faire vivre Simon qu'elle voyait déjà mélomane .
... L'écriture ensuite pour se reconstruire , pour tenter d'enfin accepter l'impensable, l'inacceptable , pour que ses paroles deviennent libératrices pour elle et pour beaucoup d femmes ayant vécu la même chose .
Une plongée dans l'abime pour cette mère, pour cette femme qui avait tant attendu cette grossesse et qui n'aura pu aimé comme elle l'aurait voulu son petit Simon mais une lueur d'espoir , une étincelle au bout du chemin .... la force de l'amour, de la vie, Simon s'en est allé tels ces ballons rejoindre les étoiles , mais il restera une étoile à jamais illuminée dans le coeur de sa maman et dans mon coeur car vous l'aurez compris cette histoire m'a beaucoup touchée.

Je vous conseille vivement ce livre d'une femme courageuse qui mérite l'admiration et je ne peux douter qu'il vous émouvra autant que moi
Un livre touchant et bouleversant...
Un sujet triste et tragique...
Les larmes coulent ...
Et pourtant une merveilleuse plume, légère et fluide qui nous emmène avec beaucoup d'émotions au fond de son grand coeur de mamange !
Une oeuvre exceptionnelle d'une maman très courageuse
Merci
Livre sensible sur le deuil périnatal, mais plus encore sur toute la souffrance et la reconstruction après la disparition d'un être cher.
Chacun pourra s'y retrouver sur le chemin qui va du bord de l'abîme à la nouvelle acceptation de la vie.
J'ai eu la chance de le lire. Depuis, je l'ai relu, puis re relu. Il est toujours avec moi, il accompagne mes trajets, mes instants de tristesses, de bonheurs, il me porte, il me calme, il me comprend...c'est un livre que j'aurai voulu avoir entre les mains à la naissance de mon fils. J'espère qu'il vous apportera autant qu'il m'aide dans ma reconstruction.
Lien : https://www.si-mon-histoire-..

Nos bras sont vides. Nous n'avons aucune photo à montrer, aucune histoire à raconter. Nous n'avons rien à partager, hormis une douleur dont personne ne veut entendre parler et que l'on cache derrière un sourire de survie. ( p.104)
Perdre un enfant, c’est le deuil de toute une vie, C’est faire vivre cette absence et cet amour jusqu’à son propre dernier souffre (p236).
En fait, je crois qu'il y a des moments dans votre vie où aucune glace n'a le pouvoir de vous faire du bien. D'ailleurs, il n'existe aucun aliment, aucun mot, aucune parole réconfortante. Seul le son de la musique vous aide à ne pas entendre le silence de votre cœur qui ne bat plus. ( p.12)