Auto édition (14/09/2021)
3.5/5   3 notes
1958. Villeurbanne, alentours de Lyon.
Nul n’a besoin de passer de vie à trépas pour éprouver la sensation d’une vie brisée, une mort lente mais assumée. Madeleine, femme au foyer, vit dans l’ombre de son mari, sous l’emprise d’une bête née des traumatismes de la guerre. À ses yeux, elle n’est que Mado, un souffre-douleur, une femme dépossédée de son identité. Comment pourrait-elle échapper à l’obscurité et trouver une étincelle de vie pour continuer d’exist... >Voir plus
Retour SP sur: "s'il te plaît, Maman, reveille-toi" de Jean Luc Conesa - Auteur

En 1958, la famille Rousseau qui habite à Villeurbane, vit comme toutes les familles d'après guerre..

Travaillant dur, très peu de moyens et quasiment pas de loisirs..

La seule différence c'est que le père de famille boit plus que de raison et à la main bien leste.

Les coups de "la bête" (surnom donné par les enfants) partent pour un oui ou pour un non..

Femme et enfants vivent dans la terreur constamment.

Malheur à celui qui ose se rebeller .

Comment se sortir de ce huit clos familial?

Trop fragile, trop jeune, pas assez d'argent..

Et puis le pire arrive un jour.....

Un roman court, poignant qui prends aux tripes.
Un roman fort écrit avec une plume délicate et presque écrit par excuse..

Une très belle découverte pour moi cet auteur.
Cette histoire touchante, qui vous retourne les boyaux, sur une famille avec 3 enfants, dont le père se transforme en monstre quand quelque chose le contrariait ou qu'il a trop bues. C'est écrit avec justesse, sensibilité. On a l'impression le temps de la lecture, d'un moment, d'être dans cette famille à trembler avec eux. On a envie que ça s'arrête. La fin est malgré tout lumineuse, je trouve, même si j'ai fini en larmes.
Jean Luc Conesa Ah le temps d'écrire sur des sujets durs mais essentiels de partager.