Connaissance des arts (19/02/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°610Voir plus
Femmes, peintres, impressionnistes. Dans ce dernier quart du 19e siècle, Berthe Morisot, Eva Gonzalès ou Mary Cassatt incarnent avec autant de détermination que de talent ce triple statut. Si la voie est parfois malaisée - un journaliste écrira de Berthe Morisot que seule la "galanterie française l'empêche de dire ce qu'il pense de ses pastels", un autre, lors de l'exposition de 1876, parle de "cinq ou six aliénés, dont une femme" -, voire ardue, face aux conventions d'un univers bourgeois, l'accueil que leur réservent leurs "collègues" impressionnistes révèle que la révolution esthétique n'est pas la seule en marche. Renoir, Monet ou Degas montrent la même intransigeance et la même admiration pour le travail des artistes femmes que pour le leur. Bien sûr, elles sont parfois en butte à leur paternalisme : c'est Manet "corrigeant" un double portrait que Berthe s'apprête à envoyer au Salon, Degas qualifiant une toile de Mary Cassatt d'un sarcastique "petit Jésus avec sa nurse"...après y avoir vu le "tableau du siècle"! Elles poursuivent sans sourciller leur combat, transformant leurs doutes en fer de lance.