AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847420753
93 pages
Le Passage (08/04/2005)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Résumé de "Mary Cassatt. Impressions"

Le Livre Mary Cassatt, Impressions accompagne l'exposition qui se déroulera au Musée d'art américain à Giverny du 1er avril au 3 juillet 2005. Il retrace la carrière de cette artiste américaine de tout premier plan à travers la présentation de ses gravures (l'une de ses techniques de prédilection), de ses premières tentatives vers 1880 aux majestueuses aquatintes des années 1890.
Mary Cassatt (1844-1926) a ... >Voir plus
Que lire après Mary Cassatt : ImpressionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si je devais donner mon impression vis à vis de cet ouvrage: je crois que cela serait "mitigé". Peut être ne suis-je pas impartiale. En effet, je souhaitais un ouvrage sur le travail de Mary Cassatt et j'ai cru l'avoir trouvé avec ce livre. Or ce dernier est consacré à son travail de gravure et d'aquatinte et non à l'ensemble de son oeuvre. le titre du livre joue de cette ambiguïté car l'auteur n'a pas pu ignoré que le terme "impressions" ferait pensé à l'impressionnisme plutôt qu'à un travail d'impression par le biais d'une presse. 
Le texte est relativement intéressant. On découvre le talent  indéniable de cette femme pour la gravure. Elle la révolutionne avec son travail sur les encres et cela mérite d'être mis en avant. Cependant, l'auteur dans un livre dédié à UNE peintre ne peut s'empêcher de commencer le livre par des oeuvres d'hommes de la même époque s'étant intéressé au domaine avant de mettre la moindre illustration venant de Mary Cassatt. Elle n'apparait qu'en 7ème position dans un livre lui étant dédié. c'est plus que maladroit. 
Ses oeuvres en noir et blanc ne m'ont pas emballée mais j'ai beaucoup admiré son travail d'aquatinte. On y découvre une véritable influence japonaise et une grande modernité du dessin et de la pratique de la gravure pour l'époque. Une sensibilité latente et douceur se dégage de certaines de ces oeuvres. C'est admirable. 
Commenter  J’apprécie          10
A découvrir absolument pour la pureté du trait de Mary Cassatt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Au fil du temps le personnage et l'œuvre de Mary Cassatt s'affirment dans l'histoire de l'impressionnisme. les raisons pour lesquelles elle apparaît de plus en plus comme une figure emblématique de cette période de l'art sont celles, qui  au début de sa carrière, auraient pu la condamner: c'était une étrangère, une femme, et elle consacrait à l'estampe, art frivole et populaire, l'énergie et le temps et le talent qu'on aurait pu lui reprocher de volet à la peinture. 
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à l'usage qui était de respecter les règles d'une sortie d'écriture laborieuse de la gravure par un réseau de traits plus ou moins réguliers, elle travaille ses planches comme des tableaux en apportant des teintes, des glacis, des transparences et des opacités, des effets de texture et de matière que l'eau forte n'avait jamais connus. 
Commenter  J’apprécie          10
L'œuvre gravé de Mary Cassatt participe pleinement au renouveau de la pratique de la gravure initiée par les impressionnistes: exploration de toutes les techniques (eau forte, monotype, pointe sèche, aquatinte), gout pour les différents états de l'œuvre et les tâtonnement du processus créateur, fascination pour la gravure japonaise. 
Commenter  J’apprécie          10
Peinture, dessin, et gravure se mêlent dans tous leurs procédés jusqu'à l'extrême: les variations d'encrage d'une épreuve à l'autre, la multiplication des états, l'estampe rehaussée de pastel ou le monotype que Degas, Pissaro et Cassatt pratiquèrent les premiers.
Commenter  J’apprécie          10
Les impressionnistes après avoir déstructuré le monde compact aux volumes fermes, aux perspectives immuables de l'art classique, ont inventé cette nouvelle représentation d'un monde instable et singulier qui fondera leur succès mondial actuel. 
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Melot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Melot
L'Art du livre, de Michel Melot & Anne Zali chez Citadelles & Mazenod
autres livres classés : mary cassattVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}