Les enquêtes de Muriel tome 2 sur 2
Palémon éditions (13/07/2022)
4.07/5   7 notes
La Roche-Derrien, 1979

Lasse de n’obtenir que des remplacements, Muriel fait une pause de la gendarmerie. Sur sa moto, elle arrive dans la charmante petite cité de caractère de La Roche- Derrien près de Tréguier en compagnie de Sophie, amie rencontrée aux vendanges, avec laquelle elle est devenue intime. Elle va aider cette dernière, fille d’un ancien négociant en vin, à remettre en état la cave familiale. Alors qu’elle nettoie l’une des cuves, Muriel... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Muriel, tome 2 : Les foudres du JaudyVoir plus
Les foudres du Jaudy

J aurais bien donné mon avis en tunodo mais je ne connais pas assez le breton ni l'argot breton pour m'y aventurer. Ce sera donc dans un français approximatif que je vais donner mon ressenti sur le dernier polar de Claire Connan " les foudres du Jaudy".
Contente de retrouver Muriel, à la Roche-Derrien cette fois-ci. La demoiselle lasse de ne faire que des remplacements a fait une pause de la gendarmerie et est venue aider son amie Sophie à remettre en état des caves à vin. C'est dans une des cuves que Muriel va faire une macabre découverte, et comme à son habitude va mener une enquête parallèle loin d'être sans risque pour l'ex gendarme. Mais je n'en dit pas plus je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même
Claire Connan a su faire monter le suspense jusqu'à la fin. Elle a réussi à nous faire aller là où elle le voulait ( je me suis faite avoir pendant un moment), ce qui a le don de ne pas nous faire lâcher le livre tant l'action nous tient en haleine.
Claire a gardé son écriture descriptive qui me plaît tant, je ne connais pas beaucoup le coin de la Roche-Derrien et pourtant je me forgeais les paysages au fil des lignes.
On découvre également la différence entre les gens "d'en haut" et ceux "d'en bas" géographiquement et socialement. Les "petits" vivent en communauté et ont ensemble une solidarité à toute épreuve. Je ne pense pas qu'à notre époque une telle solidarité existe encore.
Oserais-je dire que j'ai préféré ce polar au corbeau des lavoirs du même auteur et même éditeur ? Je l'ai trouvé intrigant émouvant par moment, prenant ( à peine deux après-midi pour le lire).
Merci Claire pour ces moments de plaisir.
Hâte de te lire à nouveau !!!
Après le Corbeau des Lavoirs, j'ai décidé de suivre les aventures de Muriel dans le second polar de l'auteure, les Foudres du Jaudy. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Muriel au caractère bien trempé à qui on ne raconte pas d'histoires. Je l'ai suivie avec plaisir au fil des rues, ruelles et places de la Roche Derrien ainsi que sur les routes dans la campagne environnante. Je connais la petite Cité de Caractère de la Roche Derrien pour y avoir été plusieurs fois mais lire ce livre m'a donné vraiment envie d'y retourner et d'approfondir ma visite sur les traces de l'enquête. Comme dans le polar précédent, j'ai apprécié les références à l'histoire locale qui nous ramènent à un passé pas si lointain, la description des modes de vies des habitants de l'époque à travers les personnages qu'on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle avec nos modes de vies actuels. le travail de recherches menées par l'auteure transpire a travers des anecdotes fouillées et documentées. Je recommande vraiment ce livre et j'espère que les aventures de Muriel auront une suite!!
Au bon vin breton !
Dans ce deuxième tome, Muriel, auxiliaire bourlingueuse « en pause » de la gendarmerie, mène sa propre enquête à la Roche Derrien et à Tréguier, après la découverte d'un squelette. Elle se prend des coups de toutes parts mais revient avec sa mèche, toujours. Elle donne du fil à retordre à ses anciens collègues, et surtout Eric le Bec.
L'intrigue est bien menée et ne manque pas de traits d'humour ni de références à l'histoire locale. Les scènes sont très visuelles, même la nuit. J'ai adoré le nettoyage des cuves à vin et la scène finale, avec son petit air de revanche des gueux.
Je ne sais pas si je reprendrai un verre de Dom Jaudy mais une chose est sûre, je continuerai à suivre les aventures de Muriel avec grand plaisir.

Le dîner terminé, Muriel se leva pour rejoindre sa chambre. Les pensionnaires, eux, restèrent un bon moment à discuter dans la cuisine. (...)
L'enquêtrice eut la désagréable impression qu'ils attendaient son départ pour deviser en toute liberté. Elle ne faisait pas partie de la Communauté, n'en ferait jamais partie, elle le savait bien, mais en ressentait une curieuse amertume.