Il mange mal, cet Harry Bosch, beaucoup de sandwiches, dont son préféré, sandwich au boeuf, salade ( de pommes de terre) brownies, Coca. Et cafés, Starbuck ‘s cafés. Et riz façon chili….

Bien sûr il n'a pas le temps, on l'a collé sur un cold case, et en fait il en déniche 2 autres….
Les cas s'imbriquent ensemble, il n'a pas beaucoup le temps, ni pour sa fille, ni pour nous semble t il, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il résout les 3 cold case qui pour finir impliquent la même personne.

Résultat, un Connolly un peu tiède, qui vraiment devrait manger une bonne salade verte de temps en temps.
Encore une aventure d'Harry Bosch qui avait échappé à ma vigilance. Je suis la championne des lectures aléatoires qui ne tiennent pas compte des dates de parution... Je retrouve donc notre héros officiant encore au service des "Cold Cases" alors que je l'avais connu plutôt désoeuvré en jeune retraité dans "Jusqu'à l'impensable".

Le voilà en binôme avec une jeune inspectrice Lucy Soto, chargés tous les deux de résoudre une affaire classée depuis 10 ans. A cette époque, un mariachi avait été victime d'un tir éloigné lors d'une représentation. Aucun suspect n'avait été arrêté et l'homme avait survécu à ses blessures, restant cependant paralysé par le projectile logé dans son dos. Sa mort récente ayant permis au médecin légiste d'extraire la balle, il est désormais possible de déterminer l'arme qui l'a tirée et donc de rouvrir l'enquête. Rapidement, Bosch s'aperçoit que sa coéquipière profite de sa position pour se pencher sur un autre affaire non résolue. En 1993, un incendie criminel avait fait de nombreuses victimes parmi les occupants d'une crèche clandestine et Lucy, alors enfant, avait fait partie des rares survivants. Bosch comprend parfaitement qu'elle ait à cœur de trouver le ou les coupables de ce crime impuni. Ils vont donc mener officieusement les deux affaires de front.

Pour moi, ce titre est loin d'être le meilleur de Michael Connelly. Dans ses ouvrages où officie Mike Haller, l'avocat de la défense, l'auteur décortique les mécanismes de la justice américaine. Ici, je trouve qu'il a agi de la même façon. Tout est d'une précision chirurgicale dans le déroulement de ces deux enquêtes. Certes, le travail est impeccable mais cela manque cruellement d'âme. Connelly ne joue pas ici avec les sentiments, la relation de Bosch avec sa fille n'est que très peu évoquée, la vie personnelle de l'inspecteur est au point mort. En plus, le fait de s'occuper des "cold cases" ne fait pas grimper le taux d'adrénaline, le sentiment d'urgence et l'action n'étant pas toujours au rendez-vous. Je me suis aussi un peu perdue entre les protagonistes de ces deux affaires menées de front. On y retrouve comme d'habitude son lot de corruptions politiques et de querelles policiers-journalistes mais on peut y ajouter une belle leçon de transmission de savoir entre les deux générations réunies par ce duo.

Le tout dernier paragraphe (très émouvant) a contribué généreusement à atténuer ma déception première et j'accorde au final un 11/20 à cette aventure d'Harry Bosch, personnage auquel je suis quand même très attachée, depuis le temps que je parcours les rues de L.A. avec lui.

Et hop encore une de plus !
Encore une enquête du célèbre Inspecteur Harry Bosch. Comme d'habitude nous retrouvons les mêmes ingrédients qui font la renommée de Michael Connelly.
L'inspecteur rebelle ayant déjà tout vécu face à une hiérarchie bureaucrate qui a du mal à le saquer. Cette fois il doit former une nouvelle recrue aussi peu docile que lui même.
Bref a chaque fois on prend les mêmes et on recommence.
Ce n'est pas mauvais mais cela devient lassant pour moi .
Je vais certainement me faire des ennemis mais j'attend vraiment mieux pour le prochain Connelly
Dans le cadre de ses missions sur les affaires non résolues, Harry Bosch se plonge dans celle d'un « mariachi » qui a reçu une balle il y a dix ans, est devenu paraplégique, et est mort récemment. Pendant ces dix ans il a servi de « caution » au gouverneur de la ville pour sa campagne électorale et sa lutte contre l'insécurité. Qui a tiré sur ce mariachi ? Parallèlement il intègre dans son service une jeune collègue qui enquête en secret sur un incendie criminel il y a une vingtaine d'années et non résolu.

Comme d'habitude avec Harry Bosch, « tout le monde compte ou personne », et il se battra pour que la vérité se fasse jour. Une enquête classique et efficace comme sait les écrire Connelly, et un enquêteur toujours intègre et incorruptible ! La fin est très ouverte, reverrons-nous Harry ?

Mariachi Plaza constitue une très classique enquête d'Harry Bosch, minutieusement exposée et détaillée, au prétexte pour Bosch « d'apprendre le métier » à la jeune inspectrice Lucia Soto, que ses chefs lui ont imposé comme nouvelle coéquipière.
Orlando Merced, un musicien mexicain, décède des complications liées à une balle qu'il avait reçu dix ans plus tôt lors d'une fusillade alors qu'il attendait du travail à Mariachi Plaza à Los Angeles. Entre-temps, paralysé, il était devenu un symbole des balles perdues dans le cadre des guerres des gangs, et son cas a été récupéré pour les élections locales, finissant même par être sur l'estrade des meetings du futur maire. Alors évidemment, sa mort après des années de courage, relance le débat et les politiques en profitent pour se (re)placer devant les caméras.
Bosch hérite de ce « cold case » bien « brûlant » (!). Il reprend tout à zéro et réoriente l'enquête avec l'aide de Soto, bien utile dans les contacts avec la communauté hispanique. Soto, elle, est travaillée par un vieil incendie criminel, dans laquelle elle a failli mourir et où d'autres enfants coincés dans le sous sol d'un immeuble n'ont pas pu s'en sortir. Bosch et Soto vont mener de front les deux enquêtes, comme d'habitude avec leur lot d'obstacles administratifs.
Après tant d'enquêtes d'Harry Bosch, le héros, à la limite de la retraite, et son concepteur semblent fatigués. Connelly déroule son intrigue à petit train, sans grande intensité. L'idée de la passation de générations entre Bosch et Soto, le « dos argenté » transmettant son savoir à la novice, pouvait être intéressante. Elle ne donne lieu qu'à quelques considérations sur l'expérience qui vient avec le temps, les contacts qui se développent avec le temps, et le temps qui passe inexorablement... Même le relations entre Bosch et sa fille Maddie, désormais grande ado, n'apportent rien de plus au roman.
Le rebelle Bosch va devoir se shooter pour redémarrer pied au plancher une nouvelle enquête...
Je suis toujours heureuse de retrouver Harry Bosch.
Cette nouvelle enquête est rondement menée avec sa nouvelle coéquipière.
Harry est toujours aussi brillant mais de plus en plus prévisible ce que je regrette un peu.
Un bon moment de lecture donc mais sans surprise.
Pas un grand Connelly de mon point de vue,mais je peux me tromper...
Moins d'action dans la série des "Bosch" maintenant qu'Harry vieillit,plutôt la volonté,de la part de Connelly,de se concentrer sur la relation entre Bosch et Lisa Soto,sa coéquipière latina,appelée,mon petit doigt me le dit,à s'installer dans un rôle permanent dans la suite de la série et Bosch,à lui servir de relais dans le passage du témoin.
Les deux intrigues parallèles ne sont pas très spectaculaires et si on retrouve le thème des compromissions politiques et de la corruption d'élus,rien non plus de tonitruant dans le dénouement.
Une fin ouverte,cependant....
Bon policier. Cela ne vaut sans doute pas les premiers romans de Connelly mais cela reste d'un bon niveau avec deux enquêtes en parallèle et la découverte d'une nouvelle partenaire qui traine quelques pathos tout comme Bosch. Tout les personnages ont leurs cotés brisés y compris surtout Bosch sauf un sa fille qui reussit tout, ca ce n'est pas très cohérent, seul bémol dans la lecture des derniers opus de notre inspecteur favori.
Mariachi plaza est une place de Los Angeles où des groupes de musique mexicaine proposent leurs services pour animer une fête, ou autre. Il y a 10 ans, un musicien se fait tiré dessus et se retrouve paralysé sans que l'auteur puisse être identifié. On pense à un règlement de compte. Lorsque 10 ans plus tard, le musicien meurt et que le décès est attribué à cette balle reçue des années plus tôt, une enquête pour homicide peut s'ouvrir. Un cold case un peu particulier sur lequel Bosch en duo avec une jeune nouvelle recrue va pouvoir enquêter.

Dans cet épisode, on retrouve un Bosch aux portes de la retraite. Un Bosch est peu plus calme, paternel avec sa fille de 16ans, bienveillant avec sa jeune collègue. Pourtant, il garde cette même soif de vérité, quitte à flirter avec la légalité des procédures.
Rien de vraiment neuf dans ce roman de Connelly, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de l'auteur, le souci du détail et une connaissance approfondie du métier de flic à L.A., L.A. justement qui est souvent un élément central et dont on découvre aussi un nouvel aspect, mais aussi les guerres internes de la police, les animosités entre collègue.
L'enquête (je devrais dire les enquêtes puisque le duo va finalement enquêter sur deux affaires) progresse à un rythme assez lent et de façon assez linéaire sans que l'on s'ennuie pour autant. Ce n'est pas le meilleur Connelly, c'est loin d'être le pire aussi.

Dans cet opus, on retrouve un Bosh vieillissant en duo avec une jeune collègue. Un roman fidèle à l'univers de Connelly, rien de révolutionnaire, mais un assez bon cru quand même.
Je découvre cet auteur, aucun souvenir d avoir déjà lu ….
Donc je fais connaissance avec Harry Bosch, policier déjà bien rôdé, à qui on adjoint une jeune policière Lucia Solo….. On ne peut pas dire qu'il lui fait un accueil chaleureux ET cela s'ajoute une enquête sur un meurtre chez des Mariachi
Début difficile, je ne sais pourquoi … je poursuis, et la jeune policière veut aussi enquêter sur un incendie ayant provoqué la mort d'enfants, et dont elle a été témoin
Les deux policiers vont finir par s'apprécier, et mener deux enquêtes simultanément ; et nous voici embarqué dans des parcours de recherches autour de Los Angeles , des pistes bien obtuses mais parlantes, … et des résultats
J'ai apprécié ces enquêtes … pas de prise de tête, mais distrayant…
A l occasion, je ne dis pas non