Clara, passionnée de lecture et bénévole dans la bibliothèque de son lycée, apprend , presque par hasard que certains ouvrages, jugés inappropriés, sont " prohibés " par l'administration de l'établissement.
Par protestation, ou pour montrer au monde le pouvoir de la lecture, Clara décide de lancer une bibliothèque clandestine avec les ouvrages censurés.

Censure, injustice, différences sociales, autant de thèmes abordés dans ce roman déroutant. Déroutant par sa forme, des chapitres très courts , à peine quelques lignes pour certains ; déroutant par son contenu, des références constantes à des personnages de la littérature ( ça peut être décourageant si on n'a pas lu ces ouvrages, ce qui est mon cas).
Cela dit, au fil du roman, ça devient plus intéressant, les personnages secondaires prennent un peu plus de place, leur personnalité s'étoffe et on comprend à la fin du livre qu' ils ont joué un rôle important dans l'évolution de Clara.

Une belle découverte !
Dernière année de lycée pour Clara
La route semble toute tracée, elle va étudier, continuer son bénévolat à la bibliotheque du lycée et tenter de remporter une bourse grâce à son projet de boîte à livres.
Mais voilà les choses ne vont pas exactement se passer comme prévues lorsqu'elle va apprendre l'existence d'une liste de romans censurés dans son établissement.
Clara va alors monter une bibliothèque clandestine dans son casier...

Je vais aller droit au but et vous annoncer d'emblé que je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je pense sincèrement être passée à côté du message que voulait véhiculer l'auteur.
Malheureusement je n'ai pas su m'attacher aux personnages du roman ni même entrer à fond dans l'histoire.
J'ai trouvé l'héroïne Clara insupportable pendant les 3/4 du récit et j'ai aussi fait face à beaucoup de passages qui tiraient en longueur ou inutiles à l'histoire.
J'ai tout de même su apprécier les quelques touches d'humour et l'ode à la lecture qui en découle.

Un livre que j'attendais de lire avec impatience mais qui finalement n'a pas su trouver sa place dans mon coeur.
Ce roman young adulte sort des sentiers battus et ne laisse pas indifférent. Une lycéenne éprise de lecture organise une bibliothèque clandestine au sein de son lycée privé qui a décidé de censurer certains romans pour leur coté subversif. On retrouve dans ce livre les codes et les usages des lycéens américains ou l'argent et les projets citoyens sont primordiaux pour entrer à l'université.
J'ai aimé: le thème de l'amour des livres qui me touche toujours, l'organisation de la "biclan", les nombreuses références littéraires.L'écriture rythmée, l'humour un peu noir, le moment à la fin dans l𠆚mphithéâtre ou... (mais oups!!! Pas de spoil. En tous cas ça m'a rappelé mon film préféré: le cercle des poètes disparus!)
J'ai moins aimé: le coté révolté et toujours en colère de l'héroïne, les trop nombreuse références à (NMMPD) et les nombreux abréviations dont j'ai oublié la significations de certaines en cours de lecture. (Comme FDP qui pour moi signifiera toujours frais de port!)
Aylin K.
Clara est une jeune fille qui adore lire. Lorsqu'elle apprend que le proviseur de son école a et va censurer plusieurs livre, elle proteste, mais impossible de changer quoi que ce soit. Alors que certains de ses livres coup-de-coeur sont dans cette liste. Les livres, c'est sa vie : il l'on forgée, battis, et continue de la construire. Qui serait-elle aujourd'hui si elle ne les avait pas lus ? Sa professeur de littérature tente elle aussi de changer les choses, mais se fait virer. Et personne d'autre qu'elle ne semble vouloir ou pouvoir faire quelque chose pour ces livres à présent disparut de la bibliothèque de son école.

Elle décide alors de couvrir les livres censurés de blanc, puis d'organiser dans son casier... Une bibliothèque clandestine.

Les amoureux de la lecture s'identifieront facilement à Clara : on se met à sa place, on se pose les mêmes questions qu'elle, on se demande si, nous, on en aurait été capable, mais surtout, on attend la suite. Impossible de lâcher facilement cette histoire avant d'en avoir lu le dernier mot.

Clara est une élève de dernière année de lycée et une fan de lecture. Alors qu'elle travaille à la bibliothèque du lycée où elle est bénévole, elle découvre que le lycée censuré des livres. Dès lors, elle décide de lancer la résistance et ouvre une bibliothèque secrète clandestine dans son casier. La nouvelle se répend entre les élèves et de plus en plus de gens lui empruntent des livres. Cependant, Mme Lodenhauer, riche fondatrice du lycée s'y oppose et Clara va devoir se battre pour prouver que les livres ne sont pas dangereux. Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas aimé le thème et je trouve que l'histoire n'est pas racontée de façon à captiver le lecteur.
Ce roman m'a plu. Il est vraiment réalistes, les intrigues sont très bien réalisés et nous pouvons facilement nous identifier à l'héroïne.
Dans ce roman une histoire va être créé suite à des livres bannis du lycée car ils sont jugés inappropriés.
Simple et plaisant à lire, je vous le recommande !

-Emma
Critique Babelio
Quand je pense à « lire est dangereux pour les préjugés » je pense à des livres magiques mais là ce sont des livres censurés. L'histoire commence au Lycée Lupton, une jeune fille adorait lire des livres à la bibliothèque mais son lycée a censuré des livres qu'elle adorait comme tant d'autres. Elle découvrit ce secret en allant dans le bureau de son ancien professeur Mr Caywell. Je conseille le livre à ceux qui sont patients car il y a 298 pages à lire mais je le conseille vivement . Etienne des pêcheurs de livres
Lou : J'ai bien aimé l'écriture, l'auteur parle un peu comme nous de nos jours, j'ai trouvé ça drôle. L'histoire m'a vraiment plu.
Clara, amoureuse des livres, décide de monter une bibliothèque clandestine avec tous les livres censurés de son lycée. Elle décide donc de faire sa propre bibliothèque dans son casier et de n'en parler à personne à part à sa meilleure amie LiQui.

Voici un acrostiche que le livre m'a inspiré :

Censurés
Attrape-coeur
Son plan
Interdit
Ecole
Romans

J'enlève un point à ce livre car je trouve qu'il est long à démarrer et on ne comprend pas tout le temps qui parle. J'ai eu du mal à le lire car je ne comprenais pas tout le temps.
Dommage ! Si le thème de ce roman m'a tout de suite attirée, cette lecture a plutôt été une déception.
Le personnage se pose mille et une questions. Et, même s'il était intéressant de la voir se remettre en question, j'ai fini par trouver cela agaçant. Elle a aussi une fâcheuse tendance à s'apitoyer et à geindre. Les dialogues sont plats, tout comme le style d'écriture.
Au final, j'ai trouvé que la littérature n'était pas tellement mise en valeur, notamment dans ce qu'elle pouvait apporter aux adolescents.
J'ai tout de même trouvé intéressant d'aborder le thème de la censure et de vraiment le questionner, tout comme le rapport aux règles ou à la liberté.
Le livre au début m'a plu mais au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer même si l'intrigue est originale. J'ai trouvé que l'histoire devenait répétitive car il n'y avait pas assez de rebondissements. Par exemple, lors de l'accident de Jack, les explications n'ont pas été assez précises, l'accident a été mis de côté trop vite.
Malgré cela, j'ai beaucoup aimé la mise en page des débuts de chapitre, avec la citation d'un livre qui marquait son début. J'ai trouvé cela très original.
Enfin, j'ai aussi apprécié le fait que ce livre aborde des thèmes encore mal acceptés  par certaines personnes tels que l'homosexualité. Pour les personnes concernées, cela ne devrait pas être un problème d'en parler, et on peut voir dans ce livre que Jack se sent très mal par rapport à son homosexualité car ses parents ne l'acceptent pas. Il en vient même à une tentative de suicide. Cela ne devrait donc pas arriver et je pense qu'en parler dans un livre peut-être rassurant, encourageant à l'accepter et à en parler.

Morgane

*************************************************
Ce livre est génial ! Je me suis reconnue dans Clara, en étant une fille banale, avec des idées reçues, des ennemis, des rêves... Tout ce qui fait de nous des êtres normaux si je puis dire. Mais comme elle le dit, certains livres nous modèlent et celui-là, je vous assure qu'il est en premier dans la liste des Livres avec un grand L. La magie des livres peut être aussi bénéfique que destructrice. Jack a failli mourir, c'était tellement triste de voir le mauvais côté de la lecture et le fait que les personnage se sentent tous coupables. Ce livre fait partie de ceux qui ont forgé ma vie, et si un jour il devait être censuré je n'hésiterais même pas à combattre comme Clara l'a fait. Il traite de sujets d'actualité sans en faire des sujets tabous, ou des stéréotypes. Tout le monde pourrait s'engager dans un combat. Mon seul regret c'est de ne pas savoir ce qui se passe pour Clara et Ashton, s'ils finissent par sortir ensemble ou non.

Tyfenn