Louna tome 1 sur 1
Milan (08/02/2017)
3.61/5   23 notes
Un terrible sorcier a jeté une malédiction sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent sans laisser de trace. Un couvre-feu a été ordonné par le roi, et nul ne sort après la nuit tombée. C’est pourtant la nuit, et la nuit seulement, que Louna vient à la ville, sous un manteau dissimulant ses ailes, les boulons dans son cou et sa queue hérissée. Sa mission est de sauver les filles de Bryre. Malgré sa prudence, un garçon nommé Ben l’aperçoit, et ils ... >Voir plus
Que lire après Louna, tome 1 : La créature de BryreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Assassinée par un sorcier malfaisant, Louna a été ressuscitée par son père. Pour y arriver, il a dû modifier son corps, la transformer. Louna n'est plus une simple humaine. C'est une hybride. Elle a une queue, des ailes, des griffes, des yeux de chat. Rapidement, son père lui apprend qu'elle a été créée de cette façon dans un but précis et lui confie une mission. Celle de sauver les filles de Bryre, menacées par le sorcier qui s'en est pris à elle...

Mi humaine, mi animale, Louna est une drôle de créature qui m'a beaucoup plu. Sans souvenir de son passé, elle découvre le monde peu à peu, au fur et à mesure des explications de son père. C'est donc intéressant d'avoir son point de vue, et de suivre le cours de ses pensées. L'auteure nous décrit une petite héroïne obéissante, dévouée à son père et une créature sensible et tourmentée. Elle s'implique plus que jamais dans sa mission mais s'interroge de plus en plus face aux bribes de souvenirs qui remontent parfois à la surface. Difficile pour elle de rester concentrée quand elle ne comprend pas tout ce qui se passe exactement. Heureusement, son père est là pour répondre à toutes ses questions. Ou presque.

C'est une lecture jeunesse très mystérieuse et tout comme Louna, on s'interroge également. D'abord sur la magie de ce monde. Mais aussi sur la malédiction qui touche la ville de Bryre. Qui est ce terrible sorcier qui s'en prend aux filles de la ville? Pourquoi les rend t-il malades, avant de les kidnapper? Au rythme d'une fille sauvée par soir, Louna arrivera t-elle à toutes les sauver? Mais surtout, que cache véritablement cette mission de sauvetage?

J'avançais dans ma lecture avec la nette impression qu'on nous cachait quelque chose et j'ai vite fait mes conclusions. Plus on a d'éléments sur la ville de Bryre et les évènements passés, plus on comprend que le monde de Louna n'est fait que de secrets et de mensonges. le personnage de Ben y est pour beaucoup, puisqu'il nous donne des informations nouvelles, des informations que le père de Louna a préféré taire. A la fin du roman, tout est encore très très flou pour la jeune créature, qui a bien du mal à mettre tous ces éléments dans l'ordre. Il nous faudra donc patienter pour pouvoir vérifier si nos soupçons sont justes. Rendez-vous en juin pour la sortie du tome 2 !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Pour commencer je dois vous dire que c'est un roman jeunesse. Ne vous attendez pas à découvrir un univers très détaillé ni une multitude de personnages.

MarcyKate Connolly nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui vient de renaître de la main de son père. Celui-ci lui raconte qu'un jour le Sorcier l'a enlevé et l'a tué. Après de longues heures de travail, il a réussi à lui rendre la vie par un procédé étrange sans réussir à lui rendre sa mémoire. Son père va ensuite lui attribuer la mission d'arrêter ce sorcier. Va-t-elle obéir au doigt et à l'oeil de son père ? Que va-t-elle découvrir ?...

Chaque chapitre est un jour différent. Au début Louna a perdu la mémoire, elle doit pratiquement tout réapprendre et on peut comprendre l'écriture très simple et le langage peu recherché du roman. J'ai très vite trouvé ça agaçant mais je pouvais comprendre. le problème que j'ai rencontré ensuite c'est qu'au fil des pages ça ne change pas. Les descriptions et les explications des événements qui se produisent sont eux aussi trop simplifié et raconté de manière trop simple, presque pré-maché pour le lecteur.
Aussi, j'ai trouvé le personnage principal très niais. C'est sûrement dû au fait qu'elle soit jeune mais il se passe un nombre incalculable de choses autour d'elle sans qu'elle se rende compte que quelque chose cloche. Personnellement, j'ai tout compris une centaine de pages avant elle !

Par contre, l'univers et les événements décris dans cette histoire sont très intéressants et c'est grâce à ça que j'ai quand même fini ce roman. Je voulais absolument savoir si ce que j'avais deviné était vrai

En résumé, je ne suis pas le public ciblé pour ce roman, il est donc compréhensible qu'il ne m'ai pas complètement convaincu. Je pense qu'il est plus adapté pour des enfants entre 10 et 13 ans, qui aimeront cet univers intrigant et seront moins exigeants de l'écriture.
Long pour pas grand-chose !

Le lecteur suit Louna et ses pensées dès sa première prise de conscience, son retour à la vie. le lecteur découvre ce monde en même temps qu'elle. Elle est comme le monstre de Frankenstein, faites de morceaux de corps humains et d'animaux. Elle a toute confiance en son créateur qui se dit son père. Pendant la moitié du livre, elle raconte l'évolution de ses compétences (courir, voler, parler…) et des petites missions que lui confie son père. le lecteur suit ses pensées et ses questions qui n'ont pas de réponse. Elle enlève des jeunes filles qui seront mis en cage pour un voyage vers une soi-disant ville merveilleuse. Elle découvre des squelettes mais ne s'inquiète pas plus que cela. Elle ne fera jamais le rapprochement entre son père et le sorcier. Tous les indices sont là dès le début de l'histoire, pourtant rien ne se passe avant la dernière page où son ami Ben l'accuse de travailler pour le sorcier.

Pendant tout le roman, j'ai eu l'impression de tourner en rond. Louna est énervante de crédulité. Elle s'interroge beaucoup, mais n'assemble pas les pièces du puzzle. Il s'agit du premier roman de la série, cela laisse penser qu'elle évoluera très lentement et avec de nombreux tomes. Les chapitres sont tout de même assez courts pour correspondre au jeune âge des lecteurs. Un chapitre, un jour et une fille que Louna enlève à Bryre.
J?ai achetée ce livre dans une librairie d?occasion et honnêtement je n?étais pas sur qu?il me plaise car c?est surtout le couverture qui m?a attirée. Et pour tout vous dire, je ne suis clairement pas déçu de mon achat! C?est un livre qui ce lit, comme-ci on lisait un journal intime et c?est vraiment top! Je regrette vraiment de pas avoir acheter le tome 2 car j?ai réellement envie de connaître la suite !
La créature de Bryre est le premier tome de la duologie Louna, qui met en scène une jeune héroïne éponyme. Amnésique, Louna se réveille dans un étrange corps hybride, constitué de morceaux humains, mais aussi d'une paire d'ailes, d'yeux de chat et d'une queue de reptile. Son père lui apprend qu'elle a été assassinée, mais qu'il a réussi à la ramener à la vie et qu'il compte à présent sur elle pour vaincre un sorcier maléfique. Louna prend sa mission très à coeur, mais au fil de ses diverses rencontres secrètes, elle commence à se poser des questions…

Même si je suis plutôt bon public en ce qui concerne la littérature jeunesse, cette histoire est vraiment très simpliste et n'accrochera, je pense, que les enfants. Les adolescents et les adultes n'en retireront pas grand-chose.

Il y a pourtant quelques bonnes idées, notamment l'aspect hybride de Louna, l'utilisation des dragons et même le mystère qui entoure les intentions du sorcier, mais le problème, c'est la naïveté de la protagoniste.

On sent venir très vite la grosse révélation, et on attend le moment où Louna va enfin ouvrir les yeux pour découvrir ses réactions, ainsi que ce qui va découler de sa prise de conscience, sauf que rien de cela ne se produit dans le premier tome.

Pour cette raison, j'ai trouvé ma lecture très longue et d'autant plus frustrante que le livre se termine avant que l'intrigue ait réellement décollé. D'où mes propos ci-dessus : les enfants se laisseront peut-être duper un peu plus longtemps, mais tous ceux qui comprendront de quoi il en retourne au bout de quelques chapitres s'ennuieront ferme.

Même l'atmosphère n'est pas à la hauteur. Elle pourrait être glauque, à la vue de certains des thèmes abordés, mais la candeur et la bienveillance de Louna rendent l'ensemble beaucoup trop gentillet. Vraiment, à destiner à un (très) jeune public. J'espère tout de même que le second tome sera un peu plus intéressant.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai respiré. Au bord de l'asphyxie. Le cœur dans la gorge. C'était délicieux.

Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai été assaillie par les couleurs du monde, qui couvraient tout l'espace de teintes et d'objets dont je ne connaissais pas le nom. Trois secondes plus tard, étourdie par toutes ces perceptions sensorielles, je me suis évanouie. C'est du moins ce que m'a dit papa. Il m'a réparée, et quand je me suis réveillée la deuxième fois, le monde est devenu un endroit plus compréhensible. La chose penchée au dessus de moi était un visage, les ronds qui s'y ouvraient étaient des yeux, les gouttes de liquide tiède qui s'en échappaient étaient des larmes. Et le pli qui s'était étiré dans le bas de ce visage pendant que je le regardais, c'était un sourire.

- Tu es vivante, a dit papa.

Des heures plus tard, il le marmonne encore...
Maman. Encore ce mot. Chaque fois que je l'entends, le vide en moi s'agrandit. Je ne sais pas ce qu'il en est de la magie, mais les mots, en tout cas, c'est puissant.
Ma nausée a cédé la place à un furieux désir de tailler en pièces le sorcier qui a enlevé, empoisonné et torturé ces filles. Je vais les sauver. Même si je dois y consacrer le reste de ma vie ...