Anne-Lise Nalin (Illustrateur)
Edition Milan (30/11/-1)
4.38/5   12 notes
Louna, une créature mi humaine, mi animale, pense avoir été créée pour sauver les filles de Bryre, victimes de la malédiction d'un sorcier. Nuit après nuit, elle accomplie sa mission. Pourtant, elle sent que quelque chose cloche. Si elle veut protéger Bryre, il est l'heure pour Louna de choisir son camp...
Que lire après Louna, tome 2 : La princesse de BryreVoir plus
Louna se pose de plus en plus de question dans le deuxième tome de ses aventures, La princesse de Bryre, et décide de les soumettre à son père, mais les réponses qu'il lui offre ne sont pas satisfaisantes. Les doutes de la jeune fille continuent de grandir, jusqu'à ce qu'elle soit confrontée à la réalité, et à sa propre implication dans le mal occasionné.

Après s'être fait désirer tout le premier tome, la grande révélation… tarde encore. Il faut attendre une soixantaine de pages pour qu'enfin (enfin !) Louna découvre la vérité. Quand on a déjà patienté un livre entier, c'est long. C'est très long.

Et la suite aussi. Louna abandonne (évidemment) sa routine nocturne pour s'interroger sur ce qu'elle est et ce qu'elle a fait. Elle se dévoile aussi aux humains, qui la prennent (à juste titre) pour la responsable de leur malheur et lui promettent le bûcher, comme son « père » l'avait prédit.

Il faut attendre son enlèvement (sur la facilité scénaristique duquel je pourrais m'étendre) et le voyage jusqu'au royaume de Belladoma pour que le récit progresse vraiment, et surtout qu'il y ait un peu d'action.

En fait, c'est le souci de ce roman, son rythme est très mal dosé. L'auteur a choisi de (trop) s'attarder sur certains éléments, tandis que d'autres, plus intéressants, auraient mérité un meilleur traitement. Personnellement, j'aurais bien aimé savoir quel était l'objet qui permettait de contrôler le sono… sezen… Bref, la monstrueuse créature marine dont je suis incapable d'écrire le nom de mémoire, mais bon nombre de questions restent sans réponse à la fin de l'histoire.

Histoire dont la conclusion sera d'ailleurs vite expédiée, et où tout se résoudra trop facilement. Et là, je m'interroge. À quel public est réellement destiné ce livre ? La simplicité et la lenteur du scénario ne conviendront probablement pas aux plus grands, et en même temps, l'auteur fait montre de beaucoup d'audace quant au destin qu'elle réserve à certains de ses personnages.

Il y a donc des morts (y compris un qui revient à la vie, sans qu'on ait d'explication, mais bon, ce n'est pas comme si ce sujet avait fait l'objet de pas mal de conversations dans le premier tome…) et des passages assez sombres qui, à l'inverse, ne semblent pas spécialement s'adresser aux plus jeunes.

Et c'est vraiment regrettable ! Je pense que j'aurais pu aimer cette duologie, justement parce que l'auteur ne ménage pas ses personnages, si le tout avait été traité plus en profondeur, si l'univers comme le scénario et les protagonistes avaient eu plus de corps, mais malheureusement, ce n'est pas le cas.

En somme, une lecture décevante qui avait pourtant un fort potentiel à certains égards.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Sur ce deuxième tome (le dernier hélas), nous avons reçu toutes les réponses aux questions qu'on se posait dans le premier tome. Les révélations m'ont parfois "scotchée"...

Je ne me suis pas lassée de cette histoire pleine de suspense !

A LIRE !!!!!

Bonne lecture :)
NaoNell
Un dernier tome agréable à lire, addictif, riche en rebondissements et rempli de magie, qui vous fera, à coup sûr, passer un très bon moment, si et seulement si vous aimez les romans jeunesse sans prise de tête.