EAN : 9782075076678
Gallimard Jeunesse (30/03/2017)
3.92/5   32 notes
Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas ! Mais malgré l'œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse perturbe ses sorts...
Que lire après Apprentie sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Par un curieux hasard, je suis passé devant ce livre dans un rayon de la bibliothèque et ce livre à attire mon attention. Je ne sais pas pour quelle raison, j'ai eu le goût de le lire.

Je ne regrette pas mon impulsion parce que j'ai adoré l'Apprentie sorcière. C'est un livre jeunesse qui dessert très bien sa clientèle même si toutes les critiques ont été faites par des adultes.

Beaucoup de jeunes filles vont positivement se retrouver dans Arianwinn Gribble. Cette apprentie sorcière aurait pu tout abandonner après avoir raté son examen de sorcière mais elle a persévéré.

Même si ses premières expériences dans la petite ville de Lull sont loin d'être concluante, à nouveau elle s'est reprise en main.

Méchamment trahie par Gimma Alverston et pratiquement condamnée pour les malheurs causés par cette salope, elle a montré à tous ce qu'elle pouvait faire et, elle s'en est bien sortie.

Je recommande chaudement ce roman à toutes les jeunes filles qui se demandent encore ce qu'elles valent.
Pauvre Arianwyn.

Presque recalée à son examen d'admission en tant que sorcière titulaire.

Quelle gêne!

Il y a dans l'épreuve un élément magique indéterminé qui nous échappe déja ( à elle aussi d'ailleurs), qui est à l'origine de son manque de concentration mais pourrait lui prévoir paradoxalement un avenir inattendu dans le monde magique. La petite question pour l'instant en suspens.

Sa grand-mère, libraire et sorcière également, pourrait en détenir la clé mais les deux ne disent mots de ce qu'elles savent ( Arianwyn trop accablée par les brimades alentours et l'intervention privilégié de sa parente) et ainsi, la grand-mère arrive t-elle à user de son influence pour lui trouver une affectation malgré son échec, à double-titre, dans le sentiment et les "faits".

Nous ne savons pas précisément à quelle époque peut ressembler cet univers mais la jeune ado pourrait être envoyer dans un milieu rural comme on en connait aujourd'hui, je le suppose, du fait de l'allure de l'héroïne sur la 1ère de couverture.

Le monde des personnages d'Arianwyn n'est, contrairement à d'autres récits sur les sorcières, pas récalcitrant à leur nature, bien au contraire.

Les sorcières sont des personnages clés des villages aussi sûr qu'il y a un boulanger et un docteur.

Elles sont formées pour être de bons citoyens, utiles et indispensables à la collectivité contre les nuisances domestiques et quotidiennes d'ordre magique. Et il y en a.

Des agaçantes comme des infestations de fourmis ou de souris, des coquines chapardeuses de pains ou des plus dangereuses comme le loup des forêts.

Arianwyn Gribble devra faire ses preuves et de son mieux pour ne pas sous-estimer le coup de pouce de sa grand-mère, pour entrer dans les bonnes grâces du maire et de son village.

Arianwyn, juste 15 ans, nous émeut de son naturel, son innocence et son inexpérience.

L'intrigue table là-dessus, sur une maladresse qui la fait douter et faire l'erreur des débutants alors que l'on soupçonne bien qu'il y a une force cachée qui l'empêche d'être à la hauteur des prétentions générales du métier.

Arianwyn trouvera sa bonne intégration troublée par l'arrivée de Gimma, la nièce du maire, l'élève brillante même qui se moquait de ses performances douteuses à leur école.

Au delà du désagrément de la coabitation, nous nous posons la question de savoir ce que fait dans le coin une élève aussi fraîchement promue que notre héroïne.

N'a t-elle pas elle-même une affectation, un village dont les habitants dépendent de son activité?

Nous flairons la faille (moi, en tout cas) et les "prouesses" de Gimma devraient porter l'héroïne encore d'avantage à sa bonne place.

Qui est la véritable apprentie sorcière?

Et quelle est cette force sombre qui flottent dans l'air et vient chahuter notre Ariawyn?

Juger en par la 1ère de couverture.

C'est l'axe principal du livre, les rapports de cette apprentie avec ces nouveaux proches, bien innocente des forces supérieures qui l'entourent.

Il n'y aura pas de grand malfaisant dans cette histoire, as encore un qui fomente une conquête quelconque, Arianwyn aura bien assez à faire avec les bévues magiques et les forces incontrôlées qui se réveillent à son contact et peuvent lui mettre ses nouveaux voisins à dos.

Qu'elle est mignonne avec ces cheveux qui frisent sous la pluie et sa longue écharpe rayée façon Poudlard de chez Harry Potter!

Les villageois sont pitoresques, d'une simplicité agréable et on se sent bien accueilli dans le livre malgré la tranquilité précaire.

Le roman est très frais et le contexte attachant. Entre tendresse, curiosité et frissons.

James Nicol colle de bonnes petites trouvailles magiques à ce paysage rustique, comme ce lapin-lune qui est traité comme l'animal domestique type ou ce petit personnage féérique , Estar, qu'elle sauvera du coup de balai voir pire et se montrera très redevable.

L'aide ne sera pas de trop car hélas elle ne viendra pas de Gimma la précieuse.

Un bon petit roman épais sur les apparences qui se lit avec facilité et plaisir.
J'ai pour ma part été assez convaincu par ce roman, que j'ai trouvé charmant à bien des égards. Il ne révolutionnera évidemment pas la littérature fantastique jeunesse et n'égalera pas à mes yeux la profondeur des Sorcières du Clan du Nord paru chez le même éditeur cette année. Mais, tout de même, l'univers créé par James Nicol reste très attrayant et non sans originalité : la pratique de la magie repose sur un alphabet de glyphes qui évoquent des runes anciennes, les sorcières se voient attribuées des postes dans les villes et villages du pays pour les protéger et les nettoyer des esprits maléfiques, et la sorcellerie est pilotée par une instance supérieure, l'Administration Civile de Sorcellerie, au fonctionnement très procédurier. L'héroïne, gauche et adorable, devient vite très attachante et nous évoque une Amandine Malabul (habillée comme Luna Lovegood, une impression renforcée par la couverture de l'édition française) qui aurait terminé tant bien que mal ses études et propulsée dans la vie active avec l'étourderie qu'on lui connait.

Parmi les personnages secondaires , la Grand-Mère d'Arianwyn est l'image traditionnelle de la sorcière matriarche respectée, mais on adore surtout l'extravagante Mrs Delafield, sorcière tutrice exubérante qui fend la campagne à bord de sa décapotable attifée de lunettes de conduite. Les descriptions du personnage m'ont de suite évoqué à la très drôle Aridane Oliver jouée par Zoe Wanamaker dans la série Hercule Poirot (et qui jouait aussi Mme Bibine dans Harry Potter). Enfin, le personnage de Gimma est un peu convenu dans le rôle de l'ennemie de l'héroïne, mais rappelle avec amusement la peste d'Octavie Patafiel dans Amandine Malabul, ou une Nelly Olsen qui volerait sur un balais.

le village de Lull est aussi plein de charme : on imagine un petit bourg traditionnel figé dans le temps, avec ses maisons à colombages, ses pavés et sa place centrale, quelque chose de proche des décors du film Les Enfants de Timpelbach. Un cadre de conte de fées typique à une histoire mêlant magie et fantaisie, deux composantes qui constituent l'essentiel du roman de James Nicol. On perçoit l'imagination débridée de l'auteur et son souhait de partager au maximum l'univers qu'il a créé pour les lecteurs, multipliant les scènes et rebondissements qui mettront en avant les différentes facettes de son bestiaire fantastique ou des coutumes magiques qui régissent la société qu'il nous raconte.

C'est en revanche là qu'on peut lui faire, peut-être, le reproche de vouloir être trop gourmand et de s'y égarer parfois : de trop nombreuses pistes et sous-intrigues sont lancées au fil de la narration, et même si la trame principale se dessine assez bien, un trop grand nombre d'entre elles reste seulement survolé, en dépit de leur potentiel. Mais une suite venant d'être publiée en Angleterre, peut-être seront-elles reprises et approfondies dans les prochaines aventures d'Arianwyn Gribble, que je retrouverai pour ma part avec plaisir.

En bref : Malgré une construction quelque peu inégale de son histoire, James Nicol développe un univers plein de magie et de fantaisie. On s'entiche très vite d'Arianwyn, cette jeune apprentie magicienne étourdie et maladroite qui nous apprend finalement que les échecs sont le meilleur des apprentissages vers la réussite.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Coup de coeur pour cette excellente surprise !

Imaginez une élève de Poudlard recalée pour son incompétence, envoyée à la campagne pour accomplir de petites tâches dans un village perdu. Son quotidien est fait d'amulettes à rafistoler et de nids de morvillards à désinfecter.
Le personnage devient très vite très attachant. Peu sûre d'elle, maladroite, mille fois humiliée, Arianwyn va devoir grandir depuis zéro, en oubliant ses ambitions de carrière fabuleuse.
J'ai adoré suivre son quotidien, adoré découvrir les créatures magiques qu'elle rencontre, et adoré détester les personnages qui lui mettent des bâtons dans les roues !
En prime, Arianwyn va faire face à deux sortes de magie noire : celle qui s'étend dans la sombre forêt, et celle qui semble habiter son coeur et prendre des forces de jour en jour...

Moi qui aime les romans courts et directs, j'aurai voulu que celui-ci dure encore et encore. J'aurai aimé mieux connaître chaque détail du travail de la sorcière, comment s'occuper d'un lièvre-lune, comment établir une barrière magique solide, etc. J'aurai voulu en savoir encore plus sur les personnages et sur le vaste univers magique décrit dans ce trop petit livre de 400 pages.

J'espère que l'auteur nous prépare une suite !

Arianwyn Gribble est une apprentie sorcière sur le point de passer son évaluation. Son diplôme lui permettra de servir son pays et elle est impatiente de recevoir son étoile. Malheureusement, son évaluation ne se passe pas comme prévue et elle échoue au test. Gimma, son ennemie jurée, va encore pouvoir se moquer d'elle ! Contre toute attente, Arianwyn se voit confier une mission comme toutes les sorcières diplômées. Elle est invitée à poursuivre son apprentissage à Lull, là où elle devra protéger les habitants des esprits maléfiques qui rôdent...

Arianwyn rêvait d'une belle carrière mais voilà qu'on la dit incompétente. La mission qu'on lui offre est donc un vrai défi pour elle et j'ai beaucoup aimé découvrir une petite héroïne si déterminée. Elle a cette volonté de faire du bon travail même lorsque personne n'a confiance en ses compétences. Jeune et inexpérimentée, il n'est pas simple pour elle d'être prise au sérieux mais elle persévère et elle apprend de ses erreurs. Sauf que, là encore, tout ne se passe pas aussi bien qu'elle l'imaginait. Arianwyn enchaîne les maladresses et les petites catastrophes.

Et c'est sans compter les esprits maléfiques qui viennent semer la panique à Lull, et ce quelque chose de sombre, de terrible, de coriace, qui se cache dans la forêt. Arianwyn n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus. L'auteur en profite pour nous présenter des créatures magiques, auxquelles notre apprentie sorcière doit faire face. Rampeurs, morvillards, boguelins, calvarias... Les drôles de rencontres ne manquent pas. Plus ou moins grosses, plus ou moins pacifiques, plus ou moins faciles à bannir, ces créatures donnent parfois du fil à retordre à Arianwyn. Les plus fascinants esprits-créatures restent pour moi le lièvre-lune et le fargelin bleu. Ils nous émerveillent. Ils nous donnent envie d'explorer davantage ce monde magique, de parcourir le reste du royaume.

Je vous rassure, Arianwyn a aussi droit à des rencontres beaucoup plus humaines. Des très sympathiques, comme sa nouvelle amie Sally, toute mignonne et pétillante. Comme l'adorable Colin, loyal et confiant. Comme Madame Delafield, sa bienveillante tutrice qui la guide au quotidien, malgré ses nombreux petits ratés. Mais aussi des rencontres bien moins charmantes, comme le maire de Lull, pas très accueillant ou encore Gimma, la petite peste de service. Ca fait aussi partie de l'aventure. Et quelle aventure ! J'ai passé un très bon moment !

Verdict : de la magie, du mystère, de l'aventure, des créatures, une héroïne pleine de bonne volonté qui doit faire ses preuves... Apprentie Sorcière est un roman qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. James Nicol nous entraîne dans un univers merveilleux et il est difficile de s'en défaire. On aimerait même y replonger encore un peu. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais ce tome pourrait être le début d'une bien jolie série jeunesse. Je l'espère. Bref, une lecture magique, amusante et adorable. Chers lecteurs, laissez-vous ensorceler !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

N'aie pas peur, petite merveille,
Les nuages cachent parfois le soleil,
Mais une lumière brille toujours en nous
Et nous éclaire même au fond du trou...
Parfois, nous apprécions davantage quelque chose quand nous avons dû batailler pour l'obtenir.
Oh, bon sang, mademoiselle Alverston, vous avez la coordination d'une pieuvre sur des patins à roulettes!
La cruauté est signé de faiblesse.
- Existe t-il d'autres glyphes que ceux que nous connaissons et utilisons? demanda Arianwyn, que l'agitation faisait trembler.

Madame Delafield recula, marcha vers l'autre extrémité de la pièce, où elle s'appuya contre une étagère et baissa la tête.

- Madame... S'il vous plaît...

Elle s'avança, mais la femme se retourna brusquement, l'attrapa par les épaules, et la secoua, une fois, deux fois, trois fois.

- Promettez-moi que vous n'invoquerez plus jamais, jamais un glyphe comme celui-ci. Promettez-le moi ! ...