Ma chronique sera courte, car j'ai été déçue par cette lecture.
Ce n'est pas vraiment la faute de John Connolly, cette novella (roman court) étant originale (en tous cas la première moitié), et écrite dans un style élégant, littéraire et très anglais (elle a d'ailleurs remporté le Prix Edgar Allan Poe 2014).

... Mais dans toute la deuxième partie du récit, je n'ai pas pu me retenir de comparer l'histoire à la savoureuse série Thursday Next, du gallois Jasper Fforde ; série qui traite du même thème… mais en beaucoup mieux !!!
Franchement, je devais avoir l'air d'un soufflé qui retombe.

Alors un conseil, lisez cette novella, et si elle vous a plu, foncez sur L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde ! (C'est le premier tome des aventures de Thursday Next)

Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Trop court pour un roman, pas assez percutant pour une nouvelle. C'est bien écrit et agréable à lire, l'idée est originale, mais la fin, un peu trop prévisible. C'est d'autant plus décevant que je me suis attachée rapidement au personnage principal et que du coup je suis restée sur ma faim. Plus de péripéties auraient agrémenté le tout avant d'arriver au dénouement naturel de cette jolie petite histoire.
Après une petite introduction sur la vie tranquille de Mr Berger, cet homme banal et seul, seul non parce qu'il est repoussant d'une façon ou d'une autre, mais plutôt par indécision, par manque d'énergie, d'envie d'aller vers les autres. le lecteur découvre un roman étonnant qui démarre fort lorsque Berger voit une femme se jeter sous un train, et ce à deux reprises. Etrange, forcément !
Mr Berger s'est réfugié, encore jeune dans la maison que vient de lui léguer sa mère. Là, une aventure peu ordinaire va lui arriver. Il découvre une bibliothèque tenue par un très vieux monsieur Gedeon, bibliothèque qui n'abrite que des éditions originales ou manuscrits, et de bien étranges locataires. Et Berger et Gedeon de s'interroger tour à tour sur le réalisme des personnages d'un roman, sur ce que le lecteur y cherche, et surtout ce que chacun va y trouver, car les mêmes mots vont être aimés ou détestés d'un lecteur, le faire vibrer ou le laisser indifférent, chacun puisant dans le lecture ce qui lui correspond, ce qui fait écho à ses propres sentiments, expériences, espoirs ou attentes.

C'est un roman étrange, court, d'une écriture telle que l'on ne sait pas si l'on est au siècle dernier ou au temps présent. Tout est possible et laisse la bride sur le cou à l'imaginaire du lecteur. On se prend vite au jeu, et qui sait si au détour de quelque village étrange, le lecteur ne souhaite pas finalement découvrir la bibliothèque Caxton ? Un livre qui se lit vite, un joli moment de lecture mêlant adroitement fantastique et policier.
Monsieur Berger est un jeune homme de 35 ans ayant une vie tranquille, on oublie assez facilement sa présence. Passionné de livres il décide de quitter son emploi banal à la mort de sa mère pour aller vivre dans le cotage que celle-ci lui a légué et de devenir écrivain.
C'est en se promenant qu'il assiste au suicide d'une jeune femme...un suicide sans corps ! Mais le plus étonnant c'est que lors d'une autre ballade il ré-aperçoit la jeune femme qui en le voyant renonce au geste fatidique et part. En la suivant il découvre que celle-ci se cache das une bibliothèque bien étrange habité par un bibliothécaire, Gedeon...
Les 2 hommes se lient d'amitié...et M.Berger découvre le monde étrange dans lequel vit cet homme.
Un roman très court, comme une nouvelle où l'on apprend que le destin des uns et des autres ne doit pas toujours être changé...
Une lecture plutôt agréable, facile, un livre bien écrit, il ne me marquera certainement pas éternellement. Difficile pour moi de lui donner une vrai classification donc je vais lui laisser celle de policier fantastique...
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Un livre qui commence comme un thriller et qui bascule à un moment donné dans le fantastique. Preuve s'il en est que si un livre peut changer la vie du lecteur, la réciproque est également valable grâce à une certaine poésie teintée de surréalisme.
Un livre à conseiller pour tous les passionnés des livres et de lecture.
Voici une petite nouvelle fantastique qui se lie très vite et qui nous plonge dans l'histoire d'un homme voyant la même femme se suicider plusieurs jours de suite. Et hop, l'ambiance est posée! On comprend que la nouvelle ait reçu le prix Edgar Allan Poe en 2014. Si vous aimez les ambiances mystérieuses toutes en retenue, alors cette nouvelle est faite pour vous. le personnage principal est un homme dans la trentaine, simple et banal. Sa seule caractéristique notable est qu'il est passionné de littérature classique. La vie voudra qu'il récupère la maison de sa mère avec une coquette somme. de quoi être tranquille. Mais l'apparition de cette femme au sac rouge va tout changer. Même si le héros est dans un ville, le livre donne l'impression d'un huis clos avec quelques personnages uniquement. C'est une bonne nouvelle fantastique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup les romans de cet auteur, romans hésitant entre le roman noir/policier et le roman fantastique.

Celui-ci que l'on pourrait qualifier de mineur par rapport aux autres oeuvres écrites ne déroge pas à la lettre. S'y ajoute, outre les deux éléments sus cités, l'amour des romans et de leurs personnages. Un livre fait pour moi en quelque sorte.

Un homme terne et tranquille, passionné de livres et désirant devenir écrivain, suit un étrange personnage et découvre le secret d'une mystérieuse bibliothèque (comme dans la série de Fforde que j'adore).
Amoureux de littérature, il va vouloir en savoir plus.

Le lecteur se délecte des références littéraires et des explications bibliophiliques qui truffent la narration. Et il a certainement rêvé de pouvoir faire ce que M. Berger, le protagoniste principal, finit par faire, tant la fin de certains romans est frustrant.

De fait, j'ai beaucoup aimé tout cela mais je n'y ai pas retrouvé l'aspect angoissant, la noirceur sous-jacente des romans de Connolly que j'avais appréciés.
Il y a manqué le frisson, l'étrangeté.

En résumé, c'est un petit roman qui se lit très vit et très plaisamment mais qui ne sera pas mon préféré de cet auteur.
John Connolly rend hommage aux nouvelles classiques du fantastique et de l'étrange. ‘'Prière d'achever'' ravira les amateurs du genre. Un travail de commande réussi par ce spécialiste du polar. Quand le lecteur rencontre les personnages de ses romans préférés…

Olivier (Bouafle et Meulan)