Editions Danaé (22/02/2018)
3.96/5   12 notes
Ostara ? fête de l'équinoxe de printemps et de la pâques païenne ? célèbre le temps du renouveau, le temps de la germination et du retour à la vie de la Nature et des plantes, comme les primevères et les violettes de nos jardins. Il est temps de planter vos projets et de mettre en marche les énergies du cycle de l'année ! Ce guide essentiel vous permettra de découvrir les traditions, les mythes, les prières, les recettes, les décorations et les rituels d'Ostara, pou... >Voir plus
Que lire après Ostara: Rituels, Recettes et Traditions de l'Equinoxe de PrintempsVoir plus
J'ai trouvé ce livre de Kerri Connor plutôt intéressant, pratique et très accessible. En effet, il est très efficace et donne les informations essentielles sur ce sabbat avec des pratiques et rituels clé en main. Par son format et son but, il aborde uniquement les aspects principaux mais est tout de même une bonne base.

Il explique les grands principes de la célébration et la première partie sur les anciennes pratiques est intéressante. Ostara tel qu'il est aujourd'hui est une célébration plutôt récente mais l'autrice donne des pistes de réflexion sur ses origines, cela donne envie d'approfondir le sujet de son côté après la lecture.

La partie pratique est plutôt riche et permet à celles et ceux qui le souhaitent de piocher des idées dedans. de mon côté, j'ai du mal à suivre les choses à la lettre mais j'ai quand même pu y trouver des idées ou des pistes pour réfléchir.

Le gros plus dans cette collection se trouve à la toute fin de l'ouvrage avec les mots clés, les correspondances et la bibliographie qui est plutôt conséquente. C'est à mes yeux un vrai point fort puisque c'est finalement ce qui permet de vraiment créer sa propre célébration et de mettre en place des pratiques qui résonnent en nous.

Je vous recommande donc ce petit livre si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce sabbat ou trouver des pistes de réflexion sur celui-ci.
Nous sommes aujourd'hui le 20 mars. C'est l'équinoxe de printemps et c'est aussi la fête d'Ostara. Même si cette année, l'arrivée de la belle saison n'a pas tout à fait la même saveur pour cause de confinement.

C'est le troisième ouvrage de la collection Célébrations païennes que je lis, après Yule et Imbolc. Comme pour les autres volumes, il est possible de le lire à deux niveaux. Simplement par curiosité ou par intérêt pour les traditions païennes, pour connaître les correspondances entre les différentes religions et trouver des idées de décorations et d'occupations pour la période. Mais il propose aussi des méditations, décorations d'autels, recettes et rituels pour les pratiquants de la wicca.

Ostara, célébré le jour de l'équinoxe de printemps, tiendrait son nom de la déesse Eostre. C'est la grande fête du retour du printemps, après Imbolc en février qui célébrait le retour de la lumière. Les éléments et les couleurs mis en avant pour cette fête rappellent beaucoup ceux de Pâques : les oeufs, les lapins, le jaune des jonquilles, les fleurs du printemps, le violet des crocus, le vert de l'herbe tendre. C'est le moment de planter ses graines, réelles ou intérieures, après Imbolc où on avait commencé à les préparer.

L'auteur nous propose des recettes de cuisine, à partager lors du sabbat, des idées de décorations, de méditations et de rituels, qu'on peut adapter si l'on n'est pas pratiquant...

J'aime décidément beaucoup cette série d'ouvrages qui nous remet en contact avec la nature et la roue des saisons, fête après fête...
La prochaine sera Beltane, célébrée le 1er mai...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Voici un guide assez sympatoche lorsqu'on veut se renseigner sur Ostara (le sabbat qui se célèbre lors de l'équinoxe de printemps). Si vous n'y connaissez rien aux sabbats, tout ce qu'il faut savoir c'est que ce sont des célébrations païennes liées aux saisons et événements de la vie agricole. Ostara est donc le sabbat printanier et certaines de ses traditions ne vous sont certainement pas inconnues. Si vous débutez, ce livre vous dira à peu près tout ce qu'il y a à savoir et vous donnera pleins d'idées pour célébrer ce sabbat comme il se doit.

Ce qui est chouette, c'est que les chapitres sont divisés selon les traditions anciennes et les contemporaines, ce qui permet de moderniser un peu les pratiques. Ça permet vraiment de s'y retrouver car les traditions anciennes sont parfois compliquées à appliquer dans notre vie de tous les jours et n'ont tout simplement plus vraiment de sens. Ce qui est encore plus chouette, c'est que l'autrice explique très bien l'origine d'Ostara en précisant que c'est une création néopaïenne qui ne se fonde au final que sur quelques sources. Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est que j'ai ressenti une forte influence US au cours de ma lecture mais là, je cherche la petite bête… Au final, c'est un guide assez complet qui peut servir de point de départ lorsqu'on souhaite célébrer les saisons et créer nos propres rituels.
Lien : https://cassyown.com/2022/05..