3,7

Jeanne, vingt ans, arrive comme postulante dans un couvent. Elle est pleine de fraîcheur et sa vocation est ferme. La Mère Supérieure demande à Soeur Anne, qui ne s'est jamais vraiment adaptée à la vie au sein de la communauté et qui doute, de la prendre en charge. Des liens très forts vont se tisser entre les deux femmes. ● C'est un beau roman, plein de poésie, de pudeur et de retenue, au style fort et beau, qui malheureusement n'a pas provoqué chez moi un grand plaisir de lecture : mais cela tient à moi plus qu'à l'ouvrage (style trop poétique, intrigue quasi-absente, lenteur), aussi je vous conseille de vous faire votre propre idée et de le découvrir.
Dans ce roman, soeur Anne doit s'occuper de l'intégration de Jeanne, une nouvelle postulante. On ressent dès les premières pages sa mise en retrait et peut-être ses doutes sur sa vocation. Ainsi l'arrivée de Jeanne et les responsabilités, qui lui incombent, l'obligent à se confronter à cette foi naissante évidente. S'ensuit une dépendance mutuelle qui les lie dans une relation intense.

J'ai trouvé l'écriture poétique et pudique, mais sans emprise sur moi. Je n'ai pas été sensible à l'histoire et le manque de rythme rend certains passages soporifiques.
Un roman qui a toutefois le mérite d'aborder un sujet peu exploité en littérature et qui touche chacun d'entre nous car au delà de la foi, il amène à l'introspection.
Soeur Anne est rentrée dans les ordres au sortir de l'adolescence. Pendant un temps, cette vie monacale la satisfaite mais le décès de son père aimé vient tout chambouler. Au point que la mère supérieure l'envoie dans un couvent perdu en Espagne pour qu'elle se retrouve. Après son retour, elle se voit confier la haute mission de chapronner Jeanne, une jeune postulante pleine d'entrain et en quête de savoir. Sa vie reprend des couleurs et une amitié forte lui permet de revenir peu à peu parmi la vie du couvent.

L'autrice interpelle le lecteur sur ce qu'il nous reste quand on donne tout à Dieu ; quand on remet sa vie aux tâches quotidiennes qui rythment chaque heure. Où se situe la personne que l'on est ? Quand l'amitié vous apporte de l'espoir et vous permet de sortir de la torpeur, est-ce mal ? Soeur Anne voit son quotidien boulverser mais dans une petite communauté, même de religieuses, il y a toujours le jugement et les messes basses. Doit-on tout sacrifier pour se plier à l'ordre établit même si cela veut dire s'effacer et mourir à petit feu ? Là est la question.
Un roman plein de douceur alors que la thématique n'est pas facile.
Une Soeur, Soeur Anne, dans un couvent est en perte de repère. Elle se voit confier l'arrivée d'une postulante, Jeanne, pleine d'optimiste et qui est certaine de son appel de Dieu.
un roman qui aborde la religion mais ce n'est pas forcément le sujet principal. Ici Soeur Anne n'est plus sûr du choix qu'elle a fait à 20 ans : rentrer dans les ordres. Quelle est son histoire, ses questionnements ?
ce roman bien écrit est lumineux; la naissance de l'amitié en Soeur Anne et Jeanne est sublime.
#Mouriraumonde #NetGalleyFrance
J'en ressors avec un sentiment d'extrême douceur.
Doux/ calme/ humain.

« Soeur Anne doute : de sa place dans la communauté, de sa foi. Jusqu'au jour où on lui confie le postulat de la jeune Jeanne. La foi et le bonheur de la jeune fille l'éclairent et la bouleversent. Elles apprennent ensemble à avancer vers Dieu et l'amour. »

A lire dans une chapelle bercé.e par la lumière des bougies.
«Mourir au monde» c'est s'annihiler pour se remplir de la lumière de dieu, mais que se passe-t-il quand le doute s'immisce dans les interstices de la foi et vient toucher le fond du coeur du croyant? Soeur Anne revêt le voile de l'intranquillité et sa paix intérieure s'envole au-delà des murs de sa petite congrégation de religieuses. Jusqu'au jour où une nouvelle postulante arrive au couvent avec une conviction de béton et l'ingénuité des débuts. Un premier roman touchant par la délicatesse de sa langue et la pureté des images qu'il évoque.
L'arrivée de Jeanne, jeune novice arrivant au couvent, mise sous le tutorat de soeur Anne. Soeur Anne a eu des périodes de doute sur sa foi, elle a déjà quitté le couvent auparavant. Entre les deux soeurs va naitre une complicité, une amitié très forte, une dépendance, probablement de l'amour. La jeune Jeanne est naïve, innocente. Anne comprend très vite ce sentiment qui grandit en elle. Cela la trouble et lui fait peur. Bien sûr, cela ne durera pas, mais la fin aurait pu être beaucoup plus tragique. J'ai été (plutôt agréablement) surpris de la conclusion du roman.

Un style assez poétique, parfois de très belles phrases, parfois c'est un peu trop… Les lettres entre les deux soeurs sont aussi très belles (l'écrivain a gardé le même style entre les phases de narration et la correspondance des soeurs).
Mais finalement, j'ai eu du mal à avancer, je ne saurais dire pourquoi, peut être peu captivé par l'histoire et ses enjeux…