AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 12 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman de cape et d’épée où je me retrouve à tourner les pages comme dans les feuilletons d’Alexandre Dumas et les histoires de Michel Zévaco : du pur plaisir de lecture.
Car il y a des Mousquetaires et du Pardaillan, des traitres et des hommes de bien, des nobles et des pêcheurs pleins de fougue, des saltimbanques et une jeune fille séquestrée, dans un roman historique où se mêle l’histoire la plus documentée à la trame romanesque la plus folle.
Et, bien entendu, c’est Marseille qui tient la plus grande place : son histoire mouvementée, ses soubresauts d’indépendance et son esprit frondeur, ses clans irréconciliables … qui nous font comprendre mieux l’ambiance folle qui y règne encore aujourd’hui.
Après « La ville des Tempêtes » qui nous plongeait au XVIème siècle, nous voici à l’aube de la prise de pouvoir personnelle de Louis XIV. Marseille regimbe à accepter la férule du jeune roi et veut garder intacts ses privilèges de ville libre : celui d’élire ses consuls, même si l’élection est largement truquée … L’intrigue se noue entre juin 1659 et mars 1660. La ville ombrageuse s’est soulevée contre la volonté du roi de reprendre la main.
Le héros a vingt ans, il est blond et courageux, se destine au métier des armes : Guillaume de Montmirail arrive en ville pour assister au départ de son frère aîné come second sur une galère du roi. Il rencontre – et tombe éperdument amoureux – une jeune beauté aux yeux d’émeraude –  Constance, la fille d’un gentilhomme astronome. Bien entendu, leur amour va se confronter à des épreuves terribles. Car lorsqu’il était un jeune enfant, Guillaume a failli être assassiné par un noble sans scrupules. Et il n’a jamais oublié le visage de son persécuteur, qui va tout faire pour le supprimer avec l’aide d’une troupe de sbires masqués …
Entre révolte populaire orchestrée par l’un des seigneurs rebelle et la froide détermination du cardinal Mazarin, fin politique et habile diplomate, Guillaume de Montmirail et la douce Constance finiront-ils par se retrouver, malgré la colère du jeune Roi-Soleil au début de son règne ? Une fresque pleine de combats et de rebondissements dignes d’une série télévisée magistrale, qui ravit le lecteur et nous fait voyager dans tout le quart sud-est du royaume …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume de Montmirail se rend dans la cité phocéenne pour assister au départ d'une galère dont son frère est le capitaine en second. Agressé par quelques malandrins déterminés à l'assassiner, il est secouru par Lou Rousset qui va l'introduire dans la société marseillaise. Ainsi débutent les aventures de Guillaume qui, comme ses illustres prédécesseurs, connaîtra l'amour, de nombreux duels, des chevauchées épiques et des amitiés puissantes.
Jean Contrucci reprend avec talent le genre du roman de cape et d'épée et les thèmes chers aux romanciers tel Alexandre Dumas. Rien ne manque à ce roman au rythme vif, au souffle épique dans Marseille rebelle et frondeuse comme toujours. L'auteur signe ici un excellent roman que je vous invite à lire au plus vite : plaisir garanti.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut situer les événements en 1659-1660, période qualifiée par les historiens "le Grand Siècle" à la toute fin du Moyen-Age. Marseille bénéficie depuis longtemps du commerce et des richesses engendrés dans son port. Elle voudrait demeurer libre des appétits du Roi-Soleil de s'approprier de la ville et de faire de la Méditerranée un lac français! Mais elle tombera victime de la vengeance du Roi-Soleil. Sur ce fond d'histoire nous vivons l'aventure de Guillaume de Montmirail qui entre dans Marseille pour rejoindre son frère et comprendre son destin. Il y trouvera son grand amour après lequel il devra courir au prix de grandes aventures. Celles-ci superbement décrites nous transportant aussi bien que les meilleurs films inspirés du Moyen-Age. Dans les contextes du monde de la guerre, des attaques, des duels, des Hommes du Vent (les Gitans), du Roi et de sa cour, des pêcheurs et des marchands de tous genres. Sans compter du vocabulaire propre à cette époque, de l'ambiance de la Provence...Un roman historique digne de ce nom. Très bien. MG
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'elle était restée sage durant la Fronde, la bouillante Marseille prend feu dix ans plus tard, en 1659, contre le jeune roi Louis XIV. La noblesse, qui tient la cité, suscite une révolte populaire, mettant la ville à feu et à sang. Venu assister au départ de la galère que commande son frère, le jeune Guillaume de Montmirail se trouve pris dans le tourbillon des événements qui bouleversent la ville. Amoureux fou de Constance d'Orseul, une jeune Marseillaise enlevée sous son nez, pourchassé par une bande de malfrats qui a juré sa perte, le chevalier prendra le parti des insurgés.
Une page d'histoire de Marseille assez méconnue, un roman de cape et d'épée, personnellement, j'ai pris plaisir à lire cette ouvrage pour la traversée de la Camargue que je connais.
Commenter  J’apprécie          10
un très bon Contrucci, on abandonne un moment notre ami reporter pour un gentilhomme sous le roi Soleil. Mais une belle intrigue, des personnages haut en couleur et comme toujours l'histoire de Marseille en filligranne
Commenter  J’apprécie          10
Un policier historique qui nous replonge au temps de Louis 14.Le resultat est agreable a lire et a decouvrir,il y a du rythme constant et des rebondissements permanents.L'auteur a su concilier précision historique et plaisir de lecture pour un résultat convaincant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Marseille de Jean Contrucci

De quel grand journal Jean Contrucci (né en 1939) fut-il le correspondant à Marseille ?

Le Figaro
Le Monde
L'Aurore

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean ContrucciCréer un quiz sur ce livre

{* *}