AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352871323
312 pages
Archipoche (26/08/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
"Et tu passes ta vie à te dire que, quelque part, il y a quelqu'un qui n'attend que toi sans te connaître et que tu ne rencontreras jamais..." Ce sont des quadras, ils ont vécu, aimé, souffert. Surtout lui, Laurent. Ils n'ont plus beaucoup d'illusions, ils ont appris à se moquer d'eux-mêmes. Surtout elle, Pauline. Ils sont seuls tous les deux. Et un jour, enfin, ils se rencontrent. "Guidés par le hasard", semble-t-il. Et ils se découvrent encore capables d'aimer, co... >Voir plus
Que lire après Un jour tu verrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Polar ou histoire d'amour ? Les deux, mon général ! Oui, il s'agit bien d'un polar, mais tout se passe à rebours des situations habituelles, où le coupable n'est découvert que dans les cinq dernières pages (ou minutes, à la télé d'antan). Dans le roman épistolaire de Jean Contrucci, on sait d'entrée de jeu que Laurent, qui écrit de prison à son ami Pierre, avocat au barreau de Marseille, a tué le professeur Demians, un neuropsychiatre renommé. Ses lettres alternent avec le journal de Pauline, la femme qu'il a aimée passionnément et qui ne lui a plus donné de nouvelles. On découvrira au fil des pages quels sont les liens qui se sont tissés entre les personnages et comment on en est arrivé à ce drame absurde. Une belle construction romanesque, qui se lit sans ennui aucun. Un merveilleux roman d'amour aussi, amour charnel qui tourne à la passion entre cet homme et cette femme, qui n'auraient jamais dû se rencontrer...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Honoraire », c’est un mot politiquement correct. Comme « émérite » pour un universitaire. Pour ne pas avoir à dire : « à la retraite ». Cela sonne comme un glas. Mais à soixante-treize ans, après quatre décennies de barreau, j’estime l’avoir bien méritée, cette mise sur la touche, quelle que soit la façon dont on la nomme.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai eu beau me gaver de belles histoires jusqu’à l’overdose tout au long de mon existence de cinéphile enragé, je sais très bien que le meilleur scénario ne tiendrait pas la route cinq minutes dans la vie de tous les jours. C’est même l’un des charmes du ciné que de savoir nous faire avaler jusqu’à l’invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai attendu assez longtemps d’être « pas mal pour mon âge ». Cette poitrine menue qui, à dix-sept ans, me faisait surnommer « planche à pain », quand les seins pigeonnaient dans les soutiens-gorge à balconnets, m’évite, la quarantaine passée, de déplorer son affaissement. Mon absence de rondeurs, qui me condamnait à « faire tapisserie » à l’époque des surboums, quand, le temps d’un slow, les doigts mâles préféraient s’égarer sur vos courbes pulpeuses, me met aujourd’hui à l’abri des rigueurs que la loi de la pesanteur fait subir à vos opulences.
Commenter  J’apprécie          00
Il considérait sa propre existence comme un film de série B dont il eût été le héros ordinaire. Logique avec lui-même, il a construit son destin comme un scénario. Cela commence par une histoire d’amour et s’achève dans le drame, selon la plus pure tradition hollywoodienne de l’époque.
Commenter  J’apprécie          00
Plus on va en âge et plus la mémoire se débarrasse de ce qui ne lui paraît plus indispensable. Elle fait le « ménage en grand », elle aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Contrucci (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Contrucci
La plus belle histoire d'amour de Jean Contrucci en librairie le 2 mai 2024.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Marseille de Jean Contrucci

De quel grand journal Jean Contrucci (né en 1939) fut-il le correspondant à Marseille ?

Le Figaro
Le Monde
L'Aurore

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean ContrucciCréer un quiz sur ce livre

{* *}