Marco Polo tome 1 sur 2
Glénat (23/10/2013)
3.77/5   41 notes
Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l’empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu’il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l’origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l’époque que ses écrits ont suscité...

Avec ce premier album d’un diptyqu... >Voir plus
Que lire après Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Et de deux ! Deux BD lues dans cette série dédiée aux grands explorateurs et appréciées comme il se doit. Après Magellan, je découvre Marco Polo. Enfin, découvrir est un grand mot puisque je connaissais son Livre des merveilles mais cet album met en lumière un problème de taille : le fantastique dans le récit de ce dernier. Pourquoi "problème ?" me demanderez-vous. Tout simplement parce que la véracité des propos est donc en cause. Et, bien plus, la polémique court sur la réalité des voyages de l'explorateur.

Ce premier tome met en scène l'adolescence de Marco Polo et le tout début de ses aventures. Les auteurs ont respecté ce fantastique en le faisant apparaître. Bien entendu, ils ont aussi fait jouer leur imagination et ceci est bien précisé mais ils se sont basés sur des sources bien réelles. Disons que cet album est le résultat de leur propre vision.

J'ai vraiment apprécié les dessins, les couleurs, le scénario... bref, tout ! Sans compter le dossier se trouvant à la fin, très instructif.

Un grand merci à Babelio et à son opération Masse Critique, aux auteurs de cette BD ainsi qu'aux Éditions Glénat pour ce superbe album.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
De temps en temps (et de plus en plus souvent), la collection Explora de chez Glénat nous sort un nouvel épisode sous l'impulsion de l'explorateur Christian Clot. Avec ce premier tome sur Marco Polo, il s'agit de s'intéresser au « Garçon qui vit ses rêves ».

Christian Clot s'est, ce coup-ci, associé à Didier Convard et Éric Adam pour produire le scénario de cet album sur Marco Polo, en confiant les dessins à Fabio Bono. Si le scénario est largement fondé, évidemment, sur le fameux Livre des Merveilles du jeune héros, au point même de trop souvent se rapprocher du copier-coller sur certaines descriptions du narrateur, nous suivons pour autant un road-trip émérite, à la fois commercial et aventurier. Dans ce flot d'actions et de réflexions sur la jeunesse et le commerce, injecter un semblant de romance n'est pas un mal, d'autant que, comme dans chaque tome, les auteurs précisent bien que leur version n'a pas vocation à être prise pour argent comptant mais bien pour une version d'auteur » ; en revanche, j'aurais aimé voir davantage se développer la relation entre père, fils et oncle, notamment sur l'organisation du voyage et les connaissances à en retirer : un semblant de psychologie des personnages en plus gagnerait à être mis en avant dans le tome suivant, car il y aura bien une suite aux aventures de Marco Polo depuis la Chine où l'a emmené son voyage aller.
Même si les explorations passent toujours par des connaissances de personne à personne, cette collection s'attache par des biographies à nous faire découvrir des points de vue, des lieux magiques et surtout des scènes empreintes d'exotisme latent. Ainsi, ce – déjà – septième tome de la collection nous fait vivre un véritable périple de milliers de kilomètres et c'est dans cette perspective que le dessin de Fabio Bono devient agréable. En effet, même si nous pouvons toujours pinailler sur certains visages, l'important est ailleurs et réside surtout dans l'enchaînement de lieux magiques et surtout de différents biomes allant du désert sableux aux toundras en passant par la côté méditerranéenne et les contre-escarpes tibétaines. C'est, je pense, ce qui plaira le plus dans le travail de ce dessinateur sur Marco Polo.

Un bon opus donc que ce Marco Polo. L'aspect « le garçon qui vit ses rêves » est bien rendu dans le dessin comme dans la narration, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans l'histoire de cet explorateur, ce qui me fait préférer dans cette collection des albums comme Magellan qui mise davantage sur la difficulté de l'exploration et les relations tendues entre les personnages en conséquence.

Une fois n'est pas coutume, j'ai joint l'utile à l'agréable en lisant "Marco Polo, le garçon qui vit ses rêves" premier tome de ce diptyque relatant les aventures du plus célèbre de nos voyageurs explorateurs européens.
Je suis impressionnée par les qualités de cet album, à la fois historiques mais aussi littéraires et graphiques. Christian Clot a supervisé un remarquable travail d'équipe. L'ouvrage débute par une préface qui pose bien les écueils à éviter: peut-on se fier à la biographie romancée de Marco Polo: "Le devisement du monde, le livre des merveilles"? La réponse est sans appel: Marco Polo a bien existé et on ne peut douter qu'il soit allé jusqu'en Chine à la cour du grand roi mongol Kubilaï Khan. Par contre, on ne peut reprocher à Marco Polo d'avoir omis certains détails: comment se souvenir presque 25 ans après du chemin emprunté? Il est possible aussi que sous la plume de Rustichello, l'écrivain avec qui il a été emprisonné et qui a recueilli les témoignages de Marco Polo, certains traits aient été grossis et certains faits romancés!
De Venise à la cour du grand Khan, laissez-vous porter par la magie des paysages somptueusement dessinés par Fabio Bono et colorisés par Dimitri Fogolin. Sur les pas du mythique Marco Polo,bercez-vous au rythme des dromadaires, fermez les yeux et endormez-vous au creux du caravansérail.
Un ouvrage qui laisse sa part au rêve tout en instruisant, moi j'en redemande, et vous?
Un petit peu de détente entre des lectures plus "sévères". J'ai hésité à lire un ouvrage que la quatrième vante comme le comique de l'année...mais non , j'ai déjà perdu à ce petit jeu.
Alors je suis tombé subrepticement sur cette BD narrant la vie de Marco Polo.
L'auteur nous met à l'aise. S'il se base sur des faits historiques, sa sensibilité d'auteur peut faire légèrement bifurquer L Histoire. Cela tombe bien parce que la vie de Marco Polo est sujette à caution . Certains historiens doutant même qu'il ait quitté un jour la Sérénissime , comme on le comprendrait !

Ici, il est question du voyage aller de Venise à Chang-Tou, capitale de l'empire mongol qui à la fin du XIII ème comprend la Chine, le moyen Orient, le sud de la Russie, s'étend jusqu'à la méditerranée. le plus grand empire jamais connu.
Le but du voyage est officiellement de présenter à Kubilaï , le grand khan, la religion catholique . Les Polo vont en profiter pour faire un peu de commerce aussi.
Sur le trajet, des déserts, des peuples accueillants, d'autre moins , des mahométans, un peu de fantastique, le tombeau présumé du fils du prophète...
Des dessins agréables, des textes sympas . A la fin de l'ouvrage , le trajet présumé sur une carte et des notes historiques claires, concises , plaçant ce voyage dans son contexte historique . Une petite bio de Kubilaï, petit fils de Gengis Khan finit de donner son dû au lecteur !
Le tome 2 ne va pas trader à s'intercaler entre deux lectures "sérieuses".
Le début du périple de Marco Polo accompagné de son père et de son oncle pour aller rejoindre le grand Khan. Quelques passages sont instructifs tel que celui expliquant le tissage de l'amiante pour avoir des habits à l'épreuve du feu. L'approche de cet album est plutôt destinée à la jeunesse.
Les 10 dernières pages sont un peu plus sérieuses et décrivent certains faits supposément empreints de réalité concernant cette première partie du voyage.

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
08 janvier 2014
L'équipe de scénariste, Christian Clot, Didier Convard et Eric Adam, a fait un magnifique travail sur ce premier tome, rendant les aventures de la famille Polo d'une grande fluidité. Malgré une grande quantité d'informations égrenées au fil des pages, le rythme ne subit aucun ralentissement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
03 décembre 2013
C'est pour un périple fantastique et évocateur de mille contrées et beautés que Le garçon qui vivait ses rêves propose au lecteur de s'embarquer. Une évasion historique qui fait oublier quelques menus défauts et qui se poursuivra par la lecture enrichissante du dossier concocté par Christian Clot en fin d'album.
BoDoi
20 novembre 2013
Les auteurs Eric Adam, Didier Convard et Christian Clot réussissent avec brio à restituer le souffle épique de l’autobiographie de Marco Polo [...] L’album ne brille pas par son intrigue, peu surprenante, mais par le travail immense réalisé par le dessinateur Fabien Bono.
Auracan
24 octobre 2013
L'aventure est sérieuse, au point que le scénario requerra le travail d'un spécialiste de l'exploration, Christian Clot et le duo Didier Convard et Eric Adam. À ce trio s'ajoutent le trait de Fabio Bono, un spécialiste du dessin historique et les couleurs plutôt réussies d'un Dimitri Fogolin. Le tout donne envie de (re)découvrir la passionnante épopée de cet aventurier.
Je me nomme Marco Polo, surnommé l'audacieux, fils de Niccolo. J'ai traversé tous les mondes connus et découvert maintes merveilles. Au cours de mon voyage, un mage m'a dit que je côtoierais le plus grand de tous, le plus puissant des puissants et que je partagerais ses secrets.
Toi, par contre, tu reviendras. Mais dans très longtemps ! Tu côtoieras le plus grand de tous, le plus puissant des puissants, tu partageras ses secrets et tu cueilleras la gloire dans le vent.

Novembre 1271. Ce matin-là, Marco, Niccolo et Maffeo Polo embarquent pour un voyage dont ils ne soupçonnent pas qu'il durerait 24 ans, changerait la face du monde et bouleverserait pour toujours les rapports entre l'orient et l'occident, élargissant l'univers comme jamais au cours de l'histoire de l'humanité.
La voûte céleste n'est-elle pas la plus belle des charpentes pour recevoir l'écho de vos prières, mes frères?
Je commence à comprendre que la véritable fortune n'est point dans l'or mais dans la jeunesse.

Videos de Christian Clot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Clot
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.
D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?